La société Legendre Patrimoine, bien connue pour envahir le web de sa publicité agressive et attrayante (et notamment ici sur Leblogpatrimoine.com) est visée par un communiqué de l’AMF.

L’AMF précise vaguement avoir transmis les éléments qu’elle détient sur Legendre Patrimoine et les sociétés impliquées tant dans la conception et la gestion des produits (« France Energies Rendement 4% » ; « France Energies Rendement 6% » ; « France Energies Rendement 7% » ; « SEP France Energies rendement 7% » ; « Legendre rendement 7% » ) que dans leur commercialisation, au Parquet de Paris auprès duquel les investisseurs peuvent se faire connaître. 

 

L’AMF de préciser, traditionnellement, comme elle l’a déjà fait pour Aristophil ou Fairvesta, d’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

 – Aucun discours commercial ne doit vous faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire (l’épargnant pourra aussi se référer au taux du livret A) comporte a priori un risque sensible ;
– Les informations communiquées par votre intermédiaire doivent être claires et compréhensibles. L’adage « n’investissez que dans ce que vous comprenez » vous évitera bien des déconvenues ;
– Obtenez un maximum d’informations sur les intermédiaires qui vous proposent le produit (habilitation/agrément, identité sociale, siège social etc.) ;
Posez-vous la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d’achat ou de vente) du produit proposé.

Enfin, compte tenu de leurs caractéristiques intrinsèques, certains investissements présentent un risque élevé d’absence de liquidité à la revente du produit. Il est donc impératif de se renseigner précisément sur les règles ou mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit.

Pour information, Legendre Patrimoine est une société enregistrée en tant que Conseil en Investissement Financier (CIF)  auprès de l’ANACOFI.

A suivre.

PS : La société Legendre Patrimoine a publié de la publicité sur Leblogpatrimoine.com – Sachez que nous ne choisissons pas nos annonceurs, dans un souci d’indépendance éditoriale, cette partie est déléguée à un tiers de confiance leader du marché (google adsense).

Legendre Patrimoine a publié un droit de réponse disponible à cette adresse : Droit de réponse : Legendre Patrimoine conteste vivement un communiqué préjudiciable à son encontre de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers.

Comparateur de crédit immobilier : Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier

taux-credit-immobilier-plus-basBonne nouvelle ! Des taux toujours historiquement bas. 

Trouvez les banques qui n’ont pas encore augmenté leur taux immobilier depuis le début de l’année ! Pour connaître ces banques : comparateur de meilleur taux de crédit immobilier. 

C’est le moment de relancer vos projets car cela ne devrait pas durer !

Cliquez ici pour comparer plus de 100 banques et trouver le meilleur taux

Ces autres articles devraient vous intéresser :


31 Comments

  1. Ah çà. j’avais été heurté par leur pub investissez halal « Orasis sukuk » « prenons soin de votre patrimoine dans le respect des valeurs musulmanes »… j’avais informé la commerciale que ce sont des voleurs à jouer sur le sentiment des gens…
    ce qui devait arriver arriva ou arrivera…

    • juste pour reprendre vos propos qui sont inexactes, voir diffamatoires :

      « une filiale de Legendre patrimoine reverse des loyers garantis »
      aucune filiale de Legendre patrimoine n’a reversée des loyers !!!

      La société Legendre Patrimoine à été commissionnée par La société France Energie Finance qui n’était aucunement une filiale de Legendre Patrimoine

      France Energie Fiance reverse les loyers aux différents investisseurs.

      Pourquoi Monsieur SAM un investisseur pourrait perdre 95% de sa mise ?
      D’ou sortez vous ces chiffres ?
      De quel risque parlez vous ?

      Vos propos visiblement sont fondés sur aucune argumentation valable !

      Pour chaque projet, l’opérateur connait le prix de réalisation de la centrale, les frais de structure, et enfin un contrat EDF garanti le prix du Mega Watt/ h –

      Pensez vous que des grosses entreprises s’amuseraient a construire la plus grosse centrale phovoltaique en France, si il n’y avait pas un inéret financier derrière ?

      http://www.20minutes.fr/bordeaux/1612995-20150521-gironde-plus-grande-centrale-solaire-europe-construction

      Enfin, quand vous achetez un véhicule vous demandez a votre vendeur sa marge ? Ainsi que celle du constructeur ? Ce sont des informations confidentielles, mais il est clair que nous sommes commissionnés pour notre travail.

      Serait il possible connaître vos coordonnées afin que nous puissions prendre contact avec vous et vous éclairer de vive voix, nous vous invitons a nos locaux situés 34 rue des champs Elysées à Paris Nous nous ferons un plaisir de vous donner les éléments qui éclaireront votre lanterne.

      Mais peut être que vous préférez vous cacher derrière un pseudo pour colporter n’importe quelle ineptie !?

      Merci d’avance

      Le responsable Marketing … qui reste à votre disposition
      Tel 01 70 81 46 13

      • Merci de jouer le jeu M le responsable Marketing, cette transparence vous honore.

      • Je laisse l’AMF faire son boulot Monsieur Le Responsable Marketing et on en reparle dans quelques mois…

        Comparer la vente d’un produit financier à une voiture 🙂 je ne commenterai pas..

        Bonne soirée à vous

        • Monsieur Le responsable Marketing,

          L’interet de ce site est l’échange. On a eu votre version ainsi que votre droit de réponse qui vous honore.
          En tout cas, j’ai pris le soin de regarder votre site ainsi que vos liens.

          Bonne soirée,

  2. Enfin, l’AMF se réveille……

    Ceci dit un dénommé Jack M. S..d continue d’écumer le net avec ses airs de gourou énamouré alors qu’il a plumé des centaines de gens sous les cieux carribéens…

    La liste est longue des hydres de l’Herne……

  3. Bonjour,

    Je crois qu’il est vraiment conseillé de ne parler que de sa propre expérience. Cessez de relayer des informations fausses, bruits de couloirs ou de comptoirs ! Merci pour ceux et celles qui travaillent en toute honnêteté.

  4. Bravo Jamel pour la certification qui nous rassure 🙂
    On en reparle dans quelques mois surtout pour du photovoltaique… un rendement à7% c’est une belle fumisterie..
    Je propose à Guillaume un article sur les premiers défauts en crowfunding sur prêt afin de prévenir les investisseurs que nous sommes.
    On peut se faire avoir une fois, deux fois mais pas à chaque fois.

  5. Sam, je vous comprends mais je vous demande également de me comprendre. Venez me voir au bureau et je vous démontrerais que nos rendements sont exacts 🙂 Nous ne pouvons prendre la responsabilité des sociétés ne respectant pas les investisseurs. Ce n’est pas notre cas.

  6. Bravo en tout cas pour votre réactivité 🙂
    Le système si ma mémoire est bonne est un investissement dans une SEP et une fililale de Legendre reverse des loyers « garantis »…. Je me rappelle d’une société qui était cotée en bourse et qui faisait çà…elle a fini liquidée.
    Décrivez nous donc le fonctionnement de votre société. Quel est le lien entre Legendre Patrimoine, la société d’exploitation des panneaux qui reverse les loyers ?
    Quel est le montant des honoraires dans l’investissement de 5000€ par part par ex ?
    Après, quand un investisseur peut perdre 95% de sa mise et qu’il est au courant ca ne me pose aucun problème.. mais avec la technique 7% de rendement on ne connaît pas le risque en face.
    Bien à vous

  7. COMMUNIQUE EN REPONSE
    A LA COMMUNICATION DE PRESSE DE L’AMF

    Le 9 juin 2014, l’Autorité des Marchés Financiers a diffusé une communication de presse visant les activités de la société LEGENDRE PATRIMOINE et les produits distribués par cette société, en faisant état des risques et des questions attachés à leur fonctionnement.

    En réponse, les sociétés KALYS INVESTISSEMENTS et FRANCE ENERGIES FINANCE souhaitent apporter les éléments d’information suivants :

    – la société LEGENDRE PATRIMOINE propose à la souscription un produit de rendement 6% qui n’a jamais été conçu par la société KALYS INVESTISSEMENTS ou la société FRANCE ENERGIES FINANCES ;

    – la société LEGENDRE PATRIMOINE n’est plus un conseil en gestion de patrimoine mandaté par la société KALYS INVESTISSEMENTS ou FRANCE ENERGIES FINANCE ;

    – à l’instar de tous les acteurs de notre secteur, l’ancien produit de rendement 7 % ne fait plus l’objet d’une commercialisation, en conséquence des évolutions législatives intervenues, et a été remplacé par les produits de rendement 4,25 % et 6,25 % ;

    – les produits de rendement 4,25 % et 6,25 % conçus par la société FRANCE ENERGIES FINANCE sont strictement conformes à la règlementation en vigueur en tous leurs aspects (règlementaires, légaux et financiers), et il n’existe aucune procédure en cours ou décision administrative ou judiciaire les remettants en cause.

    A ce titre, le 26 mai 2015, la société FRANCE ENERGIES FINANCES n’a reçu de l’Autorité des Marchés Financiers qu’une lettre d’observation l’invitant à prendre attache avec la Direction de la Gestion des Actifs afin de mettre en place une offre entrant dans le champ de régulation des « autres FIA ».

  8. Lettre envoyée à l’AMF par Legendre Patrimoine, suite au communiqué du 09 Juin 2015
    Paris, le 10 juin 2015

    AMF
    Direction des enquêtes et des contrôles
    17 place de la Bourse
    75082 Paris cedex 2

    Réf : DEC-DEN / 2013.82/SK VR EN vm
    N°AMF 2014007776
    Nos réf : 35014- 35071 – PB/AB
    Par télécopie : 01.53.45.60.28

    Madame, Monsieur,

    Je vous adresse la présente en qualité d’avocat de la société Global Patrimoine Investissement, dont le nom commercial est Legendre Patrimoine.

    Ma cliente a pris connaissance du communiqué de presse intitulé « l’Autorité des marchés financiers attire l’attention du public sur certains produits commercialisés par Legendre Patrimoine » (ci-après « le Communiqué »), publié le 9 juin 2015 sur le site internet de l’AMF, sans que ma cliente n’en soit préalablement informée et qui se trouve déjà relayé dans la presse, sur différents sites internet et autres blogs.

    Aux termes du Communiqué, l’AMF indique concernant Legendre Patrimoine que :

    Il apparait que les informations essentielles mentionnées dans ce Communiqué sont de façon fautive inexactes et gravement attentatoires à la réputation de ma cliente.

    A titre préliminaire, il est surprenant que le Communiqué soit dirigé à l’encontre de Legendre Patrimoine dont le nom se trouve mis en avant alors que, selon les informations dont elle dispose, les agissements dénoncés par l’AMF au Parquet sont imputables essentiellement à des sociétés du groupe FSB (parmi lesquelles France Energies Finances et Kalys Investissements), dont les relations avec Legendre Patrimoine ont été décrites de façon au demeurant inexactes par le Communiqué.

    Pour le surplus et à titre principal :

    1. le Communiqué contient des informations inexactes

    En effet, aux termes du Communiqué, l’AMF indique que Legendre Patrimoine « propose, par le biais de son site internet, des solutions de défiscalisation dans le domaine immobilier ainsi que différents placements dans […] le domaine photovoltaïque.

    Le concepteur et gestionnaire de ces produits est la société France Energies Finances. »

    […]

    « Ces produits sont notamment les suivants :

    « France Energies Rendement 4% » ;
    « France Energies Rendement 6% » ;
    « France Energies Rendement 7% » »

    Ainsi que des produits «présentés comme ‘défiscalisant’ et éligibles au dispositif Girardin Industriel ».

    Or, ceci est inexact :

    1.1. Legendre Patrimoine n’a jamais commercialisé de produits dénommés « France Energies Rendement 6% » ou « France Energies Rendement 4% » développés par France Energies Finances.

    En mentionnant que Legendre Patrimoine a commercialisé des produits « France Energies Rendement 6% » ou « France Energies Rendement 4% » de France Energies Finances, le Communiqué diffuse une information inexacte.

    1.2. Au surplus, contrairement à ce qu’indique l’AMF, Legendre Patrimoine a cessé au début du mois d’avril 2015 de commercialiser les produits « France Energies Rendement 7% » et « Girardin Industriel », développés et gérés par la société France Energies Finances.

    En particulier, concernant le produit « France Energies Rendement 7% », Legendre Patrimoine a apporté la preuve de ce qu’elle en avait cessé toute commercialisation devant le Président du Tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre d’une instance en référé initiée par l’AMF.

    Par ordonnance en date du 2 juin 2015 (ci-joint), compte tenu notamment des preuves fournies par Legendre Patrimoine attestant de l’arrêt de toute commercialisation, le Président du Tribunal a débouté l’AMF de sa demande de voir interdire sous astreinte la distribution du produit « France Energies Rendement 7% ».

    En outre, le site internet de Legendre Patrimoine ne présente plus le produit « Girardin Industriel » conçu par France Energies Finances.

    Là encore, en affirmant que Legendre Patrimoine propose toujours les produits « France Energies Rendement 7% » ou « Girardin Industriel » conçus par France Energies Finances, le Communiqué diffuse une information fausse.

    2. Le Communiqué est gravement attentatoire aux droits et à la réputation de Legendre Patrimoine, en ce qu’il indique que l’AMF « a transmis les éléments qu’elle détient sur Legendre Patrimoine […] au Parquet de Paris […]. »

    Aux termes du rapport d’enquête de l’AMF, aucun des éléments transmis par celle-ci au Parquet de Paris (lesquels figurent aux pages 64 et 72 dudit rapport d’enquête) ne concerne Legendre Patrimoine.

    Le Communiqué, lorsqu’il mentionne le contraire, diffuse donc une information là encore erronée, et gravement préjudiciable à ma cliente.

    * *
    *

    Il est anormal et fautif que le Communiqué, dont l’objet est d’informer le public diffuse des informations inexactes, portant une atteinte injustifiée à la réputation et à l’image de Legendre Patrimoine, laquelle fait toutes réserves de ses droits à cet égard à l’encontre de l’AMF pour le préjudice qu’elle subit.

    Dès à présent, afin de tenter d’atténuer ce préjudice, je vous demande d’y apporter les correctifs et tempéraments qui s’imposent, par la publication d’un communiqué additionnel rectificatif immédiat, afin de garantir l’information exacte du public et de respecter les légitimes droits de ma cliente.

    Legendre Patrimoine et mon cabinet se tiennent à la disposition de l’AMF pour apporter toute information sur les produits proposés par le passé et actuellement.

    Dans l’attente de vous lire de toute urgence,

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments respectueux.

    Philippe Brunswick
    Avocat Associé

    P.J. Ordonnance de référé du 2 juin 2015 (cliquez ici pour voir le référé)
    C.C. Monsieur Renaud Thominette, avocat.

  9. L’équipe a l’air vraiment très actif sur les réseaux sociaux pour défendre son honneur…

    http://www.romandie.com/news/archives/_L_allemand_Solarworld_s_effondre_en_Bourse_inquietudes_sur_sa_survie78250120131626.asp

    Des panneaux installés dans les TOM (SEP). en cas de faillite, bon courage pour récupérer le matos..

  10. j’ai investie auprès de Legendre patrimoine une forte somme,nous sommes plusieurs dans le même bateau et nous attendons le compte rendu de l’administrateur judiciaire diligenté et le cas échéant nous ferons une action commune en justice , a savoir que France finances énergie est déficitaire depuis 2012 ALORS QUE MON CONTRAT AVEC Legendre patrimoine A été signé EN 2014

  11. bonjour,

    J’ai été contacté par legendre patrimoine qui me propose d’investir sur de la location de domaine pour de l’événementiel type mariage , séminaire, placement à 8.5% sur 5 ans et 9.% la 6 ème année avec option de rachat des parts à l’issu.
    Ce placement me fait penser à Maranatha, que pensez vous de ce type de placement car j’avoue que je m’interroge car très rémunérateur comparé à d’autres produits.
    Quelqu’un est il déjà passé par ce type de société et en êtes vous content ?
    Je suis à l’écoute de tous vos avis.

    Cordialement

    • Je suis passee par Legendre Patrimoine. La societe m’a vendu un appartement dans un hotel en construction avec locataire professionnel dans le cadre de la loi Bouvard ou quelque chose du genre, dans le but de reduire ses impots en investissant.
      Retard de travaux, mauvaises contructions, locataire voleur qui ne payent pas ses loyes et puis finalement se met en liquidation judiciaire, promoteur voleur …
      Donc perso, problemes sur problemes de la part de toutes les societes incluses dans le package que l’on m’a vendu et aucun benefice financier. que des pertes… au moins ca m’a reduit une partie de mes impots…. aucun suivi de la societe, a moi a chaque fois de les contacter.
      A vous de voir si vous avez confiance.

      • Je vous remercie pour votre témoignage et au vu des diverses informations que j’ai trouvé sur internet , le nom de la société apparait trop souvent dans des posts ou autres de façon négatives donc je préfère passé mon chemin dans le doute.
        Merci encore.

  12. faut passer son chemin ,Legendre patrimoine est juste une grosse arnaque ,nous nous réunissons pour former un collectif des gens abusés par de fausses promesses téléphone 0615976234,vite avant qu’ils nous filent dans les pattes

    • bonjour, vous vous reunissez seulement pour cette affaire d’energie solaire ou c’est pour n’importe quel investissement foireux/frauduleux de legendre patrimoine ?

      • en ce qui nous concerne nous nous réunissons pour l’affaire des sep qui devaient se trouvaient en Outremer et raccordée par l’intermédiaire de France Finance Energie ,ce qui est bien sur un pur mensonge,il faudrait soumettre le problème a la personne qui s’occupe du dossier ,toute affaire d’arnaque dû à Legendre Patrimoine vaut la peine d’être dénoncée,ça ajoutera au manque de crédibilité de ce mandataire qui propose tout et surtout n’importe quoi a des gens pensent-ils sans défense !! France Finance Energie est déficitaire depuis 2012 et Legendre Patrimoine continuaient a vendre du vent jusqu’à mai 2015, sans avoir fait de réelles recherches ou tout simplement pour faire du fric sur de pauvres imbéciles qui ne feraient rien ,dans quel monde vivons nous,faut être drôlement inconscient pour faire de telles choses ou très con,,mais la loi est la même pour tous ils vont apprendre qu’il y a une justice,
        je vous invite a me joindre tel 0615976234 on verra avec l’avocat , une arnaque de plus même si c autre chose ,par le même mandataire reste une arnaque!
        cordialement

    • Bonjour personnellement j’ai investis 40 000 euro dans le photovoltaique que faire pour retrouver mes bille surtout que les sommes n’ont pas etaient investit la ou on le croit
      Salutations

  13. grosse arnaque says:

    bon, gros déboire de liquidation en désillusion ,un avocat Maitre Sexer qui nous prend juste notre argent et ne fait rien, il est de mèche avec Legendre Patrimoine finalement, la on marche sur la tête ,on est dans le monde de l’arnaque et de celui qui tentera de voler le plus les gens, les plus démunis contre celui qui gagne plus c’est a dire tout ceux qui se font avoir ,et après on vomie sur les politiciens véreux , ya des mauvaises personnes partout, a tout les étages , les riches sont plus riches et les pauvres sont de plus en plus pauvre, c’est ainsi que ça marche !!merci Legendre ,merci FFE merci a Maitre Sexer de n’avoir fait que nous plumer davantage ,merci ,tout ceux qui défendent ce système ,même L’anacofi, est de mèche ,ya plus qu’a se tirer une balle dans la tête

  14. Je crois qu’il est temps que l’on se regroupe pour faire quelque chose cette histoire pie de plus en plus

  15. cher monsieur on s’est regroupé, pour finalement des personnes même, au sein de Legendre patrimoine ,qui eux aussi se sont fait avoir continu a les encenser, si ce n’est pas de la pure bêtise ,alors comment cela s’appelle? et l’avocat( Maitre Sexer) que l’on a mandaté ne fait rien d’autre qu’attendre ,quoi, on se le demande, et sa se dit avoir une réputation renommé, que de la m…. ces gens là, ils défende leur porte monnaie ,finit l’époque des avocats qui de démène pour défendre les plus démunis, non on est là que pour le fric que l’on peux nous rapporter,on sait pourquoi ils ont du fric, mais s’ils peuvent dormir tranquille alors c’est fini, le serment qu’ils ont fait de défendre les gens,alors que voulez vous, assez d’arnaque, assez de faire confiance, assez de regroupement foireux ,ils sont tous a mettre dans le même bateau et on devrait les noyer, cela a même été au tribunal de paris avec administration judiciaire, mais la aussi ;le seul gagnant est l’administrateur qui lui se fera payer coute que coute ,les perdants seront toujours les mêmes…. a savoir nous!!!et tout le monde ne trouvera rien a redire ,l’énergie renouvelable ,la belle histoire ,les gagnants sont ou ????

  16. julius75017 says:

    Il y a des signes qui ne trompent pas trop, quand c’est trop gros c’est … trop drole. Par exemple sur le site Legendre Patrimoine on peut lire  » « Legendre Patrimoine prend une vraie expansion et déménage au 34 de la prestigieuse avenue des Champs Elysées. L’équipe s’agrandit et passe de 9 à 20 personnes. » … OR tous les gens qui travaillent sur Paris connaissent très bien l’adresse 34 Champs Elysées, certainement l’une des adresses de domiciliation les plus celebres du monde pour recevoir son courrier ou louer un bureau a la journée ou la semaine … C’est une erreur d’avoir choisi cette domiciliation là pour Legendre Patrimoine et sa holding GPI, à vouloir trop en faire on se grille … C’est l’adresse la plus choisie par les « ploucs » qui veulent en mettre plein la vue … il existe plein d’adresses de domiciliation prestigieuses et moins tape a l’oeil…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*