Le retour à l’autorité de la Chine de Xi Jinping profitera-t-elle à l’Occident ?
La Chine fascine et inquiète. Et son interdépendance commerciale avec l’occident entretient jusque-là un équilibre tout à la fois consenti et subi des deux côtés.
Depuis son ouverture au monde, après la mort de Mao, la vie politique chinoise n’a cessé d’osciller entre communisme et développement du capitalisme. Du capitalisme, pas du libéralisme.
Cette ambivalence trouve ses racines dans la nature propre du peuple chinois, pour l’essentiel des Han.
Les Chinois sont travailleurs, intelligents, et fondent leur mode de vie sur l’appartenance communautaire, le respect des aînés, des chefs, ainsi que sur un sens commercial particulièrement développé.
C’est sur ce terrain que Den Xiaoping,successeur de Mao, a élaboré sa théorie.
Cela nous donne en vrac :
- – l’usine du monde qui nous inonde de produits à bas coûts
- – les plus grandes multinationales technologiques mondiales (BATX)
- – les routes de la soie, qui ne sont que la version moderne des anciennes routes de la soie élaborées par les Hans déjà à l’époque romaine. ( il faut rappeler à ce sujet que les Hans sont essentiellement des lettrés et des commerçants et non des combattants)
Des deux côtés du pacifique, le développement titanesque de ces géants du WEB (GAFAM et BATX) pose des problèmes de gouvernance politique :
Aux USA :
C’est la traditionnelle situation monopolistique régulée depuis les origines des USA afin de ne pas entraver la libre concurrence. On parle régulièrement de démantèlement, sans toutefois passer à l’acte, pour des raisons d’équilibre géostratégique.
Et puis aux USA on aime bien la réussite.
Mais notons tout de même que la monnaie de Facebook (la Libra) est mort-née, parce qu’elle faisait ombrage dollar et au pouvoir régalien de l’État (en effet, à la différence du Bitcoin, celle-ci était censée être basée sur un panier de monnaies).
En Chine, la question se pose un peu différemment :
Tout comme aux US, les géants chinois du NET, s’enivrent de pouvoir, et souhaitent se libérer de la tutelle de l’État communiste, comme Alibaba, qui vouait créer sa propre banque, ou Didi qui souhaitait se faire coter à Wall Street.
En face d’une telle situation la réaction des dictatures, jalouses de leurs intérêts et de leur pouvoir est toujours la même :
Tout comme d’autres patrons, Jack Ma a disparu quelque temps, puis a réapparu pour vanter la grandeur du PC chinois et les bienfaits de la nature.
De même, les jeux vidéos ont été partiellement interdits et l’éducation retirée au secteur privé, toutes choses qui polluaient les esprits des individus en risquant de leur faire perdre la valeurs fondamentales et bienfaitrices du communisme.
Mais les Chinois sont chez eux en Chine, et ils font ce qu’ils veulent.
Une question mérite d’être posée :
Cette différence d’approche peut-elle avoir une incidence sur le développement futur de ces entreprises, alors que l’on sait qu’elles sont les bras armés des nations dans le cadre des hégémonies mondiales.
En effet, la course au innovations technologiques ne fait que commencer. Qu’en sera-t-il donc dans 20 ans par exemple ?
Nous pouvons répondre partiellement en observant le passé et le chemin suivi par les États communistes, comme la Russie ou Cuba. Globalement le système ne leur a pas bien réussi.
Mais bien sûr, les populations ne sont pas les mêmes, et leurs adaptations non plus.
Cependant, si la Chine est un très grand pays par sa population, son nombre et sa force, la course à la conquête du monde nécessite une ouverture à celui-ci.
-Et pourtant, si les dirigeants chinois veulent serrer la vis à leurs populations, comme tout régime totalitaire, ils doivent se renfermer sur leurs frontières.
Ce difficile équilibre a été à peu près respecté jusqu’ici avec la complicité des démocraties occidentales, et je dirais aussi leur naïveté, puisqu’elle pensaient qu’à la longue, le libéralisme économique autant que les valeurs républicaines représenteraient une sorte de chant des sirènes auquel rien ne résiste.
Mais c’était sans compter sur la capacité de survie du régime communiste chinois, qui craint plus que tout de se voir déposséder de son pouvoir. Et nous avons déjà eu Tiananmen. Mais cela date de plus de 30 ans maintenant. Et rien n’a changé….
On ne doit pas négliger non plus, qu’un régime politique de ce type n’a pu s’enraciner que dans une société communautaire, baignée de confucianisme qui place l’autorité du maître au dessus de tout.
Les Occidentaux commencent à comprendre que tout ne sera pas aussi simple qu’ils l’imaginaient. Et s’il en fallait une preuve, l’Allemagne, qui tient pourtant beaucoup à vendre ses voitures aux chinois, a déjà infléchi son discours, vis à vis de la Chine.
Mais la Chine représente un tel marché que beaucoup d’entreprises cherchent à s’y installer ou l’ont déjà fait.( non sans difficultés)
Toujours est-il que la politique des Occidentaux vis-à-vis de la Chine, qui a connu une certaine inflexion avec Trump, est en passe de se durcir avec les Démocrates, et il est assez probable que les américains, en tout premier lieu, sauront profiter de l’avantage que la Chine leur donne au travers de ce repli sur soi.
C’est le pari que je tiens.
Les GAFAM devraient à l’avenir prendre petit à petit l’avantage sur les BATX.
Le pb de ces régimes autoritaires c’est la corruption il n’y a pas de contre-pouvoir comme dans les démocraties pour contrôler le centre,les echelons inférieurs evitent de faire remonter les mauvaises nouvelles comme on l’a vu au debut du covid enfin les chinois toit confuceens qu’ils dont ont deja fait une révolution pour renverser l’empire en fait le régime ne tient que tant qu’il assure le niveau de vie resistetait il a 1 crise majeure ?
Il est vrai que toutes les démocraties se distinguent des régimes totalitaires par une absence de corruption (tapez sur un moteur de recherche et vous constaterez cette absence totale de corruption, par ailleurs, les acteurs français qui corrompent des gouvernements étrangers sont toujours de la corruption, le trafic d’influence s’apparente à de la corruption et nous constatons là aussi d’absence totale de trafics d’influences, d’ailleurs comme il n’y a pas de corruption en France, nul besoin de l’association ANTICOR et de ses multiples procédures en cours…) et la présence de contre-pouvoir forts, ce que nous constatons par exemple assez aisément en France (observez de quelle manière les media français critiquent le gouvernement, interpellent leurs positions, le renvoie à ses multiples et incessantes contradictions, du Figaro à Libération, ils ont même des départements pour débunker les infox et réorienter vers les VRAIES informations du gouvernement).
Je ne sais si c’est de la naïveté, de l’aveuglement, un manque de réalisme, une absence d’observation du monde qui vous entoure, une adhésion pleine et entière à une doxa officielle qui vous a fait écrire une telle affirmation à laquelle vous semblez donc croire.
Pour qui roule Anticor ?
C’est la seule question à se poser.
Pour le reste, comme disait le Général, « Il ne faut jamais mentir, mais il n’est pas interdit de se montrer astucieux ! » Le degré d’astuce pouvait être impressionnant…
https://www.lepoint.fr/societe/a-l-assemblee-generale-d-anticor-des-adherents-en-proie-au-doute-30-03-2021-2420006_23.php
J’avais écouté une émission sur webTV où la Présidente d’Anticor s’expliquait face à l’arrivée d’un financeur politisé: je reconnais que sa réponse personnelle n’était pas des plus satisfaisantes mais elle renvoyait aux grades-fous de l’association en matière de financement, ce qui était plus pertinent et réduisait la suspicion d’un financement par une personne physique et ses réseaux associés.
In fine, je reconnais que comme :
1) Anticor semblerait totalement siphonnée donc œuvrant pour un parti ou une idéologie unique, ce qui est manifestement évident au regard de l’absence de diversité dans leurs affaires et dans l’unicité du profil des personnalités incriminées (je vous remercierai au demeurant de me préciser pour qui Anticor roule de manière si manifeste…),
2) comme il s’agirait de l’unique entité identifiant aujourd’hui les affaires de corruption…
3) …il n’y aurait donc pas de corruption en France, car la seule question à se poser pour savoir s’il y a ou non de la corruption en France serait de savoir « Pour qui roule Anticor ? »
Mon sophisme stupide ci-dessus m’est inspiré par votre remarque et par votre suggestion que je mens en suggérant qu’il n’y aurait pas d’absence de corruption en France.
J’ai dit : la seule question à se poser.
Je ne m’en pose donc pas sur le reste de vos propos.
Ceci dit, il me semble qu’il existe une certaine différence de traitement dans les affaires de corruption. Mais ce ne doit être qu’un sentiment.
D’autre part, je me méfie par nature des grands donneurs de leçons de justice.
https://www.google.com/amp/s/www.courrier-picard.fr/id165456/article/2021-02-14/lagrement-de-lassociation-anticor-proroge-jusquau-2-avril%3famp
La grande différence entre des politiciens, fussent-ils corrompus, et des juges, publics ou privés, c’est que je peux éventuellement me débarrasser des premiers par le vote, alors que le pouvoir des seconds est absolu.
La question du financement occulte et de la gouvernance n’est pas le seul sujet qui fâche : l’association est aussi pointée du doigt pour sa tiédeur à mener des enquêtes à gauche, ou à l’extrême gauche. Ainsi, le JDD évoque le cas d’un des administrateurs d’Anticor, Eric Alt. En 2018, ce dernier s’était opposé à une action de l’association contre Jean-Luc Mélenchon, sans raison apparente. Après une brève mise en retrait, Eric Alt est finalement revenu aux affaires, pleinement soutenu par Elise Van Beneden. Donateurs mystérieux et conflit d’intérêts politiques : l’addition est lourde, pour une association anti-corruption, non ?
D’accord avec vous, les US seront les gagnants. Bien que les chinois soient plus respectueux de l’autorité la fin de ce régime viendra du fait qu’il soit à la base communiste. Comme le dit Jean-Marc Daniel ce type de système ne peut tenir à terme et sa fin est donc inéluctable, seule l’échéance est inconnue. L’URSS a tenu 70 ans, la Chine a déjà battu ce record, atteindra-t-elle le siècle ?
Bonjour à tous
Juste pour suivre ce sujet qui m’intéresse
Je trouve votre analyse encore bien trop optimiste et naïve.
Au mieux la Chine évitera les guerres et se contentera de devenir premier mondial dans tous les secteurs: économique, industriel, technologique et politique.
Cette domination couplée avec les méthodes dictatoriales et l’ambition impérialiste du PC chinois nous rendra la vie extrêmement difficile: imaginez nos enfants et petits enfants obligés, faute d’alternative, de travailler dans une entreprise filiale de groupe chinois soumis aux dictats du PC !
Au pire la Chine utilisera sa puissance militaire en s’alliant avec d’autre dictatures, Russie, Turquie et beaucoup d’autres, (le choix est malheureusement large!) pour accélérer sa domination sur le monde, en particulier en envahissant Taiwan et ainsi mettre la main sur 80% des capacités de fonderie électronique mondiales. D’un coup la Chine aura la capacité de mettre à genoux la planète entière!
Je suis effaré quand je vois mes amis et voisins continuer sans aucun discernement à acheter du made in China, et pas que des ventilateurs ou des grilles pains, les voitures Chinoises, entre autres produits de pointe, font leur apparition.
Je suis effaré quand je vois encore aujourd’hui nos multinationales Européennes s’allier avec des groupes Chinois, pensent elles faire mieux que celles qui se sont fait piller leur know how et finalement écartées du « fabuleux marché chinois »?
Je crains qu’acheter Chinois aujourd’hui soit équivalent à acheter Allemand dans les années 1930, et ne contribue qu’à renforcer le futur prédateur de notre indépendance économique et culturelle .
Il faudrait être aveugle ou béat pour ne pas constater que la Chine instille de plus en plus les éléments d’une dictature pure et dure.
Fort de ce constat, l’occident a deux solutions, soit il suit à sa FACON et à son rythme ce cadre dictatorial et à un moment nous deviendrons tous des néo communistes, soit il s’oppose clairement et de front et là le conflit devient inévitable quel que soit la forme.
La question est toujours la même: Quand ?
En tous cas la menace devient de plus en plus prégnante.
Je suis globalement en accord avec ce commentaire. Pour comprendre a minima la Chine, il faut aller sur place. Oui la Chine est très forte et plus que ce que l’on peut imaginer. La nature du régime permet d’avoir une vision à long terme, vision déclinée et suivie de manière opérationnelle sur le terrain. C’est peut être ce qui permettra de sauver la planète du réchauffement climatique avec des développements forts des énergies renouvelables (on ne se plaint pas des éoliennes en Chine) et technologies des batteries et H2.
Il ne faut pas avoir peur de la Chine, trouvons un positionnement et une voie de développement de nos peuples européens et ouverts vers les pays du sud.
Les civilisations naissent et meurent ou évoluent.
Ce discours est un peu daté. C’était celui des « élites » occidentales pro chinoises jusqu’il y a peu. Mais les temps ont changé.
Évoluer ne veut pas dire céder aux diktats des uns et des autres.
Le revoila avec son réchauffement climatique.
Profitons en le GIEC vient de multiplier les messages de catastrophisme dans les toutes prochaines décennies !
Juste pour vous mettre les ordres de grandeur en tête, la Chine produit et consomme 7 000 Twh par an d’électricité, base 2018 soit 7 000 000 000 MWh, soit près de 20 Millions de MWh par jour si on moyenne (ce qui n’est dans la réalité pas le cas puisque la puissance installée doit aussi gérer les pointes qui sont souvent 2 fois la moyenne mais passons) qui représente 25% de l’énergie consommée.
Ce qui veut dire que pour remplacer cette puissance par des éoliennes de 2 MW en moyenne produisant 15 à 20% du temps en moyenne, il faudrait quelques 10 millions d’éoliennes installées avec une empreinte de surface de 1500 m2 environ par éolienne pour éviter les turbulences interactives soit un total de (10 000 000 x 1500)= 15 milliards de m2 soit 15 000 Km2 soit 1/ 600 ème du territoire chinois soit 1/43 ème du territoire Français. Et si l’on voulait remplacer toute l’énergie produite et consommée en Chine par des éoliennes il faudrait multiplier par 4 ces chiffres et par au moins 2 pour gérer les pointes (sinon pannes à répétition voire black out !)
Et là je ne suis pas sûr: « qu’on ne se plaindrait pas des éoliennes en Chine comme ailleurs!!! »
Déjà, en Chine, on ne se plaint pas 😆.
Et puis, le GIEC a dit qu’on allait tous mourrir noyés ou brûlés ou empoisonnés dans 15 ans. C’est foutu. Il ne reste plus qu’à faire la fête en attendant la mort.
En effet, lorsque nous croyons acheter STHIL ou AEG, pour le moins fabriqué en Europe, pensons nous, en y regardant de plus près, tout est fabriqué en Chine. Le karcher, la scie sauteuse de ces deux marques et la valeur de ces produits reste assez onéreuse. Ou va la différence ?
Oui, pour beaucoup de produits, l’Allemagne est devenue la porte d’entrée des produits chinois ou turcs en Europe.
Mais il commence à y avoir des alternatives : Malaisie, Indonésie, Vietnam, Cambodge… La concurrence aux Chinois viendra d’eux. A nous de favoriser des accords avec ces pays, et si l’Europe traîne, sous l’influence de l’Allemagne, on fait sans eux. Les accords de trading bilatéraux ne sont pas interdits. Nous aussi nous avons des ports. Les Brits aussi, d’ailleurs, et ils ne vont pas se gêner pour les transformer en ports francs, si ça peut les avantager.
La riposte s’est également organisée sur le front des taxes : taxe écolo à l’entrée en Europe, TVA sur les produits vendus sur les plateformes récupérée par les plateformes…
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, tous intéressants.
j’ai proposé ce sujet à Guillaume, à l’occasion des vacances, pour nous permettre de réfléchir sur ce qui, dans la nature des peuples, peut apparaitre comme décisif pour leur destinée.
On peut s’interroger par exemple sur la pérennité du régime communiste en Chine.
En effet, contrairement à la Russie, ses bases sont solides, parce que la société communautaire chinoise est aussi ancienne que sa civilisation, alors qu’en Russie elle ne date que de quelques siècles.( un communautarisme antérieur est indispensable à l’installation d’un régime communiste)
Qui plus est le confucianisme, est une philosophie élevée au rang de religion de fait.
Par contre on retrouve dans les deux cas, un régime autoritaire fort, l’empire comme préalable à l’installation d’une dictature.
Ces différences laisser penser que le communisme en Chine peut être un peu plus durable qu’en Russie.
Autre chose, et pour répondre aux (excellents )arguments de François :
les chinois d’aujourd’hui ne sont pas belliqueux (ce sont des han) contrairement aux japonais, ou aux mongols d’autrefois ( Gengis Khan). par conséquent la guerre sera pour eux la dernière option. Ils ne s’allieront pas aux russes ni aux turcs, c’est idéologiquement et historiquement improbable.
Mais pour le reste je suis d’accord.
Je voulais aussi pointer du doigt le problème de la psychologie des entreprises et de leurs dirigeants.
Un entreprise comme un individu, a besoin de convictions pour aller de l’avant.
Il me semble que les mesures prises actuellement par le gouvernement chinois sont de nature à « couper les ailes » de ces géants de la technologie, et que le mental des cadres doit en prendre un coup.
D’ailleurs leurs capitalisations boursières a considérablement baissé.
Pour finir, il s’agit de se projeter dans le futur, et de bien percevoir que la moindre inflexion dans la courbe de croissance, ( d’une croissance exponentielle ici) devrait se traduire dans quelques années par un décalage de compétitivité et de parts de marché accrus entre US et Chine.
Je suis sceptique sur la nature fondamentalement non belliqueuse des Chinois Han, c’est comme tabler sur la nature pacifiste (bien réelle) des femmes porteuses de vie, l’histoire nous montre que cette nature peut facilement être contrariée par l’idéologie. La population Chinoise en majorité soutient l’action du PC envers les Ouïghours « terroristes », Hong Kong « Capitalistes gâtés et capricieux », et rêve de conquérir Taïwan peuplée de « traitres » et terriblement tentante pour ses technologies de pointe. Ce risque bien réel d’invasion sans réaction sérieuse des alliés occidentaux est bien compris par les Taïwanais qui, prudemment mais avec désespoir, ont commencé un énorme chantier de délocalisation au moins partiel de leur usines, en particulier TSMC, aux USA et en Europe.
Le Général Mark Milley du Comité des chefs d’état-major interarmées a ainsi expliqué lors d’une audition devant le Congrès de son pays que Xi Jinping avait exhorté les forces armées de son pays à accélérer leur préparation, et d’être prêtes à l’action non en 2035 mais dès 2027…. pour envahir Taïwan…
Si le pays reste loin derrière les États-Unis en matière de dépense militaire et en valeur absolue, la dynamique n’est pas la même: en dollars, les budgets chinois ont cru de 85% entre 2010 et 2019, quand, sur la même période, il baissaient de 15% pour Washington.
https://korii.slate.fr/tech/ce-que-chine-prepare-pour-envahir-taiwan-armee-porte-avions-transport-amphibie-aviation
Ken Follett:
» ….Pour Taïwan, ne nous voilons pas la face, on sait ce qui va se passer : à horizon cinq, dix ou quinze ans, les Chinois vont envahir l’île, et les Américains ne feront rien. Ils ne voudront pas d’une guerre nucléaire. Il n’y a pas de suspense, c’est couru d’avance…. »
https://www.lexpress.fr/culture/ken-follett-les-americains-ne-voudront-pas-d-une-guerre-nucleaire-pour-sauver-taiwan_2161381.html?m_i=ehGe3F%2BhVeujjZE3KddNvvf0azEv%2BPp%2BAWpa598%2BuImBkEfDdTA39QXmg_ZwQKFP_0MEZUdnZbxq8qF6afbnmLxrma3I76&#xtor=EPR-583-%5BNL_flash_info%5D-20211106&m_i=kTP0zfFl6Uy2hY6vQ3QXTjkydxHk9GbEbfjM8DEev1yr6spH5PkxDdYtfSaJb_GUKve6I8lPhs26aCR7Cp3Ez7ldiqnJop&M_BT=900485355262
Je ne vois pas pourquoi les chinois ne s’allieraient pas aux Turcs ou Russes si c’était leur intérêt. Et c’est leur intérêt, au moins ponctuellement. Doit-on rappeler le pacte germano-soviétique ?
Louis XI ne s’est-il pas allié aux Anglais pour taper sur les Bourguignons tout en évitant les attaques des Bretons ?
D’autre part, aujourd’hui, la domination passe aussi par le financement des ONG. Brits ou allemands savent très bien faire pour pousser leur avantage (Oxfam, Greenpeace, antinucléaires…). Les chinois sauront faire quand ils en auront besoin.
« il faut rappeler à ce sujet que les Hans sont essentiellement des lettrés et des commerçants et non des combattants »
Croire que quand on fait du commerce on ne fait pas la guerre est une erreur historique.
Toute colonne de marchands, toute flotte de navires de commerce, tout comptoir à l’étranger, à besoin d’être protégé. Au temps de sa splendeur, la cité marchande de Venise était le premier Arsenal d’Europe, la plus puissante cité commerciale, et un des phares culturels de l’Europe. De même, le Royaume Uni a bâti sa domination commerciale sur la puissance de sa flotte de guerre.
Que l’Empereur Xi commette les mêmes erreurs que d’autres souverains peut sembler plutôt réjouissant, si l’on se place dans la perspective du monde libre, ou plutôt attristant, du point de vue de l’humaniste.
[+++1]
La Turquie (et dans une moindre mesure la Grèce) sera la porte d’entrée de l’aéronavale d’une puissance belliqueuse envers l’Europe.
Rappelons qu’avant les actions de Xi contre les entreprises chinoises privées échappant à l’emprise du PC, la moitié de la capitalisation mondiale était américaine. Depuis, ça a du un peu plus augmenter. Et si on ajoute le hors côte, la domination est encore plus impressionnante.
Certes, l’aveuglement et l’orgueil peuvent faire prendre aux hommes les plus mauvaises décisions, et on peut bien se demander ce qui a piqué le dictateur. Peut-être son couronnement au dernier congrès (il a fait sauter la limite de mandats et peut donc être président à vie).
Peut-être aussi la gestion de la fortune familiale (via sa soeur aînée, son beau-frère, sa belle-soeur), on parle de quelques centaines de millions d’euros, plus quelques sociétés dans les paradis fiscaux, gérées par la famille. Ça fait tout de même pâle figure face à Jack Ma et quelques autres milliardaires. En bon esprit communiste, ceux-ci devraient partager leur fortune.
Ou encore la revanche sur l’enfance (fils d’un compagnon de Mao, déchu et exilé, puis réhabilité sous Deng. Du coup quelques années de vie modeste dans une habitation troglodyte quelque part dans le fief paternel.) La revanche aussi sur les communistes. C’est pas bien vu d’être le fils d’un réprouvé, quand vous voulez entrer au parti. 9 demandes, 9 refus, avant d’être finalement accepté. Du coup, une fois le pouvoir acquis, la riposte fut sanglante (nettoyage pour cause de « corruption »).
Ajoutons la volonté de retour à la culture locale (trop occidentalisé, l’enseignement privé, trop occidentalisée, la Chine moderne), la nécessité d’armer une flotte afin de contrôler ses circuits commerciaux en Asie, …, ça aide à dessiller les yeux des plus sinophiles.
Combien de temps est-ce que ça va durer ?
Un certain temps.
Si on considère que la Chine de Xi est l’URSS de Staline, on n’est pas près de voir 1953, compte tenu de l’âge de Xi (68 ans. Xi est né 3 mois après la mort de Staline. Réincarnation ? 😁). Sauf accident, empoisonnement, météorite, …
Du coup, le successeur de Xi sera-t-il un Krouchtchev ? Un Beria ? Un Molotov ? Ou un nouveau Deng, celui qui avait introduit les réformes libérales en 1979 ?
Je suis étonné de n’avoir pas vu d’analyse faisant un parallèle entre le Japon et la Chine.
Personne ne se souvient plus de l’image qu’avait le Japon des années 80 ?
https://www.contrepoints.org/2017/03/07/283201-entreprise-cette-domination-japonaise-nest-jamais-arrivee
La période actuelle nous paraît plus complexe, l’adversaire plus redoutable, l’Occident en déclin plus avancé. Mais dans 25 ans, on la résumera de façon identique en quelques phrases.
Il faut être audacieux pour comparer le Japon avec 126 Millions d’habitants et la Chine avec 1,5 Mds.
Qui plus est le Japon a construit sa puissance économique avec de l’argent factice, entraînant un endettement le plus élevé au monde, probablement qu’il en paie les conséquences aujourd’hui et il ne faut non plus faire abstraction du régime politique monarchie constitutionnelle démocratique vs un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé (soi-disant) par la classe ouvrière mais dans les faits en train de devenir une dictature d’un empereur !
Bonjour,
Le Japon est un cas intéressant, car bien qu’ennemi traditionnel des chinois leur comportement social est voisin.
le mode de vie japonais, n’a pas vraiment évolué au même titre que les textes de loi, et de constitution, qui ont été calqués eux, sur ceux des occidentaux.
la femme japonaise est l’égale de l’homme dans les textes, mais dans la réalité, l’égalité des sexes au japon est encore bien moins réelle qu’en occident.
De même la relation supérieur/subordonné, et celle japonais/ étranger.
Le Japon est replié sur lui même sur le plan des idées, et l’appartenance culturelle des japonais au monde dont ils sont issus, reste un marqueur fort.
Certains diront que c’est un atout, mais comme le, montre l’excellent article de contrepoint cité par adnstep, cela a sans doute freiné le développement du Japon à l’international.
le vieillissement de la population, le très faible taux de naissances, les difficultés qu’ont le japonais à communiquer y compris entre eux, proviennent sans doute en bonne partie de cet enfermement.
Aujourd’hui, le Japon est un très grand pays industriel, exportateur, mais c’est à peu près tout. C’est aussi un géant aux pieds d’argile, puisque complètement désarmé, militairement.
Et ils n’ont même pas fait leur mea-culpa sur les exactions commises en Chine et en Corée pendant la guerre… C’est dire qu’ils ne sont pas dans l’air du temps !!
Par bien des cotés, la Chine est comparable, si ce n’est bien sur que l’enfermement chinois est coercitif, mais probablement en grande partie consenti dans l’inconscient collectif.
Certains pensent le plus grand mal des USA, mais le « meltingpot », malgré les problèmes raciaux ou d’inégalités induits, donne des résultats économiques sans égal au monde, et cela sur la durée.
L’avenir reste à construire.
« Certains pensent le plus grand mal des USA, mais le « meltingpot », malgré les problèmes raciaux ou d’inégalités induits, donne des résultats économiques sans égal au monde, et cela sur la durée. »
Pas sûr que la conséquence soit due à cette cause. Certains la lient plutôt à l’arrêt net de l’immigration depuis le début des années 30 jusqu’à la période Carter.
Là encore, on verra de quoi sera fait l’avenir.
https://www.letemps.ch/economie/dette-gouvernements-locaux-chine-une-bombe-retardement
Un peu daté (2018) mais en anglais on trouvera bcp plus récent…
Recherché par Pékin, le militant Ouïghour Yidiresi Aishan (ou Idriss Hassan) a été arrêté à Casablanca. Des voix s’élèvent pour demander au Maroc de ne pas l’extrader vers la Chine.
Voilà les marocains avec un beau caillou dans la chaussure. Il va falloir faire un choix. Baisser son pantalon en échange du business, ou tenir bon au nom de leur foi. Je suis curieux de voir quelle partie va l’emporter.
Pour les Ouïgours, le silence des pays musulmans est déjà lourd à porter. Reste désormais à avaler la coopération judiciaire avec la République Populaire de Chine.
Ouuuulala !!!!
Çà doit vraiment aller mal en Chine !!!
les autodafé ne sont pas loin.
Déjà on interdit les chansons qui ne sont pas dans la ligne du parti :
https://www.ouest-france.fr/monde/chine/karaoke-la-chine-va-interdire-les-chansons-menacant-la-securite-nationale-64214966-fa9c-11eb-ba79-96c5b236843d
Mais nous avons déjà une croissance chinoise en berne, et ces mesures qui se rajoutent quotidiennement les unes aux autres, auront là dessus une incidence négative.
le phénomène est inquiétant pour l’économie mondiale, dans la mesure où la croissance chinoise en est un des principaux acteurs.
C’est peut être de ce côté là qu’il faut attendre un frein à l’envolée des cours boursiers dans les prochaine mois. (jusques là on le cherche…)
Interdire toutes les chansons qui gênent le parti communiste chinois est extrémiste. Au passage j’aimerai avoir l’avis du parti communiste français sur cette mesure.
Mais en France nous permettons des chansons comme « Nique la France » (Procès et relaxe pour tous) et nous sommes tout autant extrémistes que les chinois mais de l’autre côté. Au final nous ne sommes pas mieux que les chinois !
C’est sur que Jean-Pax Mefret, par exemple, a assez peu de chances de passer sur les radios publiques. Ou privées.
Début de la fin !!!
Des haricots ?
En voici quelques haricots…. prêts à cuire!
Pékin a publié un plan quinquennal dans lequel est esquissé un cadre très général des évolutions législatives à venir, laissant perplexes les investisseurs.
La Chine tente de clarifier ses ambitions réglementaires
La Chine prépare un plan quinquennal sur la sécurité nationale
La Chine lance une enquête sur des distributeurs de puces, accusés de gonfler les prix
Le marché actions chinois reste soumis à la pression réglementaire
La Chine fait tanguer les marchés en juillet
Le gouvernement chinois durcit les réglementations
Le gouvernement chinois veut renforcer la législation dans plusieurs domaines. (AdobeStock).
Après des mois de durcissement réglementaire tous azimuts, la Chine a publié jeudi un document qui pourrait servir de guide à des investisseurs déboussolés… pour les cinq prochaines années. Le Parti communiste chinois et le gouvernement ont communiqué un plan quinquennal appelant à une réglementation plus stricte de vastes pans de l’économie, qui sera en place jusqu’en 2025, selon l’agence de presse officielle Xinhua. «Le besoin croissant du peuple d’une vie meilleure a mis en avant des exigences nouvelles et plus élevées pour la construction d’un gouvernement de droit», explique le document.
Les autorités veulent renforcer la législation en matière de sécurité nationale, de technologie et de monopoles mais aussi de protection des données, de santé publique, de culture et d’éducation, notamment. Le tour de vis réglementaire, qui s’est accentué ces dernières semaines a notamment touché les entreprises privées de soutien scolaire, en leur interdisant désormais de réaliser des bénéfices ou de lever des capitaux sur les marchés internationaux. Un coup dur pour les investisseurs et les marchés chinois.
D’autres secteurs comme celui des jeux vidéo ou des boissons ont été ciblés ces dernières semaines après les fintechs ou le bitcoin ces derniers mois. Les autorités veulent aussi limiter les cotations d’entreprises chinoises à Wall Street, au profit de Hong Kong. La plupart des grands groupes internet chinois, dont Tencent et Alibaba, ont fait l’objet d’un tour de vis également.
La propension du gouvernement chinois à durcir les réglementations dans un nombre croissant de secteurs sans préavis et de façon brutale, inquiète les investisseurs Ce d’autant qu’il est difficile de tirer des conclusions précises des différents documents et communications officiels. Ce manque de visibilité est devenu un facteur de risque important lorsqu’on investit sur le marché chinois.
Réaction à la baisse du marché actions
«Des considérations économiques et réglementaires légitimes sont en jeu dans la répression réglementaire de la Chine mais une stratégie de communication et une exécution brutale de la politique pourraient modifier la prime de risque réglementaire que les investisseurs réclament pour investir dans des titres chinois», préviennent les analytes de Fitch Rating. Certains ayant déjà préféré sortir du marché en raison de ce risque réglementaire à court terme. Pour Fitch, l’ouverture grandissante des marchés de capitaux en Chine devrait inciter les autorités à mieux communiquer et à séquencer les changements réglementaires pour accroître la confiance des opérateurs, au risque d’une plus grande volatilité financière mais aussi économique, et que cela bride l’internationalisation des marchés de capitaux chinois.
Ce document résonne comme une esquisse de réponse à ce manque de communication, certains spécialistes saluant le plan comme une tentative des autorités chinoises d’aider les investisseurs à comprendre les motivations derrière la poussée réglementaire. Mais il est loin d’être suffisant au vu de la réaction sur les marchés actions chinois.
Le secteur de la consommation a cédé mercredi 2,6% et celui de la santé 1,5% dans un marché en baisse de 0,8%. Parmi les activités nouvellement ciblées par le document se trouvent l’alimentation et les médicaments, sans plus de détail. De quoi mettre les nerfs des investisseurs à vif. Mais le secteur le plus affecté a été l’assurance après que le régulateur du secteur a prévenu qu’il allait intensifier le contrôle des compagnies d’assurance en ligne du pays, afin de renforcer, notamment, la protection des données des utilisateurs, sous peine de sanctions sévères. La compagnie en ligne ZhongAn a chuté de près de 15%.
. «Le besoin croissant du peuple d’une vie meilleure a mis en avant des exigences nouvelles et plus élevées pour la construction d’un gouvernement de droit»
Leur pipotron est au niveau du nôtre. Pas de soucis de ce côté…
http://www.pipotron.free.fr/
Rien de nouveau : la révolution culturelle est de retour.
Reste à voir jusqu’où les dirigeants communistes sont prêts à aller pour sauver leurs privilèges.
Ou plus exactement, il ne doivent pas aller trop loin, car nous ne sommes plus dans les années 60. les chinois de base savent qu’il y a un monde ailleurs en dehors de la Chine.
Et puis, ils doivent sortir plusieurs millions de leurs concitoyens de la misère chaque année pour continuer à être soutenus, et éviter les émeutes.
Ils coupent les têtes qui dépassent, ils mettent des chaines aux pieds du peuple, mais il faudra continuer à les faire bosser pour l’exportation, et faire du chiffre.
C’est plutôt comme cela que je vois les choses :
je ne crois pas qu’ils souhaitent vraiment exporter leur communisme à l’ensemble de la planète, car il y a déjà assez de travail pour le conserver chez eux.
Je ne pense pas une seconde que Xi Jinping soit persuadé que le communisme est une bonne chose pour les gens, par contre il est certain que c’est une bonne chose pour lui et son équipe de cadres du parti, car seul le pouvoir absolu l’intéresse.
Same as usual 😁.
A l’époque, les intellectuels avaient été envoyés dans les campagnes pour être « rééduqués » par le travail manuel.
De nos jours, c’est plus les capitalistes qu’il faut redresser. Jack Ma aux carottes, Robin Li aux patates…
Le monde. a bien changé depuis les années 60 et quand un pays est en passe de devenir la première puissance économique, militaire et numérique du monde, la donne n’est plus la même et surtout quand on est « attaqué » de tous bords, les velléités s’affirment !!!
La première phase sera probablement l’annexion de Taïwan et cela ne devrait plus guère tarder.
Bonjour,
l’annexion de Taïwan serait un peu comme l’invasion de la Tchécoslovaquie en 38 et pour des motifs assez comparables. L’idée d’un nouveau « Munich » serait insupportable. les américains ne pourraient pas l’accepter.
J’espère que vous vous trompez : l’annexion de Taïwan, c’est une nouvelle guerre mondiale, atomique cette fois.
Mais ce serait une façon de résoudre pas mal de problèmes, depuis la surpopulation mondiale jusqu’au réchauffement climatique.
Et pourtant le (un des) scénarios est prêt !!!
http://www.slate.fr/story/168002/geopolitique-guerre-chine-taiwan
Lorsque le président chinois Xi Jinping a évoqué en 2017, face au 19e Congrès du Parti, l’avenir de Taïwan, son message était menaçant et sans équivoque: «Nous avons une volonté ferme, une confiance complète et les capacités suffisantes pour vaincre toute forme de complot sécessionniste ou indépendantiste de la part de Taïwan. Nous n’autoriserons jamais personne, aucune organisation, aucun parti politique à séparer de la Chine quelque partie du territoire chinois que ce soit, jamais et sous aucune forme.»
Cette remarque avait suscité les applaudissements les plus nourris de son discours de trois heures, mais cela n’a rien de nouveau. L’invincibilité des armes chinoises face aux «séparatistes» taïwanais et l’inévitabilité de la réunification sont des thèmes constamment avancés par le Parti communiste chinois.
Extrait: « À la base de la menace prononcée par Xi, on retrouve la conviction que l’armée de libération du peuple a la puissance de feu nécessaire pour vaincre l’armée de Taïwan et détruire sa démocratie, si nécessaire par la force. Xi sait bien quelles seraient les conséquences d’un échec. «Nous avons la détermination, la capacité et la préparation nécessaires pour faire face à l’indépendance de Taïwan, déclarait-il en 2016, et si nous ne nous en occupons pas, nous serons renversés….»
J’ai lu le texte. Rien que de très basique dans la préparation de l’attaque chinoise. On dirait qu’ils ont fait leurs études de guerre à Moscou 😁. Le même sort était réservé à l’Europe, en 72h.
Concernant la riposte taïwanaise, je ne me prononcerai pas. Je suppose qu’ils sont bien préparés. Et depuis 2020, les Américains s’autorisent à vendre à Taïwan des missiles pouvant toucher le cœur de la Chine.
« La campagne de l’OTAN de soixante-dix-huit jours contre les défenses aériennes serbes n’est parvenue à détruire que trois des vingt-deux batteries de missiles mobiles ennemis. »
Rien que de très normal. On repère les batteries mobiles quand elles mettent en route leur radar pour tirer. Si les Serbes ont conservé leurs batteries sol-air, c’est qu’ils n’ont pas pu les utiliser de toute la guerre. Accessoirement, ça évite de gaspiller des munitions.
Dans une guerre moderne (depuis 100 ans !), la première étape est de s’assurer de la supériorité aérienne.
C’est possible.
Il est également possible que ce discours guerrier soit à usage interne, afin de resserrer la cohésion nationale autour du parti communiste.
Je crois que nous devons absolument tenir compte de la nature des peuples,
La Chine n’a pas le comportement expansionniste de l’Allemagne.
Si nous avions la même situation géostratégique avec le Japon au lieu de la Chine, alors là, je dirais oui la guerre est très probable.
Parce que les japonais sont par nature des guerriers tous comme les allemands.
les chinois Han,( et Xi Jinping en est un) n’ont jamais entretenu de guerres extérieures.
Une invasion de Taïwan impliquerait automatiquement le Japon, voire la Russie qui a des iles dans la mer ce Chine.
Le conflit mondial serait alors inévitable.
La question est la suivante : Xi Jinping y a t il intérêt ?
La réponse est non.
Il vaut mieux pour lui rester empereur de son milliard et demi de chinois, que de risquer sa peau et celle de sa dynastie inutilement, car les forces en présence ne sont pas à son avantage. Le nombre dans les guerres modernes ne sera plus déterminant.
Et c’est d’ailleurs tout l’objet de l’article et de notre discussion ; les USA qui voient bien le danger ne sont pas prêts à désarmer, bien au contraire.
Mais je peux me tromper…
Miser sur la nature non expansionniste du peuple Chinois risque d’être un piège. Ce gentil peuple nous montre une quasi totale adhésion aux actions inhumaines de son gouvernement.
Si l’on peut espérer que la dissuasion nucléaire nous évite la 3ème guerre mondiale ou un conflit total Chine- USA, il me semble probable que le PC chinois suive l’exemple Russe (Crimée, Ukraine, Syrie) et plus récemment Turc (Kurdistan, Chypre, Nagorno-Karabakh) pour annexer plus ou moins directement les territoires qui l’intéresse, démonstration étant maintenant faite que personne ne s’oppose par les armes aux caprices expansionnistes de Poutine ou Erdogan.
Si l’on considère le cas le plus probable et dangereux de Taïwan, on peut imaginer que le traité de protection des USA (ou l’OTAN?) se résumera à une aide massive en armement qui n’empêchera pas l’écrasement de Taïwan par la Chine et les milliers de morts Taïwanais qui en résulteront. Triste perspective.
+1.
Notons toutefois que les minorités chinoises n’auront sans doute pas la volonté de nuisance d’autres minorités, telles qu’on les étudie dans les scénarii de conflits en Europe.
+1 aussi !
Dommage j’avais écrit une réponse à JB, mais elle n’apparait pas ???
Dès que vous sentez le conflit arriver n’hésitez pas à nous en faire part : il faudra tout vendre ( les actions)un peu avant ! 🧐😅
Inutile , on vous le dira mais vous n’entendrez pas !!! Cf. Opération Barbarossa.
Il est amusant de constater que chacun fait de la prospective sur l’avenir du communisme Chinois, mais personne ne se pose la question du devenir des démocraties occidentales ! Et pourtant de grands dangers planent: individualisme forcené, communautarisme, immigration, minoritarisme, délitement du sentiment d’appartenance à une Nation, revendications exacerbées de libertés individuelles tout en attendant de l’Etat une solution à chaque problème individuel…. Etc…. la liste est longue….
L’impressionnante civilisation Romaine, la plus proche de la nôtre, s’est pourtant effondrée pour les mêmes raisons: les Romains n’ont plus voulu défendre l’empire face aux invasions barbares qui ont conquis sans réellement combattre.
Les peuples qui ont un fort sentiment nationaliste dans leur gène, Chinois, Russes, Vietnamiens, sont capables d’endurer toutes les souffrances pour surmonter une période de domination et renaître tel le Phoenix. Nous, notre patriotisme s’est éteint dans les tranchées, et n’est pas prêt de renaître après des décennies de pacifisme et d’angélisme culturel….
Je vois donc plutôt dans les 20 à 30 prochaines années une très grave crise des civilisations occidentales plutôt qu’un effondrement du communisme Chinois…
Vous n’avez pas tort. Par contre, de mon avis, la crise n’est pas à venir, on est en plein dedans depuis le milieu des années 80. Que de plus en plus de monde commence à s’en rendre compte est une bonne chose. Reste à savoir combien de temps ça durera.
D’autre part, le délitement de la culture occidentale ne semble pas remettre en cause la domination économique des USA. Pour l’Europe, c’est autre chose. L’activisme allemand a déjà détruit des pans entiers de l’économie européenne, pour son propre profit, mais ça finit par toucher l’économie allemande elle-même. Une sorte de fuite en avant qui se finira on ne sait comment.
Dommage que l’histoire ne se renouvelle pas souvent à l’identique sinon on saurait comment on va être mangé et JB ne serait plus dans le questionnement !!!! Hi Hi Hi !
Bonjour,
N’en serait il pas de l’évolution des civilisations comme de celle du climat ?
Des soubresauts alternant avec des mini-crises à l’intérieur d’une évolution macro sur une durée beaucoup plus longue ?
adnstep nous dit très justement que nous sommes en crise depuis les années 80. Mais il s’agit peut être d’un épiphénomène, faisant suite aux 30 glorieuses, et d’une manière générale aux deux guerres mondiales.
l’histoire des civilisations, dépend d’abord de la nature des peuples qui la composent. Je sais que c’est un leitmotiv chez moi, mais sur ce point Sophocle semble d’accord avec moi.
Le génie des peuples est une réalité, et il est multifactoriel.
Or nous assistons en ce moment, à cause de la crise de la covid, à une remise en question, à une tentative de correction des problèmes de la société occidentale que cite Sophocle, et en particulier aux USA.
Face aux évolutions extrêmement rapides et profondes du monde de la globalisation, le mélange de populations disparates, sur un même territoire, au lieu d’être un handicap, comme certains le prétendent, pourrait être plutôt un avantage pour autant que de meilleures chances possibles soient données à tous.
C’est le projet de l’ambitieux plan social à venir de Biden, de plusieurs milliers de milliards$
Au contraire, tout repli sur soi, risque de créer des retards, ce sera peut être le cas en Chine.
J’ai le sentiment que la relance économique qui est devant nous, et qui va durer une ou plusieurs décennies, va mettre un terme à la période de décroissance et de crise dans laquelle nous étions plongés depuis 40 ans.
Nous sommes seulement à l’aube d’un monde inconnu, celui de la digitalisation généralisée, directement issu des sciences mathématiques et physiques, qui après une période de gestation de quelques siècles en occident, voient un avenir débridé s’installer devant elles.
Il suffit de se rendre dans une entreprise informatique, ou un service dédié dans une grande entreprise, pour constater le mélange mondialisé de compétences qui y travaillent : toutes les origines, langues, couleurs y sont représentées, avec un langue commune bien sûr, l’anglais.
C’est cela l’avenir performant.
Tout le monde ne suivra pas, c’est certain.
L’éventail des statuts sociaux s’élargira, mais ça aussi c’est dans la nature humaine. C’est d’ailleurs admis par (presque) tous.
« ….pourrait être plutôt un avantage pour autant que de meilleures chances possibles soient données à tous.
C’est le projet de l’ambitieux plan social à venir de Biden, de plusieurs milliers de milliards$ ».
Je vais faire passer le message aux habitants de Kaboul !!!
Ils vont surement en rire …. jaune.
En même temps, enseigner la culture de la repentance, le féminisme, la culture woke et la théorie du genre aux Afghans… 🤣🤣🤣
« pour constater le mélange mondialisé de compétences qui y travaillent : toutes les origines, langues, couleurs y sont représentées, avec un langue commune bien sûr, l’anglais. »
Ils travaillent tous ensemble. Mais dès la porte de l’entreprise passée, ils retournent tous dans leur propre quartier.
A l’anglo-saxonne.
Beaucoup de faux-semblants dans cette belle image d’Épinal.
Mais comme toujours, avec ce qui vient des anglo-saxons, si on creuse un peu, on retrouve des philosophes continentaux du XXe siècle. Comme René Guénon (Blois, 1886), très influencé par les mysticismes orientaux, qui nous aide à mieux comprendre « la vision dominante de la diversité culturelle et religieuse dont nos gouvernements se font activement les promoteurs » (Jérôme Blanchet-Gravel
Essayiste et candidat au doctorat en philosophie politique à l’Université d’Ottawa)
« Dans La crise du monde moderne, paru en 1946, l’auteur anticipe largement le multiculturalisme comme projet de « rénovation totale » de l’Occident. Car non seulement l’époque actuelle se définit par une tentative de « réenchantement du monde », dont a parlé le sociologue Michel Maffesoli, mais elle demeure également celle d’un important foisonnement identitaire dans lequel Guénon aurait vu une importance source de ressourcement. »
Pour le doctorant, qui s’appuie sur la pensée de
Guénon, le multi culturalisme réhabilite surtout le vieux fantasme romantique d’une régénération spirituelle de l’Occident.
En résumé, l’Occident matérialiste, îlot de « progressisme matérialiste » dans un monde sain et saint s’est éloigné de Dieu, et il faut importer des populations où la religiosité est prégnante pour le « revitaliser ».
Bref, il faut combattre la singularité occidentale (progressiste, sécularisée, tournant le dos à son passé et inventant son avenir), pour que l’Occident se retrouve dans le concert du Monde.
Amusant, non 😁.
[René Guénon, La crise du monde moderne, 1927]
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Crise_du_monde_moderne
Surtout irréel et irréaliste !
Justement pas irréel !!
Nous ne devons pas confondre nos souhaits, nos aspirations et l’évolution réelle.
Tout comme vous, je trouve que les changements sont trop rapides et par bien des côtés trop liberticides.
Je regrette les années 60/70 époque de ma jeunesse, avec ses approximations à tous niveaux.
Seul le progrès médical trouve mon indulgence.
les manifestants du samedi ont de bonnes raisons de se plaindre, je les comprends, mais ils auront tord sur les changements inéluctables de la société.
La laïcité à la française est complètement dépassée, puisque l’islam n’en veut pas. C’était bon après 1905 mais plus maintenant.
La seule solution possible est donc le multiculturalisme anglo-saxon.
Sauf si l’on imagine de renvoyer tous les musulmans chez eux… Mais personne ne l’imagine à ce jour.
Alors nous devons « faire avec ».
La société future, plus que jamais sera constituée de strates mondialisées, comprenant des gens de toutes origines qui ont par moment des affinités de revenu, de niveau culturel, d’appartenance à un même corps social ou professionnel, et qui peuvent aussi se séparer, se replier sur leurs communauté d’origine par ailleurs.
Au lieu d’avoir dans un pays 3 ou 4 couches sociales, comme les ouvriers, les cadres, les bourgeois et les patrons, nous en aurons bien d’avantage, qui interfèrent entre elles par moment seulement.
Un peu comme si ils vivaient dans des tunnels !!
la lutte des classes s’avérera beaucoup plus compliquée, et le mélange des courants de pensée, ou même de leur absence de pensée précise, que nous pouvons constater dans les manifestations du samedi, continuation des gilets jaunes de 2019, traduit bien une sorte de désespérance qui ne dit pas son nom en face d’une évolution devenue quasi non contrôlable par les moyens traditionnels des syndicats, et des partis politiques à la dérive.
Car eux aussi sont paumés…. Et leur référence permanente à » la France » avec un grand F, ne sera plus cohérente avec la réalité sociale mondialisée.
Irréel au sens qui est en dehors de la réalité pour votre auteur sus nommé.
Tout comme vous j’ai connu les années 70 où la liberté était une aspiration du futur et sur certains aspects une réalité que l’on voulait indestructible et encore plus prégnante pour l’avenir.
Malheureusement le socialisme et ses fausses promesses ont eu raison de nos rêves !
Concernant l’avenir et le multi culturalisme, ce n’est pas une aspiration mais une vision réaliste des faits et des situations que chacun peut observer chaque jour.
Les musulmans par exemple ne pourront pas vivre de manière apaisée avec le monde occidental ou judaïque. Idem pour les indiens ou les Russes.
Le monde devra malheureusement, et on peut tous le déplorer, être « dominé » par une entité politico religieuse tant que le religion fera/ aidera à faire des hommes de pouvoir – en fait la religion est un instrument de quelques élites qui tirent les ficelles à des fins de domination du monde- Un certain F. Fillon, avant ses déboires judiciaires, avait compris cela, c’est le seul que j’ai entendu développer ce type d’argumentation qui à mon sens est bien réel.
Donc quoi attendre de cela, forcément un conflit qui mettra en cause trois puissances.
D’un côté la Chine pour des raisons que l’on a développé précédemment avec probablement les Russes et le monde islamisant en croisade associé aux deux précédents pour cause d’armement propre insuffisant et de l’autre côté le monde occidental dit démocratique (même s’il ne l’est pas tant que ça!) avec l »Amérique difficilement touchable militairement et géographiquement parlant et l’Europe complètement désarmée ou si peu armée qui sera le dindon de la farce puisque très vulnérable notamment par voies maritimes.
Nostradamus a écrit ce scénario dans ses grands évènements, on peut en rire ou n’y porter crédit, mais il semblerait néanmoins que les prémices se vérifient de plus en plus.
En voilà un qui a dû me lire … hi, hi, hi
« ISOLATIONNISME
Les États-Unis se replient.
Une fois de plus.
Dans un chaos indescriptible.
En provoquant un nouveau drame humain.
Mais sans états d’âme.
Si sur la forme le retrait d’Afghanistan est un désastre, sur le fond il illustre le nouveau tournant de la politique américaine: l’isolationnisme.
LES ÉTATS-UNIS…
…ne veulent plus être les gendarmes du monde.
Ils ne veulent plus sacrifier une seule vie américaine à des milliers de kilomètres de la mère patrie.
Et, ce qui est nouveau, et qui change totalement la donne, ils n’ont plus besoin d’être les gendarmes du monde.
Pour une raison simple : ils sont devenus autonomes.
AUTONOMES…
…pour l’énergie.
Ils n’ont donc plus besoin du Moyen-Orient.
Autonomes pour l’alimentation.
Autonomes pour la tech, à un détail près, on en reparlera.
Certes leur balance commerciale est encore largement déficitaire mais pour une masse de produits non stratégiques.
Les États-Unis peuvent fonctionner seuls.
En toute autonomie.
Plus aucune raison d’intervenir au-delà de leurs frontières.
LES ALLIÉS TRADITIONNELS…
…des États-Unis ont du souci à se faire.
Et ils s’en font.
Ils doivent tous réévaluer la situation à l’aune de ce nouveau paradigme.
L’Arabie Saoudite, les autres pays du Golfe ou encore Israël vont devoir apprendre à se défendre seuls.
L’Europe va devoir apprendre à se défendre seule.
Et Taiwan a compris cette semaine qu’aucun Américain ne mourra pour empêcher la Chine de l’annexer.
LE CAS DE TAIWAN
est intéressant.
Les États-Unis sont dans une course contre la montre.
Taiwan a encore un intérêt stratégique: les semi-conducteurs.
Les États-Unis espèrent que la Chine ne lancera pas l’inéluctable annexion avant qu’ils ne deviennent autonomes en semi-conducteurs.
Mais dès qu’ils le seront, dans quelques années, Taiwan sera livrée à elle-même avant d’être livrée à la Chine.
APRES
plus d’un siècle d’interventionnisme, pour des raisons purement économiques, et idéologiques, la lutte contre le communisme, une page se tourne.
Les États-Unis reviennent à un isolationnisme qui leur est cher.
Et cela change la face du monde.
Du monde politique.
Et du monde économique.
Si les Talibans ne font pas l’erreur d’être les complices d’un attentat sur le territoire américain ou sur des personnes de nationalité américaine, ils pourront tranquillement faire régner la terreur chez eux.
La realpolitik version 21ème siècle. »
Le plus amusant, c’est que nos « élites » pensaient qu’avec l’élection du Très Saint Biden, et le départ du Diable Trump, la politique extérieure américaine changerait et que l’Amérique reviendrait en force… D’ailleurs Biden lui-même vendait ça il y a quelques temps v « L’Amérique est de retour, la diplomatie est de retour », a martelé Joe Biden. « Nous allons rebâtir nos alliances », a-t-il de nouveau promis. Il a défendu les valeurs classiques de la diplomatie américaine promotion de la démocratie et des droits humains, délaissées selon lui par Donald Trump. », pouvait-on lire dans Le Monde où Le Point…
Après avoir lâché l’Arabie Saoudite au Yémen, il lâche les Afghans. Qui seront les prochains ?
Et surtout que ces 2 abandons vont faire des émules !
Les pays qui étaient directement ou même indirectement sous protection des US, ont du souci à se faire, en Asie bien évidemment, en Afrique, dans le monde arabo musulman et même en Europe.
Les années à venir vont être géopolitiquement « bouleversantes » !
Merkel est allé directement à Washington négocier sa protection et son gaz russe.
En Europe, il n’y a que deux Nations qui ont encore une capacité réelle de défense autonome : le Royaume-Uni et la France. D’autant plus que les deux armées savent très bien travailler ensemble.
L’Allemagne, comme à son habitude, joue double ou triple jeu, selon ses intérêts, ce qu’on ne saurait lui reprocher. On peut juste regretter que ce ne soit pas toujours le cas en France.
« En Europe, il n’y a que deux Nations qui ont encore une capacité réelle de défense autonome : le Royaume-Uni et la France. »
C’est à dire peu de chose face à une armée de géant type Russie ou Chine et d’autant plus ridicule qu’en cas d’invasion, le RU profitant de son statut d’ile et de sa force navale + le Brexit pensera d’abords à défendre ses frontières plutôt que celles de l’Europe du Sud
Ça dépend de ses intérêts. D’autre part, la Méditerranée est le terrain de jeu de toutes les grandes puissances, sauf peut-être les Chinois.
Et puis, Gibraltar fait partie du Royaume.😁
Que représente Gibraltar face à une armada de plusieurs centaines de vaisseaux de guerre et aéronaval chinois ?
https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-possede-desormais-la-plus-grande-marine-militaire-au-monde-1379583
Un porte avions insubmersible qui contrôle l’entrée en Méditerranée.
Saïgon,Kaboul… nouveau traumatisme chez les Américains…. et pendant ce temps les Chinois continuent à avancer leurs pions , pendant qu’ici les commentateurs « analysent » les causes de la suprématie des EU sur la Chine… C’est ce genre d’aveuglement arrogant qui est en réalité la cause des déboires américains en politique étrangère depuis 70 ans. Quelqu’un peut-il citer une seule réussite de la politique selon laquelle les peuples aspirent à une démocratie à l’occidentale et qu’une bonne intervention militaire va permettre cela? En Syrie ce sont les Russes qui ont raflé la mise en soutenant Bachar,et en Afghanistan ce sont les Chinois qui vont pactiser avec le diable islamiste car ce sont leur voisin…
Rappelez-vous de ce qui s’est passé 14 ans après la chute de Saïgon.
En 1980, Brejnev était toujours persuadé que le communisme allait régner sur le Monde. La plupart des pays du tiers-monde étaient communistes, l’URSS avait envahi l’Afstan. En Pologne, des troubles commençaient à éclater et l’armée rouge voulait l’envahir, comme auparavant la RDA ou la Tchécoslovaquie. Brejnev, qui rêvait du prix Nobel de la paix, assurait les occidentaux que l’AR j’interviendrais pas.
9 ans après, chute du mur de Berlin.
11 ans après, fin de l’URSS.
Attendons que la Chine commence à éprouver ses premières difficultés avant de juger définitivement.
——-
Depuis 70 ans, la plupart des interventions américaines n’ont été motivées que par le besoin d’assurer son approvisionnement énergétique. Fort des gaz de schistes, Trump a jugé que l’Amérique était indépendante. Et dès 2017, l’administration américaine appelait à des négociations sans conditions entre le gvt Afghan et les talebs. Le maintien américain étant subordonné à l’obtention de ressources naturelles. Biden suit la même logique, mais avec les énergies renouvelables.
Stratégiquement, depuis que l’Inde et les USA se sont rapprochés, les cartes ont largement été rebattues dans ce coin.
—-++++
Intervenir au Moyen-Orient n’a plus d’intérêt sur le plan énergétique. Pour le reste, l’alliance (temporaire ?) USA-Israel-Sunnites qui s’est constituée pourra contrer les Iraniens chiites. Tiens, en passant, les Talebs sont sunnites. Encore une épine dans le pied de l’Iran ?
Je vois que le débat se perd dans plusieurs hors sujets…
Je vais y apporter ma pierre: pourquoi aucune enquête sur les liens historiques et actuels de certains syndicats avec Russie et Chine? Peut on imaginer qu’aucun syndicaliste de gauche ne soit manipulé et corrompu par la Russie et la Chine, alliés de toujours, alors que ces deux pays emploient tous les moyens pour déstabiliser l’Europe?
Piratage et sabotage informatique, espionnage industriel, propagande politique et sanitaire actuellement…
Et nos gentils syndicalistes ne seraient pas manipulés et utilisés??
Les conflits jusqu’au-boutistes ne seraient dus qu’à des entêtements irresponsables??
Comment-ça, la CGT aurait fait du sabotage dans les usines d’aviation françaises en 39 ? Idem en 54 ? Non, c’est du complotisme, des Fake news 😉.
Mais tout ça, c’est du passé. Aujourd’hui, ce seraient plutôt les ONG, notre problème. Il suffit de creuser un peu pour voir qui les finance, et qui tire les ficelles. Malheureusement, c’est un domaine dans lequel la France est peu présente, contrairement à ses adversaires économiques ou politiques. C’est aussi un domaine où les « conservateurs » commencent à peine à oeuvrer, mais déjà avec quelques beaux succès : https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/international/le-conseil-de-l-europe-se-penche-sur-l-independance-de-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-20210422
Quand je vois la richesse des syndicats, tout le matériel utilisé dans les manifestations, les châteaux appartenant à la CGT, CFDT ou FO, je me dis que les liens avec des nations étrangères sont encore bien là.
Tout cet argent ne tombe pas du ciel.
Et donc… aucun lanceur d’alerte? aucun journalisme d’investigation?
Pas Élise Lucet en tout cas 🤣🤣🤣
Patrick, pas besoin de financement étranger quand on a celui des CE : https://dynamique-ce.fr/la-cgt-dedf-lourdement-condamnee
Tout cela est franchement écoeurant !
Les moyens sont en partie prélevés sur nos impôts. Combien de leaders sont en « disponibilités » rémunérés de la fonction publique ou entreprises étatiques (SNCF, EDF, ….) ?
Qu’elle est la part des ponctions sociales sur les entreprise au travers des comités (2% du CA me semble-t-il) d’entreprise ?
Pour la Chine, Taiwan fait parti du périmètre « national », malheureusement les dernières élections locales ont laissé au pouvoir la pire opposante. L’expansionnisme chinois se reflète dans la politique mené en mer de Chine, situation qui inquiète tous les voisins (Philippines, ….. mais également Australie). Cela peut aussi touché le Nord de l’Inde en liaison avec le Pakistan où des troubles sont courants avec une annexion progressive des frontières « litigieuses » par la Chine.
En revanche, la situation intérieures reste opaque, bien que de nombreuses « oppositions » existent (Ouigours, Tibet, Hong-Kong, …). Le vieillissement de la population lié aux années aujourd’hui révolu de l’enfant unique peut également avoir un impact à moyen terme. Autre inconnu, les aspirations (cachées ?) de la jeunesse chinoise, dont l’élite est souvent passé par des académie occidentales.
Au niveau économique, la population semble vouloir elle aussi bénéficier d’une augmentation du niveau de vie.
Bonjour , un petit mot depuis ma chaise longue au bord du lac de Côme ( je conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas encore). Chaque jour le ton se durcit un peu plus en Chine vis à vis de ceux qui n’ont pas encore bien compris qui est le patron…des réglementations plus dures dont attendues tous azimuts, ce qui va aussi dans le sens de l’article. Parallèlement aux USA, la reprise cherche un second souffle avec le variant delta en musique de fond, et les marchés s’inquiètent un peu de tout cela. Assez légèrement pour le moment. Comme toujours par ces temps ci, en attendant la FED certains évoquent l’idée du « tapering « mais on sait que les banques centrales sont entravées par la situation de crise. En principe donc, la correction actuelle ne devrait pas aller très loin.
Un petit tour du lac de Côme en Riva…What else ? 😉
Bonjour,
Je vois que le lac de Côme entretien votre optimisme légendaire pour le marché boursier. La dolce vita continuera tant qu’il n’ y aura pas un signe fort qui obligera les Banques Centrales à agir en conséquence. Je pense comme vous qu’en ce moment les équilibristes tiennent toujours sur le fil!!! Mais ça risque peut-être de secouer.
Une bonne vieille atmosphère de guerre froide 😁 : En l’espace de quelques jours le FSB (ex KGB) aurait neutralisé deux réseaux d’espionnage ciblant les travaux de la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) russe dans les domaines de la défense anti-aérienne et de la propulsion hypersonique
Le lundi 23 août la 3e direction du FSB en charge du contre-espionnage militaire (OuVKR), a fait savoir par voie de presse qu’elle avait procédé à l’arrestation d’un citoyen ukrainien qui tentait de mettre en place un réseau de sources humaines au sein de la ville arsenal de Toula qui compte prés de 16 centres industriels travaillant pour la plupart dans le domaine terrestre. Les cibles de l’agent ukrainien avaient semble-t-il toutes accès à des documents techniques liés à des systèmes d’armes de dernière génération. On ignore pour l’instant si l’agent en question travaillait pour le renseignement militaire (GueOuR) ou le renseignement extérieur (SZR) ukrainien.
Mais le dossier le plus sensible serait la trahison du professeur Alexandre Kouranov, l’un des cerveaux des programmes hypersoniques russes. Directeur Général du centre de recherche HSRI, mais aussi de la direction « Nouvelles Technologies Hypersonique » de la holding Leninetz de St Petersbourg également très active dans le domaine des radars aéroportés, Kouranov aurait transmis des secrets d’état [a qui ?] depuis plusieurs années.
Si la presse russe a évoqué sa participation au projet de drone hypersonique furtif Ajax, Kouranov était surtout un spécialiste de la MPD, la propulsion électromagnétique destinée entre autres aux vecteurs spatiaux et considérée comme la plus disruptive actuellement.
Ca bouge sur le front Chine- Taïwan et Japon.
Les Amerlocks après le coup de massue de Kaboul et pour la crédibilité de Sleeping Joe ne vont pas tarder à entrer dans la danse ! Chaud, chaud …..
« Le Japon et Taïwan s’unissent contre la menace chinoise
Les faits Pour la première fois, vendredi 27 août, un dialogue va être lancé entre des députés des partis au pouvoir à Taïwan et au Japon pour aborder les questions de sécurité liées aux menaces militaires chinoises dans la région. Une initiative déjà condamnée par la Chine.
Le Japon et Taïwan s’unissent contre la menace chinoise
Face aux tensions militaires régionales de plus en plus inquiétantes, Taïwan et le Japon ont décidé de s’unir. Ainsi deux députés taïwanais du Parti démocratique progressiste (PDP) au pouvoir à Taïwan et deux députés japonais du Parti libéral-démocrate (PLD), également au pouvoir à Tokyo, vont s’entretenir pour la première fois en visioconférence vendredi 27 août sur le thème de la sécurité. Les deux voisins s’inquiètent des menaces militaires croissantes de la Chine, laquelle a déjà condamné cette rencontre virtuelle.
Ce dialogue est nécessaire car « l’avenir de Taïwan aura un impact sérieux sur le Japon », a confié Masahisa Sato, député du PLD en charge des affaires internationales, faisant référence aux menaces militaires chinoises constantes qui préfigurent une potentielle invasion chinoise de Taïwan. « C’est dire l’importante que nous accordons à la situation à Taïwan en ce moment », a-t-il ajouté, assurant que des « entretiens au plus haut niveau avec des responsables du gouvernement taïwanais » seraient prévus à l’avenir.
La Chine est une menace pour la paix dans la région
«C’est la première fois qu’un dialogue de ce genre est lancé par les Japonais et nous allons discuter de diplomatie, de défense et des questions de sécurité régionale», a expliqué à l’Agence France-Presse de Taïpei le député taïwanais Lo Chih-cheng, à la tête du département international du PDP. Et bien évidemment la Chine fera partie des questions de sécurité régionale abordées, justement au moment où la vice-présidente américaine Kamala Harris en visite officielle à Singapour et au Vietnam a fustigé les « intimidations et les revendications territoriales chinoises illégales en Mer de Chine du Sud ». Sa tournée en Asie du Sud-Est a pour objectif de rassurer les alliés historiques des États-Unis en Asie qui pourraient avoir des doutes sur la solidité du soutien américain au lendemain de la débâcle afghane.
Ces îles qui attisent les tensions entre le Japon et la Chine
Du côté chinois, le porte-parole du ministère des affaires étrangères Wang Wenbin, a averti le Japon que « la question de Taïwan touche au fondement politique de la relation Chine-Japon », ajoutant que le Japon « devrait être particulièrement prudent dans ses paroles et dans ses actes ». Mais le Japon semble plus que jamais déterminé à se rapprocher de Taïwan (sans toutefois parler d’alliance militaire) d’autant que Tokyo subit elle aussi de perpétuelles intimidations militaires chinoises sur les îles Senkaku (à l’extrême sud de l’archipel, voisine de Taïwan) que Pékin revendique. D’ailleurs, dans un récent livre blanc sur la défense, Tokyo a établi un lien direct entre sa sécurité et celle de Taïwan, rompant avec des décennies de prudence diplomatique sur le sujet.
La Chine se durcit,
Taïwan sur les dents,
Xi Jinping se méfie !
2ème vidéo après Patrick Artus
https://www.boursorama.com/videos/actualites/patrick-artus-le-cac-40-peut-monter-a-8000-points-et-cela-serait-coherent-d6a0e0d5ab88006bdca1d6550d43847b?j=209545&sfmc_sub=199010&l=154_HTML&u=4116833&mid=510000724&jb=127