bergerLa député Karine BERGER et le Dominique LEBFEVRE viennent de remettre leur tant attendu rapport sur l’épargne longue et sur l’avenir de l’assurance en tant qu’outil de financement de l’économie.

La mesure principale de ce rapport BERGER/LEFEBVRE est inévitablement la proposition de la création d’un nouveau contrat d’assurance vie : Le contrat EURO-CROISSANCE. Ce contrat EURO-CROISSANCE se présente comme étant une alternative au fonds euros traditionnel dont le rendement s’effrite irrémédiablement (cf article : Diversifier votre contrat d’assurance vie pour obtenir un meilleur rendement que le fonds euros. ou Faut il garder votre contrat d’assurance vie malgré la baisse des rendements ?)

 

Qu’est ce que le contrat EURO-CROISSANCE ?

Le  nouveau contrat « Euro-Croissance » repose sur le principe des contrats « euro diversifiés » existant et sur une allocation d’actifs combinant mieux au profit de l’économie le risque et la sécurité.

Comme nous le présentions dans notre article dédié aux contrats EURO-DIVERSIFIES (Fonds euros diversifié: une nouvelle génération d’assurance vie pour rechercher un meilleur rendement), le contrat EURO-DIVERSIFIE est une véritable alternative aux fonds euros.

Le nouveau type de contrat « Euro-Croissance »  garantirait le capital accumulé qu’à une échéance fixée par le contrat. Ce nouveau type de contrat serait susceptible de procurer un meilleur rendement aux épargnants par une allocation d’actifs combinant le risque et la sûreté, et donc mieux orientée vers l’économie dès lors que les contraintes prudentielles auxquels font face les assureurs seraient de facto assouplies.

Contrairement au fonds euros traditionnel, le fonds euro-diversifié dont s’apparente le nouveau type de contrat EURO CROISSANCE, ne proposerait pas une garantie du capital à tout moment. Cela donne plus de liberté aux gérants pour investir les capitaux et gérer les risques.

 

Ce nouveau contrat d’assurance vie semble une véritable opportunité d’investissement pour les assureurs confrontés à l’effondrement des rendements des fonds euros traditionnels. Les épargnants étaient disposer à leur confier leur épargne à long terme, mais la disponibilité de l’épargne « à tout moment » ne permet pas aux investisseurs d’investir l’épargne de manière efficace et efficiente.

 



Le temps d’investissement des nouveaux contrat EURO-CROISSANCE, simplement basé sur le mécanisme des contrats EURO-DIVERSIFIES, devrait permettre une plus grande latitude aux gérants de l’épargne, les rendements devraient donc être meilleurs. Encore une fois, pour plus de détail sur le mécanisme du contrat EURO-DIVERSIFIE, je vous engage à lire cet article : Fonds euros diversifié: une nouvelle génération d’assurance vie pour rechercher un meilleur rendement

 

Lors de la sortie des contrats EURO-DIVERSIFIE, nous étions particulièrement enthousiaste… La proposition du député BERGER de le démocratiser nous va parfaitement !

 

Un transfert vers les contrats EURO-CROISSANCE en conservant l’antériorité fiscale.

Afin d’assurer le développement rapide de ces nouveaux contrats dont le terme pourrait être prolongé, la transformation des contrats d’assurance-vie existants vers ces nouveaux contrats « Euro-Croissance » devrait être autorisée afin de préserver l’antériorité fiscale acquise, comme cela a été déjà le cas en 2005 pour les contrats multi-supports.

Il s’agit là d’une mesure indispensable pour permettre le développement de ce nouveau contrat d’assurance vie.

Investir sur un contrat EURO-CROISSANCE serait donc envisageable pour les assurés déjà détenteurs de vieux contrats d’assurance vie dont les rendements sont ridicules. C’est une vrai opportunité qui pourrait s’ouvrir pour les épargnants ! Enfin une bonne nouvelle.

 

A suivre

 

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier

Consultez notre barème des meilleurs taux actuellement proposés par les banques via notre comparateur de crédit immobilier.
 

Comparer les taux immobiliers entre 100 banques


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.