Investir en actions n’est pas un long fleuve tranquille et ce n’est pas la stratégie simpliste du DCA sur ETF qui changera grand-chose.

Investir en ETF n’y changera rien, il est historiquement très difficile de générer du rendement malgré les performances impressionnantes des marchés actions des 10 dernières années.

DCA = Méthode classique d’investissement progressif sur le marché. Il s’agit de lisser votre investissement pour réduire le risque d’investir au mauvais moment. Une stratégie de gestion du risque utilisée depuis toujours ;

ETF = On devrait plutôt évoquer l’idée d’une gestion passive indicielle. Au lieu de payer des frais de gestion pour rémunérer un gérant de portefeuille qui peinera à obtenir des meilleures performances que les indices boursiers, choisir les ETF, c’est se contenter de la performance des indices et ne plus payer ces frais trop pénalisants. À nouveau, rien de nouveau. On sait depuis toujours qu’il est impossible de battre les indices à long terme (mais attention, le long terme c’est 20 ou 25 ans).

C’est la grande difficulté de l’investissement en actions.

  • Sur le papier, investir en actions est extrêmement rentable et il est facile de générer de très bonnes performances.
  • En pratique, c’est plus difficile. Dans la vraie vie, rares sont ceux qui ont obtenu ces beaux rendements théoriques.

La cause de cette dystopie, c’est vous ! La bonne performance de votre investissement en actions dépendra de votre réaction et de votre bonne attitude.

La performance de votre investissement en actions est avant tout une question d’état d’esprit et de préparation psychologique !

  • Lorsque les marchés sont euphoriques à la hausse, vous devrez réussir à conserver votre calme et renoncer à l’argent facile de la spéculation ;
  • Lorsque les marchés sont pessimistes et dépressifs, vous devrez réussir à trouver l’optimisme nécessaire pour y investir alors même que la raison vous encouragerait à craindre le pire.

Bourse : Se préparer au krach boursier qui arrive.

Investir en actions est avant tout une question de préparation psychologique. Vous devez vous préparer à des lendemains qui déchantent : Vous devez vous convaincre que vous allez bientôt vivre un krach boursier !

Personne ne sait quand, ni de combien, mais vous devez vous préparer à voir votre portefeuille chuter.

Vous devez également vous préparer psychologiquement à déprimer devant les performances de votre portefeuille, et cela, pour de nombreuses années.

Cette préparation psychologique me semble être la clef pour réussir votre investissement en actions.

Imaginez, entre 2000 et 2013, le fameux S&P500 a affiché une performance de 0% ! Oui, c’est possible. Vous devez vous préparer à vivre une situation comparable. Le DCA sur ETF n’y changera pas grand-chose.

Pour l’avoir vécu, je vous assure qu’il faut être sacrément détaché de la valeur de l’argent pour accepter ces performances minables pendant 13 ans !

Voici le graphique du S&P500 depuis 1971 ! La question est de savoir si vous auriez eu la patience d’attendre 13 ans sans performance ? Je connais déjà la réponse. C’est NON ! Vous auriez abandonné, tout revendu pour investir dans l’immobilier 😉

En 2000, le S&P500 affichait 1500 points. Pour générer un rendement de 8% par an, il faudrait atteindre 10272 points en 2025.

Nous sommes aujourd’hui à 6000 points, soit un taux de rendement de 5.70% depuis 2000 !

Dividendes réinvestis, le S&P500 Net TR affiche 11528 points. Cela correspond à un taux de rendement de 8.49% entre 2000 et 2025 (sans frais de gestion, sans fiscalité, …).

L’investisseur des années 2000 aura dû être patient, accepter 13 ans sans performance pour atteindre son objectif de performance supérieur à 8% !!

25 ans, c’est une éternité ! Qui est capable de cela ?

Bref, l’investissement en actions n’est pas un long fleuve tranquille.

Depuis 10 ans, la bourse, c’est rétrospectivement facile. L’investisseur néophyte pourrait croire qu’il est aisé de générer du rendement en constatant les cours passés.

Lorsque l’on analyse les chiffres sur 25 ans, c’est nettement moins glorieux.

En réalité, nous avons vécu probablement vécu une décennie particulièrement favorable. Il faut se préparer à une décennie moins favorable.

Se préparer psychologiquement à de mauvaises performances, se préparer psychologiquement à déprimer devant ses mauvaises décisions d’investissement, se préparer psychologiquement à résister à la tentation de tout revendre pour investir dans l’immobilier …

C’est de votre comportement pendant les phases difficiles que naîtront les bonnes performances futures de votre investissement.

Plus vous investissez massivement à des niveaux élevés, plus vous devrez investir sur un temps très long terme.

Seuls ceux qui seront préparés pourront espérer atteindre le Graal à 8% par an sur les 25 prochaines années.

  • 15 ans, c’est la durée minimum d’investissement pour réduire le risque de faire une moins-value ;
  • 20 à 25 ans, c’est la durée minimum d’investissement pour espérer atteindre 8% de rendement annuel.
  • Entre les deux, il y a les plus habiles d’entre nous qui saurons investir au son du canon et parfois revendre au son du clairon.

Bref, pour la grande majorité d’entre nous, si vous n’êtes pas prêt à investir pour les 25 prochaines années, oubliez l’investissement en actions. Si vous ne vous en sentez pas capable, investissez dans l’immobilier à crédit !

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livres et formations 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Investir dans l'immobilier
Conférences patrimoniales