L’investissement à long terme dans le capital des entreprises cotées est un investissement qui est incontournable pour celui qui partage la conviction que le capitalisme a besoin de croissance économique pour se développer et que cette croissance économique trouve son origine dans la capacité des entreprises à générer toujours plus de bénéfice à long terme.

Je crois qu’il ne faut pas chercher beaucoup plus loin et plus complexe. Le capitalisme a besoin de croissance économique ; Ainsi, si vous considérez que nous allons rester dans un système capitalisme pour quelques siècles encore, vous devez devenir actionnaire des entreprises qui sont et seront toujours au cœur de cette création de valeur.

Investir dans le capital des entreprises cotées, c’est acheter des actions d’entreprises que vous croyez capables de s’adapter à l’évolution de la société pour générer toujours plus de bénéfices à long terme. Investir dans le capital des entreprises, c’est faire confiance au système complexe que représente l’entreprise pour faire évoluer son modèle économique au gré des besoins nouveaux des consommateurs.

Depuis 15 ans, nous sommes dans une situation économique très inconfortable entre récession, crise et déflation. Pourtant, les entreprises sont toujours présentes et parviennent même à maintenir leur bénéfices (et parfois même à les augmenter). Leur capacité d’adaptation a été incroyable.

Imaginez quel pourrait être la situation si la conjoncture globale était plus favorable ? Et si, justement, nous étions justement à la veille de ce contexte plus favorable ?

Prenons un exemple très intéressant pour comprendre ce que signifie cette capacité d’adaptation avec l’entreprise Accor. A l’origine Accor, c’est une chaîne d’hôtels. Rien de plus banal. Mais avec la crise profonde que traverse le modèle économique, le pivot actuellement mis en œuvre par l’entreprise est passionnant. Demain, Accor utilisera ses hôtels pour proposer des espaces de bureaux en flex-office et se transformera en plate-forme pour faire profiter les autres chaines d’hôtels de cette capacité à changer l’usage des hôtels.

Regarder cette interview passionnante de Sébastien Bazin, PDG d’Accor. Vous y voyez l’illustration même de cette idée de l’adaptation permanente d’une entreprise pour générer toujours plus de bénéfices à long terme :

Nous avons là l’exemple d’Accor, mais il est possible de développer cette capacité adaptation sur toutes les entreprises.

Prenons un autre exemple avec Verallia, producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires :

Lorsque l’on regarde l’histoire de long terme de toutes les entreprises du monde, on comprend mieux cette idée d’adaptation permanente des entreprises pour essayer de créer toujours plus de bénéfices à long terme;

Nous pourrions également prendre l’exemple de Danone, entreprise emblématique qui est passée de la fabrication de pot en verre aux yaourts et autres produits laitiers. (Cf »Danone, une histoire de famille, une émission passionnante passée sur France culture au début du mois de Mars 2021).

Le système complexe de l’entreprise évolue et s’adapte en permanence. Après avoir mis en avant Emmanuel FABER pour impulser une nouvelle dynamique, l’entreprise l’a expulsé pour s’adapter encore davantage à l’évolution de la société tout en conservant le bénéfice et la valeur ajoutée apportée par Emmanuel FABER. C’est passionnant.

Le système complexe qu’est l’entreprise crée ses futurs dirigeants. Vous êtes vous déjà demandé qui décidait de faire évoluer tel ou tel profil dans l’entreprise ? Pourquoi certains réussissent et d’autres non ? C’est ça l’idée de système complexe qui s’auto-régule et s’auto-organise pour toujours avancer et croître. Le système complexe de l’entreprise fabrique ses futurs dirigeants.

Malheureusement, toutes les entreprises n’arrivent pas à s’adapter et subissent une destruction de leur modèle économique malgré des efforts énormes pour se renouveler et essayer de trouver une nouvelle stratégie pour générer des bénéfices.

Prenons l’exemple de Pagesjaunes, devenues Solocal (même si rien n’est jamais perdu) :

A suivre.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

9 commentaires