Le Bitcoin, tout le monde connaît, ou plus précisément, tout le monde en a déjà entendu parlé.
On ne sait pas bien ce que c’est, mais on sait que sa valeur à beaucoup augmenté à la fin de l’année 2017, pour ensuite s’effondrer quelques jours après que Nabilla l’ai chaudement recommandé à l’achat.
On ne sait pas bien ce qu’est le bitcoin, mais les experts nous expliquent qu’ils s’agit d’une nouvelle forme de monnaie, une monnaie numérique, libre et non contrôlée par un état liberticide ; Pour ses promoteurs, le bitcoin, n’est pas seulement une monnaie, c’est un projet politique libertaire et anarchiste, mais c’est surtout une monnaie avec laquelle on ne peut presque rien acheter, et certains vous expliqueront que ce n’est pas son principal objectif. (cf »Le Bitcoin est il « l’idiot utile » nécessaire à la construction d’un autre idéal économique et monétaire ?« ).
On ne sait pas bien ce qu’est le bitcoin, mais les experts nous expliquent qu’il s’agit d’une technologie inviolée depuis plus de 10 ans qui va révolutionner le monde en supprimant tous les intermédiaires ; La technologie bitcoin sur laquelle est construite le réseau bitcoin est une innovation majeure et chaque jour qui passe démontre sa capacité de résistance et, selon ses promoteurs, cette robustesse explique la valeur donnée à la crypto-monnaie bitcoin. On ne sait objectivement pas trop à quoi ça sert, mais, les promoteurs du bitcoin expliquent de cette inviolabilité est une promesse d’usage futur très élevé qui justifie sa valeur actuelle.
Bref, en deux mots, le Bitcoin est une système informatique révolutionnaire dont on ne sait pas trop à quoi il va servir, et c’est cette promesse de révolution et d’usage futur qui explique la valeur actuelle élevée du bitcoin.
Les experts promoteurs ou détracteurs du bitcoin sont d’accord sur un point : La technologie blockchain qui supporte le bitcoin, mais aussi toutes les autres crypto-monnaies ou token, semble très prometteuse, une technologie qui est annoncée comme étant sans faille.
Il faut donc réussir à faire la différence entre l’usage annoncé révolutionnaire de la blockchain et la valeur donnée au Bitcoin. Nous connaissons tous des inventions révolutionnaires dont la valeur est modeste. Néanmoins, dans le cas du bitcoin, succès du bitcoin et valeur du bitcoin vont de pair. Les deux sont liés : Celui qui croit dans l’avenir de la blockchain bitcoin, doit croire dans la promesse d’une valeur future plus élevée car l’augmentation de la valeur du bitcoin est indispensable pour permettre son succès.
Succès de la blockchain bitcoin et valeur du bitcoin sont lié. La valeur du bitcoin permet de renforcer la blockchain ; Et le succès de la blockchain permet de renforcer sa valeur. La détermination de la valeur du bitcoin n’est pas uniquement liée au succès et à la qualité de la blockchain.
Nous sommes dans un système interdépendant et le réseau blockchain a besoin d’une valeur qui augmente pour continuer à exister et se développer. Ainsi, celui qui croit dans l’avenir du réseau, doit également être convaincu d’une valeur future plus élevée.
En effet, le bon fonctionnement de la blockchain repose sur la capacité du réseau à recruter des « mineurs », c’est à dire recruter de la puissance de calcul (=des ordinateurs puissants) qui vont mettre leur puissance au service du réseau bitcoin : Chacun, dans son coin, fait « tourner le logiciel bitcoin » dans  son ordinateur et participe donc réseau bitcoin. C’est ce qu’on appelle le réseau décentralisé puisque chacun y participe.
Le bon fonctionnement et l’inviolabilité du réseau bitcoin repose sur ce réseau d’ordinateurs, et cette puissance de calcul décentralisée mise au service du bitcoin. Bien évidemment, cette puissance de calcul n’étant pas gratuite (achat du matériel, électricité, puissance), c’est mineurs sont rémunérés. Ces mineurs reçoivent des bitcoins qui rémunèrent leur participation au bon fonctionnement du réseau.
Ainsi, la persistance du réseau bitcoin repose sur ces mineurs et sur l’intérêt financier qu’ils trouve dans l’activité de minage. En d’autres mots : Il faut que la valeur du bitcoin soit élevée pour justifier l’investissement des mineurs. De surcroit, le nombre de bitcoin attribuée au mineur est défini à l’avance et il va décroissant.
Plus le temps passe, moins l’activité de minage est rémunératrice en nombre de bitcoin et donc plus la valeur d’un bitcoin doit augmenter pour maintenir le retour sur investissement des mineurs. Notez alors, qu’en 2140, il en sera fini de la création de bitcoin par l’activité de minage. La question est alors de savoir quelle sera la motivation des mineurs ? Continueront ils à investir dans l’activité de minage s’ils ne sont plus rémunérés par des bitcoins ? 
Bref, l’activité économique de minage repose sur une valeur toujours plus élevée du bitcoin. Celui qui croit dans l’avenir du réseau bitcoin est obligé de croire dans une valeur plus élevée.
Nous sommes là, dans un monde de croyance, car il est impossible de nous rassurer en calculant une valeur intrinsèque comme nous en avons l’habitude, nous sommes dans une approche libérale pure. Le marché, le marché, rien que le marché.
Néanmoins, la valeur du bitcoin dépend également de l’adoption du réseau par les citoyens et donc du développement de l’usage. Le nombre maximum de bitcoin est limité à 21 000 000 ! Pas un de plus. Ainsi, plus le bitcoin sera utilisé, plus il y aura d’acheteurs de bitcoins… et donc plus sa valeur augmentera.
Demain, et c’est l’usage qui permettra de conférer au bitcoin sa valeur élevée. Cet usage pourra être d’être une monnaie d’usage (achat dans les magasins) mais aussi d’être une monnaie de réserve de valeur (il suffit que le collectif reconnaisse cette qualité pour lui conférer), ou autres usages à imaginer.
La développement ou la confirmation des usages est donc fondamental pour espérer une valeur future élevée. Le bitcoin est aujourd’hui une valeur spéculative qui repose sur l’espérance d’un usage futur fort. Cet usage devra se confirmer un jour pour confirmer cette valorisation permanente qui rentabilise l’activité de minage et donc pérennise le réseau bitcoin. 
Nous sommes donc dans une forme de valeur incantatoire du bitcoin ! Tout repose sur cette valeur élevée. Il ne pourra pas y avoir de succès du bitcoin, sans valorisation permanente. 
Le Bitcoin est construit pour voir sa valeur augmenter dans le temps : Si l’espérance de valeur future baisse, l’activité de minage se réduit et c’est la solidité même du réseau qui pourrait être remise en cause.
 

Bref, plus je creuse, plus j’ai l’impression que la valeur du bitcoin est quitte ou double ! Soit ça vaut zéro, soit ça vaut des millions !

Bref, j’en sais rien 😉
 
Voici une vidéo de présentation disponible sur le site de l’AMF :

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

35 commentaires