Toujours à la recherche de bonne idée pour investir, je vous propose aujourd’hui trois analyses réalisées par Hiboo.expert, notre partenaire dont la mission est de vous accompagner dans la sélection des entreprise dans lesquelles investir à long terme :
- Société Générale ;
- Klepierre.
- CGG
Entre hausse des taux d’intérêt, augmentation du prix du pétrole et retour à la normale après 2 années de pandémie pourraient de bonnes nouvelles pour ces trois entreprises.
Faut-il investir dans l’action Société Générale en 2022 ?
Tout d’abord, Société Générale, dont le cours de bourse à déjà beaucoup monté en 2021, mais dont le potentiel pourrait se confirmer au gré de la remontée des taux d’intérêt ; Le secteur bancaire n’aime pas les taux bas qui réduisent les marge d’intermédiation.
La question est de savoir s’il reste encore du potentiel pour 2022.
Faut il-investir dans Klepierre en 2022 ?
Mais également Klépierre, une foncière cotée spécialisée dans les murs de centre commerciaux. Avec la fin de la pandémie et le retour à une certaine normale, faut il croire dans la résilience des centres commerciaux ?
Faut-il investir dans l’action CGG ?
En effet, l’investissement dans CGG, le spécialiste de services et de produits géophysiques destinés aux compagnies pétrolières et gazières qui pourrait profiter de la remontée spectaculaire du cours du pétrole dans les années à venir.
A suivre.
Klepierre, j’en ai déjà. Généreux dividende, plus liquide qu’une SCPI. Parfait.
Société générale, j’envisageais d’en acheter, mais elle a pris 100% en un an, c’est énorme, ça me fait peur. J’attends un reflux.
CGG est bien présenté par Hiboo mais les explorations diminuent, l’action a pris 50% en six mois et le bénéfice par action est négatif… Je préfère total qui profite à fond des tarifs élevés du baril
C’est amusant comme les foncières sont délaissées. Elles sont peu « chères », versent un bon dividendes mais les particuliers préfèrent les scpi moins transparentes et dont le dividende est bien taxé.
SCPI en AV, c’est déjà moins taxé.
On a déjà eu beaucoup d’échanges sur foncières vs SCPI. Force est de constater que les SCPI ont résisté, tandis que les foncières sont parties en enfer.
Mais au prix actuel de klepierre et URW, m’est avis que le rendement moyen des SCPI (4,2% bruts en 2021) va faire pâle figure.
On peut aussi prendre un ETF comme le lyxor PEA immobilier (ou plutôt Amundi pea immobilier maintenant)
Quel enfer ?
Si vous achetez la foncière à son prix de tendance longue, elles n’ont pas pris le bouillon, sauf Unibail.
Et puis c’est plus transparent une foncière. Pas de surprise à long terme
Les scpi dans une AV sont très souvent soumises à des frais de gestion spécifiques aux contrat qui amputent sérieusement le rendement
Excellente remarque.
La différence est simple : Les SCPI sont vendus par des commerciaux qui touchent 5% sur le prix de vente ; Quant aux foncières, personne n’a intérêt à les vendre car aucune commission.
Une SCPI avec :
10% de frais de gestion annuel
+ 10% de frais d’entrée
+ une valeur de retrait 10% < au prix d’achat
= 30% de décote cumulé
A prix d’achat équivalent, il faut que la foncière perde 30% pour être au niveau de frais d’une SCPI
Peut on considérer que c’est une magnifique arnaque ou je suis totalement à côté de la plaque ?
Et je ne parle même pas de la fiscalité
Pour éviter la fiscalité acheter des parts de SCPI investie à l’étranger
On évite pas la fiscalité, on se voit appliquer la fiscalité étrangère.
Et cela n’enlève en rien les 30% de surcote du prix d’achat (ou de décote).
Oui mais c’est une diversification, je pense notamment à l’exemple des SCPI à crédit, effet de levier etc. Le TRI d’une telle opération reste correct.
Une diversification avec un -30% à l’entrée ?
Cela ne me parait pas très intéressant …
Pourquoi devrions nous avoir plus confiance dans des foncières qui investissent dans des centres commerciaux que dans des scpi de commerce ?
Le support est le même = bureaux, centres commerciaux, logisitique…..
Il n’y a pas de raison que l’un soit décoté par rapport à l’autre. Il doit avoir une corrélation.
Ce qui me choque ce sont les frais exhorbitants sur les SCPI.
Mais plus c’est gros, plus ça passe.
Les règles de fonctionnement ne sont pas les mêmes entres les foncières cotées et les SCPI (recours au crédit notamment). Ça reste de l’immobilier avec des briques et du placo certes, mais les SCPI sont pour moi une sous-diversification de l’immobilier avec l’avantage de l’achat à crédit.
« Avantage de l’achat à crédit ».
Cet avantage serait > aux 30% de ponction de frais sur la SCPI ?
En outre, on ne s’enrichit pas en achetant à crédit. On rembourse.
Un crédit est avantageux si son taux est en différentiel significatif avec l’inflation.
Sans parler d’inflation, un crédit est avantageux si le rendement de l’investissement réalisé avec est supérieur à son coût.
Par ailleurs, il y a affectivement 10 à 12% de frais à l’entrée des SCPI, mais pas à la sortie! A noter également que de nouvelles SCPI sans frais d’entrée arrivent sur le marché (elles se rettrapent notamment sur les frais de gestion)
Pour finir, le débat SCPI vs foncières côtées n’a pas lieu d’être, on ne peut pas opposer ces 2 supports qui offrent des caractéristiques très différentes.
Oui ne serait-ce que l’exposition directe à la bourse des foncières. Les SCPI en sont décorrélées. C’est pour moi complémentaire.