Le meilleur indicateur d’une prochaine consolidation des marchés financiers ne serait-il pas l’investissement massif des investisseurs particuliers.
Dans le métier, et c’est d’actualité en ce jour de grève, on a coutume de dire que lorsque le conducteur de taxi vous conseil d’investir en bourse, c’est qu’il faut vendre.
Aujourd’hui, à l’issue de la conférence de presse de la AFA (Association Française de l’Assurance), on apprend, outre la confirmation du rendement moyen des fonds euros établi à 2.5% pour 2014, que 54% de la collecte nette sur les contrats d’assurance vie sur les 5 premiers mois de l’année 2015 est réalisée au profit des unités de compte.
Alors que les unités de compte représentent environ 17% de l’encours total des contrats d’assurance vie, il semble que les investisseurs particuliers découvrent le charme des unités de compte, probablement aidés par les compagnies d’assurance vie intéressées à cette diversification.
Le mouvement est massif par rapport à 2014, année pour laquelle 30% (et c’est déjà beaucoup) de la collecte nette était investie en unité de compte.
Il est fort probable que les assureurs se félicitent d’un tel mouvement de diversification vers les unités de compte, nettement plus rentable (pour l’assureur, ça on en est certain) à long terme.
A ce titre, je vous encourage la relecture de cet article d’hier : « Fonds Euros vs SCPI vs Bourse vs FCP diversifié et flexible : Quel meilleur placement pour l’assurance vie ? »
Si on considère la psychologie de l’investisseur particulier qui investi toujours après la hausse et trop souvent la veille d’une baisse massive des cours, cette engouement spectaculaire à tendance à m’inquiéter.
Les épargnants acceptent la prise de risque inhérente à l’investissement en unités de compte (action, obligation, immobilier) lorsqu’ils sont persuadés que la hausse des marchés financiers ne fait que commencer ; C’est à dire, après deux ou trois années de hausse consécutives!, et la veille d’une consolidation. Ça ne rate jamais.
Je dois (encore) faire du mauvais esprit !
Comme à chaque fois le particulier revient quand on est au plus haut 🙂 et j’en fais partie 🙂
Je rappelle qu’il ne faut pas présumer les crack à venir sur l’étude des cracks passés.
Continuez à faire du mauvais esprit, ça fait du bien!
Un « initié » « achète au son du canon et vend au son du clairon », un novice fait le contraire
(Acheter au son du clairon, vendre au son du canon). La bourse c’est comme le casino, au bout d’un moment soit on n’y joue plus, soit on est devenu un initié (attention, plus on est initié plus on risque spontanément de se rapprocher -au moins intellectuellement, de ceux qui commettent les « délits d’initiés »).
Il y a une alternative, c’est évidemment d’être un associé du business: journaliste « économique » ou « financier », écrivain, vendeur de formation, gourou. (Je ne sais pas dans quelle catégorie placer les robots et autres manipulateurs -non virtuels, de cours).
Quant aux assureurs…Hé bien, pour avoir été au siège social France d’une des cinq plus grande compagnies mondiales, ils assurent leurs………………………………………………………………………………………… arrières (désolé, je suis certain que vous aviez d’abord pensé à « clients » au lieu d' »arrières ».
Ceci dit, ne sont-ils pas techniquement moins filous que les banquiers, alors que, philosophiquement, ils le sont bien plus?
Par expérience (modeste), je pense que, paradoxalement, l’assurance-vie est un mauvais support long terme pour faire de la bourse. On rejoint les discussions sur les placements défiscalisés, en fait. Le PEA est déjà bien meilleur, et celui qui veut vraiment piloter ses actifs financiers, des compte-titres sont la panacée. Il vaut mieux une fiscalité lourde sur des gains réels que pas de fiscalité du tout (à condition de respecter un tas de normes et conditions) sur des gains réduits à peau de chagrin. Les véhicules (OPCVM) et les délais d’arbitrages sur de l’A-vie me paraissent rédhibitoires, sauf évidemment sur un long mouvement haussier, qui, je n’en doute pas, ne manquera pas de se produire, un jour (après que tout se soit vautré ?).
Guillaume, trois suggestions:
Un, ça parait évident que les gens se détournent des obligations d’Etat, et c’est dommage qu’il n’y ait pas grand chose d’autre que cet émetteur, avec une signature correcte…
Deux: Pourquoi ne pas parler de l’attitude des assureurs s’il y a un raid de la troïka? Les unités de valeur à défaut de valoir encore quelque chose, pourraient au moins résister à la spoliation, oui?
Trois : Si c’est le cas, celui qui investit régulièrement pourrait dès lors avoir, une bonne allocation d’actifs et se sentir bien frais après cette bonne douche?
Une idée intéressante serait d’investir 25% de ce que l’on souhaite investir en UC maintenant, PUIS :
– Si les marchés montent, être heureux d’en profiter pour prendre des gains
– Si les marchés se vautrent, investir progressivement par tranche de 25% le restant pour profiter de la remontée future
Ce n’est pas parfait, mais qu’est-ce-qu’il l’est ?
Cela revient à dire : Acheter au son du clainon, vendre au son du caron.
Oui, j’aime bien l’idée… il faut être opportuniste et ne jamais investir massivement… l’investissement progressif sur les marchés est indispensable.
De l euro décroissance ?-:)
C’est la schizophrénie..
– Sommes nous au début d’une nouvelle bulle comme je l’écrivais ici : Pourquoi la hausse des actions ne fait que commencer… (idée et réflexion) (https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/pourquoi-la-hausse-des-actions-ne-fait-que-commencer-idee-et-reflexion.html ) ;
ou
– A la veille d’un nouveau krach comme je l’écris souvent : Comment investir en 2015 lorsque tout (Action, immobilier, obligation) est trop cher … ? (https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/comment-investir-en-2015-lorsque-tout-action-immobilier-obligation-est-trop-cher.html )
… Honnêtement, j’en sais rien…
Une excellente nouvelle pour ceux qui gardent leurs Avies en Euros et qui s’inquiètent d’un possible défaut des petits assureurs.
heu,??? faut regarder la Grèce
La sortie d’euro de la Grèce va entrainer une forte baisse de l’euro et une hausse des taux des emprunts des états endettés (Espagne, Italie, France, Portugal).
Ca va doper le secteur immobilier, avec un retour massif des étrangers, surtout s’il apparaît que les taxeurs invétérés du PS ne seront pas réélus.
Donc, si les deux espoirs ne sont pas déçus (sortie de la Grèce et du gouvernement PS), je persiste à penser que l’immobilier PARISIEN reste le meilleur refuge, en dépit de la politique de misérabilisme socio-culturel que la mairie de cette ville poursuit avec entrain et détermination.
la hausse des taux d’intérêt augmentera le nombre d’acheteurs? Tiens c’est nouveau ça vient de sortir….Paris n’est pas la France….alors penser que les étrangers feront le marché me parait pour le moins étonnant.
La Grèce n’est pas encore sortie …et puis la Droite au Pouvoir c’est toujours plus d’impôts aussi si l’on en croit l’histoire de la veme république;D’autant que les promesse n’engagent que ceux qui les écoutent comme disait feu charles Pasqua et si par grand malheur nous avions finalement lepen version philippot alors consultez le modèle de Benito…. on en est pas loin
Pendant ce temps aucune réforme de fonds n’ a été entreprise depuis 2012 le déficit grimpe grimpe malgré des taux d’intérêt en baisse ( voir les derniers chiffres publiés aujourd’hui)/la sortie de la Grèce obligerait peut être enfin des réformes en France , j’avais déjà rêve de cela avec l’UE , mais nos dirigeants ont signé,promis de faire mieux tout en continuant comme avant: résultat ?avec notre endettement nous n’avons plus de marges de manoeuvre…. Il est vrai que pour l’extrême gauche et les lepeniste la dette ça ne se rembourse pas .. bref pour ces gens un prêt est synonyme de don..
Nous sommes dans l’inconnu mais il faut avouer que nous avons une trés mauvaise donne pour gagner la partie de poker qui s’engage