Le meilleur indicateur d’une prochaine consolidation des marchés financiers ne serait-il pas l’investissement massif des investisseurs particuliers.
Dans le métier, et c’est d’actualité en ce jour de grève, on a coutume de dire que lorsque le conducteur de taxi vous conseil d’investir en bourse, c’est qu’il faut vendre.
Aujourd’hui, à l’issue de la conférence de presse de la AFA (Association Française de l’Assurance), on apprend, outre la confirmation du rendement moyen des fonds euros établi à 2.5% pour 2014,  que 54% de la collecte nette sur les contrats d’assurance vie sur les 5 premiers mois de l’année 2015 est réalisée au profit des unités de compte.
 
collecte nette assurance vie uc
Alors que les unités de compte représentent environ 17% de l’encours total des contrats d’assurance vie, il semble que les investisseurs particuliers découvrent le charme des unités de compte, probablement aidés par les compagnies d’assurance vie intéressées à cette diversification.
Le mouvement est massif par rapport à 2014, année pour laquelle 30% (et c’est déjà beaucoup) de la collecte nette était investie en unité de compte.
Il est fort probable que les assureurs se félicitent d’un tel mouvement de diversification vers les unités de compte, nettement plus rentable (pour l’assureur, ça on en est certain) à long terme.
A ce titre, je vous encourage la relecture de cet article d’hier : « Fonds Euros vs SCPI vs Bourse vs FCP diversifié et flexible : Quel meilleur placement pour l’assurance vie ? »
Si on considère la psychologie de l’investisseur particulier qui investi toujours après la hausse et trop souvent la veille d’une baisse massive des cours, cette engouement spectaculaire à tendance à m’inquiéter.
Les épargnants acceptent la prise de risque inhérente à l’investissement en unités de compte (action, obligation, immobilier) lorsqu’ils sont persuadés que la hausse des marchés financiers ne fait que commencer ; C’est à dire, après deux ou trois années de hausse consécutives!, et la veille d’une consolidation. Ça ne rate jamais.
 
flux investisseur bourse
 
 
Je dois (encore) faire du mauvais esprit !
 
 
 

Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres & formations 
Investir dans l'immobilier
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Epargne et placement 
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Assurance-vie
Immobilier locatif 
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

12 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :