Le fonds euros dérange les compagnies d’assurance vie ! Elles doivent trouver le moyen de décourager les épargnants d’y épargner. Après l’intervention du vice président de l’ACPR la semaine dernière qui appelait les compagnies d’assurance vie à renoncer au fonds euros (cf »Vous ne pouvez plus douter ! Votre épargne en assurance-vie est en danger à cause des taux d’intérêt négatifs ! »), voici cette semaine le président de Generali qui annonce des mesures fortes pour décourager les épargnants de laisser leur argent sur le fonds euros et de continuer d’y verser de l’argent.
Le propos du président de Generali est limpide et ne laisse plus aucun doute : « Le modèle de la sécurité absolue, de la liquidité permanente, de la garantie totale et à tout instant du capital, qui est finalement une réplication du modèle du Livret A, est à bout de souffle. Le monde du fonds euros roi est terminé ! »
Il est urgent de relire ce que nous écrivions hier: « Assurance vie : Quelle alternative au fonds euros ? Faut-il investir dans l’immobilier ou dans les entreprises ? ».
A l’occasion d’une interview au journal les Echos, le président de Generali annonce :

 

  • L’arrêt de commercialisation de deux fonds euros « France2 » et « Euro Innovalia » (Cette annonce est importante, car Euro Innovalia est un fonds euros nouvelle génération dont le rendement 2018 est de 2.40% qui faisait la une des classements des meilleurs fonds euros, notamment commercialisé sur internet).

 

  • Une très forte baisse du rendement des fonds euros en 2019. Le président de Generali annonce vouloire baisser « très significativement » le rendement du fonds euros car « Jusqu’à présent, le marché baissait par des petites marches de 10 ou 20 points de base. Nous irons bien au-delà. C’est une question de responsabilité et de pédagogie vis-à-vis de nos clients. Les points de repère ont radicalement changé. Nous ne voulons pas donner l’illusion qu’il serait encore possible de servir un rendement à 1,50 % pour un contrat en fonds euros alors que le taux sans risque est négatif  » ; Il est à noter que cette baisse des rendements est un vol manifeste de la part de la compagnie d’assurance vie ! En effet, le fonds euros continue de délivrer un rendement relativement satisfaisant, Generali va donc ponctionner le rendement pour faire des réserves et probablement accélérer les transferts de plus-value latente vers l’Euro-croissance !

 

  • Une contrainte d’investissement de 60% en unité de compte pour pouvoir épargner sur le fonds euros du contrat d’assurance vie ; 

 

  • Une contrainte de frais d’entrée élevés pour les versements sur le fonds euros.

 
 

Une prise en otage des épargnants qui devront accepter des rendements médiocres ou une prise de risque excessive pour continuer à bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie

Cette compagnie d’assurance vie annonce clairement travailler contre ses épargnants afin de protéger son modèle économique et sa solvabilité ! Les épargnants vont être spoliés et pris en otage par les compagnies d’assurance vie qui utilisent l’argument de l’antériorité fiscale du contrat d’assurance vie et les avantages fiscaux pour espérer maintenir leurs marges et leur rentabilité !
Accélérer la baisse des rendements du fonds euros ; obliger les épargnants à spéculer en unité de compte alors même qu’ils ne veulent pas prendre de risque ; spolier massivement les fonds euros pour forcer les épargnants à placer leur épargne sur l’Euro-croissance … sont autant de mesures qui obligent les épargnants à revoir leur stratégie d’épargne en assurance vie.
Les compagnies d’assurance vie jouent leur survie sur le dos des épargnants ! La baisse des rendements des fonds euros est normal et logique dans un monde de taux bas, mais l’attitude des compagnies d’assurance vie est méprisable ! Elles jouent un jeu dangereux à vouloir accélérer l’effondrement des rendements du fonds euros pour sauver leurs bénéfices.
 
C’est la panique chez les compagnies d’assurance vie !
 
A suivre …

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

66 commentaires