Les annonces des rendements 2015 des fonds euros des contrats d’assurance vie se poursuivent avec l’AG2R La mondiale qui annonce un rendement 2015 en retrait de 0.25% à 2.40% (avant prélèvements sociaux mais après frais de gestion) pour l’année 2015 contre 2.65% en 2014 pour son fonds euros traditionnel et 3% pour le fonds euros EUROCIT.
Cette rémunération devrait être en phase avec le marché pour le fonds euros traditionnel, mais laisse perplexe sur la performance des contrats à coussin.
 

Une nouvelle déception pour Eurocit, le fonds euros dynamique nouvelle génération d’AG2R LA MONDIALE

Nous étions enthousiastes lors de son lancement en 2009. Nous sommes aujourd’hui plus circonspect sur la pertinence à long terme du fonds euros dynamique Eurocit (cf »EUROCIT, le fonds euros à coussin : Participer à la hausse des marchés actions et garantir le capital.« ).
 
Le fonds EUROCIT est le précurseur des fonds euros nouvelle génération. C’est un fonds euros, c’est à dire un support qui bénéficie d’une garantie du capital à tout moment, d’une disponibilité de l’épargne et d’un effet cliquet, mais qui est investi :

– à hauteur de 30% en OPCVM sur les marchés financiers ;

– à hauteur de 70% sur le fonds euros traditionnel de AG2R La mondiale (dont le rendement 2015 est de 2.40%).

Le rendement du fonds EUROCIT est donc dépendant du fonds euros de la compagnie d’assurance vie mais bénéficie du dynamisme des OPCVM.
Après une année 2014 particulièrement décevante avec un rendement à 1.05% net de frais de gestion, le rendement de l’année 2015 est meilleur à 3% net de frais de gestion (cf »Assurance vie : Un mauvais rendement 2014 pour Eurocit (AG2R La Mondiale).
Au global, la volatilité du rendement ne permet pour le moment pas à l’épargnant d’être rémunéré pour le risque pris (le fonds euros EUROCIT est un support garanti et sans risque, seul le rendement est aléatoire et varie selon la performance des marchés – Cette acceptation d’un rendement plus volatile doit permettre un meilleur rendement à long terme – Cette théorie n’est pour le moment pas vérifier).
Le fonds EUROCIT affiche des rendements « dans le haut du marché » lorsque les marchés financiers sont favorables mais s’effondre littéralement lorsque les marchés sont moins performants. Le surplus apporté par des marchés haussiers ne compense pas les faibles rendements constatés en 2014 ou 2008.
Dommage! Ce constat pourra il être réalisé sur les autres fonds euros dynamique ? Eurocit est il le mauvais exemple ? Nous en saurons vite davantage dans les jours prochains avec les rendements des autres fonds euros à coussin.
 
PS : Eurocit est lourdement pénalisé avec 0.96% de frais de gestion soit près de 25% du rendement global du fonds euros. Avec une rémunération de l’assureur à hauteur de 25% du rendement, il est impossible d’afficher des rendements élevés…. surtout lorsque les autres contrats d’assurance vie affichent des frais de gestion bien inférieurs…
 

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

3 commentaires