Revente anticipée d’un LMNP en Censi-Bouvard

0
Bonjour,

Je vous écris car j’ai fait l’acquisition d’un bien (T1 de 19,3m²) Censi-Bouvard en octobre 2016. Je n’y connaissais alors rien au domaine de l’immobilier et ai été conseillé par une société de vente de LMNP en Censi-Bouvard.

Depuis, je me suis énormément formé sur l’immobilier, et je suis très inquiet quant à cet achat. Après tous mes calculs, j’ai bien peur que cet investissement soit négatif pour moi et ma trésorerie. Je suis actuellement très intéressé par faire un (voire plusieurs) achat(s) en LMNP classique (au réel) dans l’ancien avec une stratégie basée sur l’achat de biens à rénover pour ensuite en faire des biens de qualité (j’habite une ville où les colocations se font très bien). Or, ce premier achat grève fortement ma capacité d’endettement (environ 30%) et risque de me coûter cher à la revente (et encore plus si je n’attends pas la fin des 9 ans d’engagement).

Pour savoir si je ferais bien de revendre au plus vite j’aimerais faire un tableau qui m’indiquerait combien me coûterait l’opération (car cela va forcément me coûter apparemment…) pour chaque année de maintenant à dans 20 ans. J’aimerais prendre en compte le remboursement de TVA (acquise au bout de 5 ans pour le mobilier et 20 ans pour l’immobilier), le prix de revente et la somme déjà payée à la banque (intérêts d’emprunt + intérêts intercalaires).

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Comment estimer le prix de revente du bien (je n’ai aucune idée de comment le calculer dans ce type de biens qui est une résidence étudiante…) ?
  • A votre avis, quelle serait la meilleure stratégie qui m’éviterais d’y laisser trop de plumes ?
Merci d’avance de vos réponses éclairées.
Catégorie : posée 10 septembre 2017

Votre réponse