Parfois, on entend que la bourse ne sert à rien. Elle ne sert qu’à enrichir certains, appauvrir les autres et les entreprises n’en tirent aucun avantage…
Pour mieux comprendre l’intérêt de la bourse et des marchés financiers, il faut reprendre quelques fondamentaux.
En tant que marché primaire, le marché financier permet de lever du capital et de transformer directement l’épargne des ménages en ressources longues pour les collectivités publiques et privées ; en contrepartie des capitaux qu’elles recueillent sur ce marché, les collectivités émettent des titres financiers qui matérialisent les droits acquis par ceux qui ont apporté ces capitaux : les flux partent des agents ayant des capacités de financement (les ménages) au profit des agents ayant des besoins de financement (Entreprises et collectivités publiques).
Les titres financiers émis en contrepartie de ce transfert de capitaux, peuvent prendre le nom d’ACTION ou D’OBLIGATION. Ces titres ont une valeur et sont librement négociables sur un marché réglementé. C’est EURONEXT PARIS qui gère et organise le marché réglementé :
- Les actions : Une action se définit comme un titre de participation ou de copropriété dans une société de capitaux, qui confère à son possesseur la qualité d’associé, et sauf exception, lui donne un droit proportionnel sur la gestion de l’entreprise (matérialisé dans les fait par le droit de vote), sur les bénéfices réalisés (matérialisé par les dividendes) et sur l’actif social.
- Les obligations : Pour trouver les capitaux nécessaires au développement de ses activités, un emprunteur peut également émettre des titres de créance. Les obligations donnent à leurs détenteurs la qualité de créanciers de l’émetteur, public ou privé, qui s’engage à les rembourser à une échéance déterminée et à leur verser un intérêt annuel fixe.
L’objectif premier des marchés financiers, c’est combler les manquements des institutions financières bancaires en permettant aux entreprises de trouver des capitaux indispensables à leur développement.
Cependant, les titres (obligations et actions) étant négociables sur un marché secondaire (contrairement au marché primaire), les acteurs et les investisseurs peuvent acquérir les titres après leur mise sur le marché : Aujourd’hui, les marchés financiers sont largement dominés par le marché secondaire et le rôle des marchés financiers tend à perdre son intérêt.
En effet, autant le marché primaire est créateur de valeur, le marché secondaire (échange de titres déjà émis), n’est pas créateur de valeur directe pour les entreprises. La création de valeur se fait uniquement au profit des intermédiaires :
Lorsque j’acquière un titre sur le marché secondaire, l’argent va entre les mains du vendeur dudit titre et ne profite pas à l’entreprise. Ensuite, la hausse du titre, enrichit l’acquéreur mais sans création de valeur. lI y a un transfert de valeur entre l’acquéreur et le vendeur et ne permet pas de financer l’économie.
Ainsi, lorsque les titres montent, tout le monde gagne de l’argent mais il n’y a pas création de valeur : c’est le dernier acquéreur, qui verra baisser la valeur de son portefeuille titre, qui payera l’enrichissement successif des acquéreurs précédents.
Cependant, depuis quelques mois, on peut observer que les sociétés font de plus en plus souvent appel au marchés financiers action ou obligation pour trouver leur financement : les banques étant plus frileuse, les marchés peuvent être une alternative intéressante.
Pour l’exemple, on pourrait citer : Monceau Fleur, AUPLATA, Tendances ECO, CARMAT, ALLOFINANCE ….
Ces nouvelles entrées sur le marché sont vraiment une excellente nouvelle et permettent de redonner de l’intérêt à la bourse : au delà de la spéculation, la bourse retrouve sa fonction principale de financement de l’économie.
Et les investisseurs particuliers sont de plus en plus amateurs de ces solutions d’investissements qui redonne un peu de sens à l’investissement et permet de surcroît de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu selon certaines conditions.
Guillaume FONTENEAU
Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant
Tél : 05 49 05 73 02 – 06 03 57 59 11
CONTACT : LE BLOG PATRIMOINE
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le partager :