Ce mois de Mars 2017 ne devrait pas faire exception : Les taux d’intérêt des crédits immobiliers augmentent et la hausse, même, si elle peut paraître faible, pourrait s’accélérer dans les prochains mois.

Il est urgent d’en profiter pour réaliser vos projets immobiliers… car nul ne peut vous assurer de la persistance de ces taux excessivement bas dans les prochains mois. 

En effet, entre :

  • les taux d’emprunt de l’état Français (OAT 10 ans) sont autour des 1% ;
  • l’inflation qui semble s’installer au dessus des 1% (prévision à 1.2% pour l’OCDE, 1.70% pour la BCE, …) ;
  • la sortie de crise et le retour d’une croissance économique, insuffisante, mais supérieure aux années précédentes ;

Tous les indicateurs macro-économiques militent pour une hausse prochaine des taux d’intérêt. Pourtant, la hausse des taux immobiliers reste contenu pour le moment. Si la hausse des taux immobilier n’est encore que très faible, c’est grâce à l’action de la banque centrale européenne qui poursuit sa politique monétaire extrêmement puissante…. Mais pour combien de temps encore ?

A partir de ce mois de Mars 2017, la Banque Centrale Européenne devrait néanmoins commencer à lever le pied et réduire son interventionnisme et ce ne sera qu’à l’automne 2017 (septembre / octobre 2017) que son action devrait se réduire de manière plus significative. L’impact sur le niveau des taux d’intérêt devrait alors être davantage visible.

Tous les indicateurs militent pour une hausse prochaine des taux de crédit immobilier dans les prochains mois. 

 

L’amendement BOURQUIN et la libre résiliation de l’assurance emprunteur fait pression sur les marges des banques … qu’elles reporteront sur les barèmes des taux de crédit immobilier ?

Comme nous vous le présentions dans cet article « Assurance de prêt : L’amendement BOURQUIN pour résilier annuellement votre assurance emprunteur à partir du 01 Mars 2017 puis 2018. » puis dans cet article présentant les modalités pratiques pour changer d’assurance de prêt « Comment changer d’assurance emprunteur en cours de crédit immobilier ? Quelle procédure, frais ?« , un récent amendement permet la libre résiliation des contrats d’assurance de prêt pour tous les crédits immobiliers signés à partir du 01 mars 2017.

Le manque à gagner est très important pour les banques qui ne pourront plus profiter de cette situation monopolistique incompréhensible. Comme nous vous le présentions dans le barème des meilleurs tarifs 2017 des contrats d’assurance de prêt  » Comparatif 2017 des tarifs d’assurance de prêt des banques Vs délégation assurance emprunteur« , l’écart de prix pour un jeune de 26 ans, pour un crédit d’une durée de 20 ans, peut atteindre 270% entre le tarif de l’assurance emprunteur proposé par la banque et le meilleur tarif 2017 proposé en délégation.

Les banquiers ne vont pas accepter longtemps de rogner sur leur marge sans réagir.

Et si les banques répercutaient la perte de bénéfice liée à l’assurance de prêt sur le niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers ? 

 

 

 

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier – Mars 2017 – Des taux immobilier encore très faibles… mais la hausse est bien là

 

Mise à jour : 16/03/2017

Durée du crédit immobilier – Mars 2017 Taux Excellent Taux Très bon Taux Bon Taux Standard
7 ans 0.45% 0.70% 1.06% 1.10%
10 ans 0.60% 0.91% 1.20% 1.25%
12 ans 0.74% 1.06% 1.35% 1.45%
15 ans 0.90% 1.20% 1.45% 1.55%
20 ans 1.10% 1.36% 1.67% 1.75%
25 ans 1.25% 1.71% 1.90% 1.95%
30 ans 1.94% 2.35% 2.60% 2.85%

PS : Il s’agit d’un barème moyen. Pour connaître le meilleur taux pour votre projet immobilier (fonction de votre lieu de résidence, de votre banque, de votre âge, apport personnel …) et ne pas vous contenter du barème général  ci dessus, vous pouvez utiliser notre comparateur personnalisé : comparateur de meilleur taux immobilier).

 

Comparateur de crédit immobilier : Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier

taux-credit-immobilier-plus-basBonne nouvelle ! Des taux toujours historiquement bas. 

Trouvez les banques qui n’ont pas encore augmenté leur taux immobilier depuis le début de l’année ! Pour connaître ces banques : comparateur de meilleur taux de crédit immobilier. 

C’est le moment de relancer vos projets car cela ne devrait pas durer !

Cliquez ici pour comparer plus de 100 banques et trouver le meilleur taux

Ces autres articles devraient vous intéresser :


6 Comments

  1. Farry Christiane says:

    Impossible de faire le comparateur des couts d’emprunts immobilier actuels ( suite mail de ce jour ): le chiffre du montant de mes besoins en travaux s’efface dès que je passe à l’apport personnel..
    Est ce une problème d’application ou une erreur de ma part ?

  2. Ou au contraire, il est urgent d´attendre car les prix de l´immobilier vont fatalement baisser.
    Or il vaut bien mieux acheter avec des taux élevés et des prix bas que l´inverse.
    Le taux du prêt peut se renégocier, le prix d´achat est figé.

    • Votre point de vue est interessant; cela étant vous faites comment en attendant que les taux baissent? pain sec et eau à tous les repas soir et week end? :o)

  3. olivierjb says:

    Les prix de l’immobilier baisser!! de combien? c’est beau de rêver.

  4. Polaris_31 says:

    Comme vous l’écriviez dans votre billet d’hier, la hausse des taux d’intérêts pourrait entraîner fortement à la baisse les prix des l’immobilier locatif, surtout après la hausse massive des prix des logements de ces 15 dernières années (+75% en moyenne entre 2000 et 2016, +115% rien que pour Paris d’après J. Friggit). Dès lors, est-il réellement sage d’investir une grosse partie de ses futurs revenus dans un actif dont la valeur risque de fortement baisser ? Un taux de crédit certes encore très bas est-il une raison suffisante pour rentrer alors que le marché est peut-être au plus haut et la rentabilité locative au plus bas ? Comme l’ont écrit certains de vos lecteurs: un taux de crédit se renégocie; un prix d’achat, jamais… En même temps, les liquidités ne rapportent rien, et nos précieuses années passent. Décision difficile, donc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*