Vendredi dernier nous écrivions, dans un timing parfait : « Bourse, déjà -10% depuis le 10 Août 2015 pour le CAC 40. Stop ou encore ?« . Aujourd’hui, lundi 24 Août 2015, nous vivons, comme certains l’annoncent déjà, un « Black monday« . En séance, peu après l’ouverture de wall street, le CAC40 perdait plus de 8% pour finalement finir au fixing à -5.30%.
Quelle journée incroyable! Une séance qui nous rappelle les pires journées de la crise de 2008 ou d’août 2011.
Au 25 Août 2015, le CAC40 n’est plus qu’à 4393 points (bien loin des 5200 points atteints au mois d’avril dernier). La performance 2015 du CAC40 s’établie à ce jour à seulement 2.59% (contre +- 20% en au 10 août dernier).
Quel retournement! Ce n’est pas une surprise pour les lecteurs du site, mais la violence et rapidité de ce dernier laisse un drôle de sentiment. En seulement 15 jours, toutes les analyses expliquant à l’investisseur particulier qu’il fallait être idiot pour ne pas investir sur les marchés actions sont à mettre à la poubelle.
Les banques centrales ne pourraient donc relancer la croissance économique ?
Comme nous vous l’expliquions, depuis quelques mois, les spéculateurs alternent entre :
- Doutes sur la réalité de la croissance mondiale ;
- Certitudes que les banques centrales contrôlent le cours des actions grâce à leur politique monétaire ultra non conventionnelle ;
Entre faible croissance économique chinoise, probable hausse prochaine des taux d’intérêt aux états unis (je vous le rassure, plus personne ne croit à cette hausse dans les prochains mois, rendez vous éventuellement en 2016, et encore… ), baisse du pétrole et de l’ensemble des matières premières, les doutes sur l’importance de la croissance mondiales l’emportent sur la super-puissance espérée des banques centrales : Vent de panique!
Tous ces éléments sont connus de tous depuis longtemps, mais aujourd’hui, jour de rentrée pour les traders, on s’aperçoit enfin que les cours de bourse ne peuvent éternellement être déconnectés de l’économie réelle. Il est vrai que le bilan des politiques monétaires des banques centrales est peu glorieux. Que d’énergie, que de manipulation du marché, que de planche à billet, pour une croissance aussi faible et décevante.
Les banques centrales ne pourraient donc pas tout ! Injecter massivement des liquidités dans un système économique qui n’en a pas besoin ne serait pas la solution miracle pour une croissance éternelle ?
Mais alors que faire ? Faut il investir ? vendre ? sécuriser ? Début d’une nouvelle crise ? Opportunité d’investissement ?
Ne jamais agir dans la précipitation et dans l’excitation d’un marché volatile. N’oubliez pas, malgré nos récentes réflexions sur l’idée que nous pourrions être à l’aube d’un vaste mouvement de hausse de la valeur des entreprises consécutif à la destruction de la valeur de la monnaie et aux politiques inflationnistes des banques centrales, que nous vivons un vaste mouvement de déflation.
Fondamentalement, les marchés financiers subissent les conséquences de la déflation : baisse du chiffre d’affaires, baisse des bénéfices, chômage de masse, … et sont naturellement baissiers (cf article « Déflation : Oubliez les sources d’enrichissement du passé et adoptez de nouveaux réflexes » et « En cas de déflation, ne pas investir est une vraie décision d’investissement.« ). La tendance fondamentale déflationniste est naturellement défavorable au marché.
Néanmoins, pour combattre cette déflation et tenter de relancer la croissance économique nécessaire à la survie de nos pays capitalistes, les banques centrales se sont engagées dans un vaste mouvement d’injection de liquidités puis de manipulation des cours via des rachats d’actifs. Les banques centrales de par leur politique monétaire agressive détruisent la valeur de la monnaie et cassent les méthodes de valorisation des actifs : Quelle finalement est la valeur d’un Euro ? et donc quelle est la valeur d’une entreprise exprimée en Euro ?
Dès lors que la quantité de billet augmente mais que la quantité de biens (actifs financier, action, immobilier, …) pouvant être achetés reste limité, leur valeur exprimée dans cette monnaie abondante augmente car la valeur de chaque billet est laminée par cette abondance non nécessaire de billet. C’est l’inflation monétaire, une inflation destructrice créée par les banques centrales…
Alors, stop ou encore ?
Ce n’est que le commencement. L’€ (dans sa forme irréversible) va bientôt voler en éclats après l élection en Grèce.
Les chinois vont inonder l’Europe de biens manufacturés inecoulable chez eux. Pour le reste leur fond de pension d’état éclusera les pertes des gros groupes pourvoyeur de mains d’oeuvre (le régime va sauver sa peau) et devra lâcher les bons du trésor us….. infourgables aux petro monarchies en cash flow négatif (40 ou 30$ le barril).
Wait and see
Beau très beau timing Guillaume. … je pariais sur début octobre mais là chapeau!
La certitude de la claque était là, seul le timing ne dépend de personne, vraiment personne, mais était inéluctable.
La courbe du Réel croise enfin celle de la bulle mythomane.
Il n’y aura plus de croissance
Le Marché action tel qu’il est en place aujourd’hui est déconnecté du Réel et doit être changé
Seuls gagnent les apprentis-sorciers qui s’en donnent à cœur joie depuis la chute du mur et de l’autre « System »
Le « System » actuel basé sur la toute puissance Finance ‘est pas viable: il faut adapter le syndrome de la page blanche et recréer un Système centré sur l’Homme
Ce que nous voyons aujourd’hui n’est qu’une péripétie mineure orchestrée par la Puissance de l’Argent Roi. Depuis très longtemps tout ça me laisse quelque peu indifférent! 🙂
j’avais émis l’idée il y a un certain temps que l’excès d »émission de fausse monnaie s’auto règularisait par cycles de 7 /8 ans d’ auto destruction boursière.
ça semble se vérifier .
ceci dit un peu comme le créateur d’Auchan , j’ai du mal à comprendre pourquoi une valeur à un PER de 4 et une autre 3000… tout comme je n’avais pas compris l’époque des moqueries sur le » brick and mortar ».
Un entrepreneur parie et investit sur le long terme ,un investisseur en bourse joue au milliardième de secondes ,je ne comprends pas le rapport entre les 2 s’agissant de la même entreprise. je ne comprends même pas pourquoi c’est autorisé …..si on rajoute les délits d’initiés …et éventuellement le « dark net « qui parait il permet en toute sécurité d’échanger toutes informations et d’y trouver toutes les horreurs humaines,on comprend mieux pourquoi nos experts soient juste capables d’éxpliquer
après coup ce qu’il convient de faire :Il y avait un signe annonciateur quand votre chauffeur de taxi ou votre concierge se met à jouer en bourse il est urgent de se barrer.En attendant l’assurance vie euro décroissance en a pris un sacré coup..
En attendant logiquement si les raisonnements gouvernementaux restent les mêmes , il va falloir faire de la relance keynesienne donc surtout pas augmenter les taux d’intérêt… bref nous voila reparti pour un petit tour à moins que d’ici là l’invasion tranquille maghrebo africaine en cours ne mettent tout par terre plus rapidement que prévu
Pour l’instant les mesures proposées sont des morceaux de sparadrap et pour s ‘occuper de millions de gens sans argent sans qualification mais qu’il faut nourrir soigner loger et pour certains surveiller.. le tout avec des caisses vides et les comptes en rouge vifs :ça va devenir sportif..
« Un entrepreneur parie et investit sur le long terme ,un investisseur en bourse joue au milliardième de secondes ,je ne comprends pas le rapport entre les 2 s’agissant de la même entreprise. je ne comprends même pas pourquoi c’est autorisé ….. »
Cette intervention est à mon humble avis de béotien en Marchés, une des clés du problème. Bravo!
Je voudrais la corriger un peu pour la mettre à ma sauce, si vous permettez?
Moi je comprends qu’il ne s’agit pas de la même chose, c’est le coup de l’âge du capitaine ……. 🙂
Je suis entrepreneur, (j’étais me semble plus exact), j’ai investit dans un domaine : l’Immobilier, en m’impliquant directement, de l’huile de coude, du temps, beaucoup de temps, des BP, des comptes de résultats, etc, car j’ai mis l’Homme au centre de mes préoccupations, et non la Finance.
Les « joueurs » en Bourse n’investissent pas, ils placent pour spéculer et essayer de gagner plus que la richesse mondiale produite, peu importe si c’est pour foutre des gens au chômage ou les nourrir avec des bols de riz.
Voyez-vous la différence? que je continue à essayer d’expliquer depuis des lustres!
Précisons:
Le salarié d’une entreprise, qui achète des actions de sa boite, pour les garder une bonne dizaine d’années, pour participer à la Vie de sa boite, place son argent, c’est un quasi investissement, n’ayant pas la capacité par exemple d’investir directement. Il ne devrait pas ou peu taxé sur les bénéfices tirés.
Le même qui joue au casino avec les actions de sa même boite, en utilisant de facto le THF (80% des transactions aujourd’hui, quel est le sens de ça?), n’investit pas, il spécule, il devrait être lourdement taxé si gain.
Pourquoi c’est autorisé? 🙂
C’est la Finance qui pilote le monde cher ami, et avec ce système, ils se font un beurre! et avec beaucoup de crémières avec!
oui et en ce moment certains perdent tout… vous me direz bien fait .mais ça ne change pas la donne… une bourse pouvait se comprendre pour permettre au producteur de savoir à quel prix il trouvera preneur quand il récoltera par exemple, en plus s’il a besoin d’argent de suite , i lpeut encaisser avant et investir à meilleur escient . ce schéma là reste valide mais COMMENT empêcher les conneries de spéculation par trading avec des gens qui n’ont jamais eu l’intention de recevoir la marchandise achetée mais simplement la refiler dans la journée voir dans la seconde pour faire une différence ça me parait être une déformation absolue du système capitaliste c’est juste des saprophytes nuisibles même si certains vous parlent d' »assurer la liquidité du marché non en fait ils le déforme
Vous avez tout bon.
Comment empêcher les conneries?
Il existe des solutions, mais nos Politiques, de tout bord, tous plus ou moins corrompus, ne veulent pas scier l’arbre cousu d’or sur lequel ils sont perchés! Vous remarquerez qu’ils n’ont pas diminué leur salaire, ni leur nombre (il est de notoriété publique qu’ils sont a minima 2 fois trop nombreux).
Pour empêcher la spéculation, par exemple, j’ai depuis longtemps proposé une taxe Tobin modifiée.
J’en ai parlé à nos députés, à nos interlocuteurs élus. Vous devinez la réponse.
C’est très simple, ça part du principe qu’il est impossible aujourd’hui de limiter les gains, et d’aucuns pensent que ce n’est pas souhaitable.
Il n’y a qu’une chose qui fonctionne (à peu près, ce serait à simplifier), ce sont les impôts.
Donc on laisse les gains s’établir et on taxe proportionnellement à la durée de détention. (ci-dessous un exemple)
Pour le THF, taxe à 99%
Pour la journée, 95%
Pour le mois, 90%
Pour l’année, 75%
Pour 5 ans, 30%
Pour 10 ans, 10%
Au delà de 15 ans, pas de taxes.
Et ceci de façon indépendante, pas de réduction pour tel ou tel paramètre, le plus simple, tout le monde placé à la même enseigne.
Oui, le capitalisme est parti à vau-l’eau particulièrement depuis la chute du mur, et il ne me semble pas possible de conserver un seul système (l’autre ayant été mauvais) avec des principes de base conservés. D’où mon idée de la page blanche.
La loi des 80/20 s’applique pour les Politiques: 80% ne savent rien faire d’autre que de baratiner, et ils n’ont pas envie que ça cesse! Le Service au Public, ils s’en foutent comme de l’an 40 🙂 Ils veulent la place, et sont patients, d’autant que c’est chacun son tour ………
La capitalisation boursière des entreprises françaises du CAC 40 est détenue à environ 50 % par les non-résidents, avec une telle fiscalité ce serait encore plus. Quant à taxer les investisseurs étrangers de cette manière (si c’était possible) ils se détourneraient de la place parisienne et les sièges sociaux quitteraient la France.
Une journée noire qui était inéluctable mais qui n’est que le début d’une période d’instabilité financière au niveau mondial…
Les traders comptaient beaucoup trop sur les chinois pour sauver le marché mondial. C’étaient le dernier piton qui tenait. Maintenant qu’il a cassé, tout le monde dévisse.
Bonjour à tous,
après quelques années d’expérience boursière, j’ai appris une chose, la bourse est l’école de l’humilité.
Personne ne peut savoir à l’avance quelles seront les directions du marchés à court et moyen terme.
Pourquoi les marchés craquent depuis quinze jours alors que le risque chinois est connu de tous depuis déjà de longs mois … ?
Ce qui est certain, c’est qu’à un moment donné, pour recréer de la capacité à générer de la plus value, il faut de temps en temps secouer le cocotier.
Enfin, n’oublions pas que les algorithmes sont très (trop) présent et qu’ils ont tendance à accentuer (très) fortement les phénomènes de marché.
Maintenant, pour alimenter la réflexion, je me dis que nos chèrs gouvernants ont encore été bien avisés de mettre de fortes contraintes aux assureurs (entre autres) pour leurs placements en actions ; quant on sait que ce sont des investisseurs de long terme ; ce qui est toujours préférable dans un marché sain. Alors que les fonds rapaces ont eux toujours la capacité de vendre à découvert massivement n’importe quelle entreprise ; ce qui reste, pour moi, une aberration.
@Ankou
j’espère que vous connaissez l’auteur socialiste de ces morceaux de bravoure
« N’est-ce pas le B-A-BA de la politique ? Les 2 premières années vous devenez maximum impopulaire, vous leur tapez sur le claque bec, ah salop le peuple aura ta peau. Moi je dis cause toujours, je vous emmerde. Ensuite 2 ans vous laissez reposer le flan, vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années, plus rien du tout, des fontaines, des fleurs, et des bonnes paroles : je vous aime. »: à propos de ses électeurs, encore.
« Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse. » : à propos de ses électeurs, toujours. Prix spécial du jury du « Press club humour et politique » en 2010
Non, je connais seulement « Mon ennemie, c’est la Finance » ….. ça me suffit! 🙂 🙂
comment vous ne connaissiez pas Georges Frêche-:) ? le Loulou Nicollin de la politique montpellieraine
@ mathe
les remarques s’appliquent à une réforme mondiale pas française si rien est fait alors le système finira par s’effondrer sur lui même donnant finalement raison post mortem à Marx :les capitalistes tresseront eux mêmes les cordes pour se pendre
il y a beaucoup de chemin à faire quand on voit que l’on est incapable d’harmoniser la fiscalité même avec notre voisin allemand, il est permis de rêver .
oui mais la misère finit toujours par tout mettre par terre .Quand Hitler était un mauvais dessinateur pauvre au début des années 20 qui aurait pu imaginer que quelques années plus tard il imposerait son diktat sur l’Allemagne puis sur l’Europe.Plus près de nous qui en 1987 pouvait penser que 2ans plus tard l’urss se déliterait par son meilleur allié l’Allemagne de l’est
le système est mauvais donc tôt ou tard il finira par avoir d’exécrables résultats ;je vous accorde que les politiques et les financiers qui les mettent au pouvoir et qui vivent du système ne changeront rien de fondamental. mais penser que ça peut durer ad viternam me parait impossible