Dans le cadre de la loi de finances pour 2021 et du plan de relance de l’activité économique post coronavirus, le gouvernement à annoncé une modification des montants et des conditions d’éligibilité de maprimerénov’, la prime versée par l’ANAH aux propriétaires de logements qui engagent des travaux de rénovation énergétique.
Comme nous vous l’expliquions dans cet article « PLF 2021 : Une loi de finances structurelle pour construire une nouvelle croissance ?« , la nouvelle maprimerénov’ sera versée à tous (ou presque), mais le montant sera fonction :
- Des revenus du foyer dans lequel sont réalisés les travaux ;
- De la nature des travaux d’économie d’énergie.
Il s’agit d’un puissant mécanisme de relance de la rénovation qui devrait profiter pleinement aux artisans et autres professionnels plombiers, chauffagistes et électriciens mais également aux entreprises fournisseurs des produits et matériaux de construction.
Le marché de la rénovation énergétique des logements est un marché soutenu par la dynamique de développement durable qui pourrait profiter du plan de relance de l’activité économique. Il est peut-être intéressant d’y investir dans une stratégie de détention à très long terme comme nous vous l’expliquons dans cet article « Vous devez investir en bourse comme vous investissez dans l’immobilier !«
Au niveau des entreprises cotées, on doit pouvoir citer ces quelques entreprises directement exposées au marché de la rénovation :
- Saint Gobain (Marque de laine de verre ISOVER et fabriquant leader des matériaux de construction) – Entreprise dont je détiens des actions à titre privé –
- Thermador (une entreprise spécialisée dans la commercialisation d’accessoires pour le chauffage central et la sécurité sanitaire) – Entreprise dont je détiens des actions à titre privé ;
- Poujoulat (une entreprise spécialisée dans la fabrication des conduits de cheminée et dans la distribution de bois de chauffage et pellets) – Entreprise dont je détiens des actions à titre privé ;
- HERIGE (spécialisé dans le négoce de matériaux de gros et second œuvre, et de produits d’aménagement de la maison. En outre, le groupe fabrique du béton et des produits de menuiserie industrielle) ;
- NEOLIFE (spécialisé dans la conception de produits innovants autour d’éco-matériaux bardages, lames de façade et de terrasse, panneaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur) ;
- SAMSE (le n° 2 français du négoce de matériaux de construction. Le groupe développe également une activité de distribution de matériel de bricolage destiné aux particuliers) ;
- … et toutes les autres entreprises cotées que je ne connais pas.
Attention, il s’agit d’entreprises cotées dont la liquidité est parfois faible(ce n’est évidemment pas le cas de Saint-Gobain). L’investisseur qui achèterait des actions devra y investir à très long terme pour des sommes dont il n’aurait pas besoin. La spéculation est dangereuse sur ces entreprises dont la liquidité est quasi inexistante, car lorsque vous souhaiterez revendre vos actions, il n’y aura peut-être pas d’acheteur.
La question est alors du prix payé pour investir à long terme dans le capital de ces entreprises qui pourraient profiter du plan de relance de l’activité économique. N’est-il pas trop tard ? Le cours actuel n’intègre ils pas déjà ces anticipations d’un marché porteur à court et moyen terme ?
A titre d’exemple, la forte hausse des cours de Saint-Gobain depuis les points bas de la fin mars 2020 doit trouver là une explication rationnelle.
Sur les 6 derniers mois, le cours de Saint-Gobain a augmenté de +52% pour retrouver ses niveaux du début de l’année 2020, c’est-à-dire avant la crise du coronavirus. Il est probablement trop tard pour investir.
A suivre …
ps : Il s’agit là d’une liste probablement non exhaustive des entreprises qui pourraient tirer profit de l’amélioration tendancielle du marché de la rénovation énergétique des logements ; N’hésitez pas à partager vos idées d’entreprises.
owens corning au Nyse
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre article plein de bon sens.
L’attribution de la prime liée au dispositif ‘ma prime rénov’ au titre des devis effectués à partir du 01/10/2020 ne me semble pas clairement défini..j’ai bien compris qu’il y aurait des prises en charges dégressives de 90% à 40% selon les revenus mais sauf erreur les dépenses de travaux seront plafonnées.
Pour imager mon propos :
– j’ai un devis de 10 ke de remplacement de menuiseries (et que les nouvelles menuiseries respectent des critères techniques au niveau de l’isolation)
– les dépenses de menuiserie seront plafonnées à X
– pour l’exemple , je suis éligible à 40%
Je toucherai 40% de X –> ceci risque de ne pas faire grand chose si ce X n’est pas élevé …
Savez vous où l’on peut trouver le simulateur intégrant les nouvelles mesures annoncées pour le versement de la primerénov 2021 (celui ci a été annoncé pour hier par le gouvernement) mais je ne l’ai pas trouvé (j’avoue que je n’ai pas encore beaucoup cherché).?
J’aimerai bien comprendre comment cela fonctionne et surtout vérifier les conditions d’attribution pour ceux qui en étaient exclus jusqu’à lors et qui sont à mon sens les plus en capacité financière de rénover leurs biens…et pourquoi pas en profiter pour faire quelques travaux.
Je fais un article dans l’après midi ou demain sur le contenu de maprimerénov’ (conditions et montant).
Top merci Guillaume, si dans votre article vous pouviez donner un lien vers le simulateur annoncé par le gouvernement, ce serait juste parfait. Belle journée.
Bonjour,
Tentez votre chance ici:
https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw%5B%5B*/!STANDARD
Si la prime à la rénovation concerne également les biens locatifs, je me lance.
« À partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location »
On en parle cet après midi dans l’article dédié.
« les propriétaires bailleurs pourront aussi bénéficier de MaPrime-Rénov’, comme les propriétaires occupants, pour les travaux sur les parties privatives des logements lorsqu’ils sont en copropriété (notamment ceux qui ont des chaudières individuelles) ou lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ et dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier de cette aide. Les dossiers devront être déposés à partir du 1er juillet 2021. Le montant des forfaits est identique à ceux des propriétaires occupants. Le bénéfice de MaPrime-Rénov n’impose pas de conditions supplémentaires sur les loyers pratiqués. Par ailleurs, un propriétaire pourra être aidé jusqu’à trois logements mis en location »
Les bailleurs pourraient profiter de cette loi sans contre-patie ?
Ce n’est absolument pas dans les habitudes de l’état. Je vais attendre d’être certain qu’un « décret à paraitre dans 6 mois » ne dise pas le contraire de cette promesse.
« Le montant des forfaits est identique à ceux des propriétaires occupants. Le bénéfice de MaPrime-Rénov n’impose pas de conditions supplémentaires sur les loyers pratiqués »
Bonjour,
Pourquoi limité à 3 logements?
Bonjour,
Je salue l’initiative de Guillaume consistant à donner des indications de choix d’investissement.
Je crois néanmoins, qu’analyste financier d’entreprises est un vrai métier, nécessitant de rester à leur contact et de peser un certain nombre d’éléments susceptibles de jouer sur leurs cours boursiers, ce qui va bien au delà de leurs chiffres d’affaires. Par exemple, certaines entreprises peuvent être prospères et ne pas voir cela se refléter dans leurs cours boursiers pour des raisons managériales.
Il existe des spécialistes pour cela, ( qui sont d’ailleurs plus ou moins bons) et qui se trompent aussi.
C’est pourquoi l’attitude la plus raisonnable serait d’indiquer quels sont les gérants de fonds spécialisés, par exemple ici dans les entreprises liées à la rénovation de bâtiment, panachant les entreprises paraissant avoir le plus de potentiel, de manière à optimiser les résultats.
Il faut connaitre les gérants, les suivre, car comme pour les guides gastronomiques les bonnes adresses peuvent changer !!
C’est normalement le travail des CGP que de choisir les gérants en question, sur leurs qualités, et surtout indépendamment de tout intéressement financier ….