« La bourse transfère l’argent des impatients aux patients « . Voici une citation reçues hier dans ma boîte mail de la part de Jack, un client que j’accompagne dans le cadre d’un forfait d’accompagnement patrimonial et que les fidèles participants aux visio-patrimoniales pourront reconnaître tant il y participe avec assiduité.

Une citation que Jack a emprunté à Warren Buffet.

Cette citation est parfaite ; Elle illustre avec simplicité et efficacité l’enjeu de l’investissement en actions VS la spéculation en bourse.

Les impatients, ce sont les joueurs de casino, les spéculateurs, ceux d’entre vous qui ont oublié qu’on investit pas en bourse.

La bourse n’est pas un investissement, ce n’est que le moyen pour l’investisseur de devenir actionnaire d’une entreprise en achetant des actions.

On spécule en bourse Vs On investit en actions.

L’impatient, c’est celui qui achète des actions dans l’objectif de les revendre rapidement avec un gain maximum ; L’impatient, c’est celui qui regarde les courbe du passé pour essayer de deviner l’évolution future et à court terme de l’action.

L’impatient, c’est celui qui oublie qu’une action est avant tout une participation dans une entreprise et qu’une entreprise utilise le temps long pour se développer, pour grossier, pour trouver de nouveaux clients, pour s’adapter à l’évolution d’une conjoncture mouvante.

L’impatient, c’est celui qui croit qu’en bourse, il suffit d’être plus malin que les autres pour faire fortune facilement.

A l’opposé, le patient est un investisseur de long terme qui n’utilise pas la bourse comme une fin, mais comme un moyen ;

La bourse est le moyen d’acheter des actions, de prendre des participations de long terme dans le capital d’une entreprise qui utilisera le temps long et ses ressources pour croître, trouver de nouveaux débouchés, inventer de nouveaux produits, s’adapter, et chercher à faire toujours plus de bénéfices pour survivre.

Ainsi, le patient utilise la bourse pour acheter des parts dans une entreprise dans laquelle il porte toute sa confiance ; A défaut d’être capable de sélectionner ces entreprises, le patient investit dans un portefeuille diversifié d’entreprises et se laisse porter par la croissance économique globale qui portera naturellement toutes ces entreprises ;

Le patient, c’est l’investisseur de long terme, ce paresseux que nous décrivions dans cet article « Découvrez l’investissement des paresseux (Lazy investment) pour épargner dans votre PER ou Assurance-vie » ; La patient a compris que la valorisation de ces investissements en actions repose uniquement sur la capacité des entreprises à croître à long terme… et qu’il faut donc leur laisser le temps de croître pour espérer enregistrer des gains sur son portefeuille.

Le patient sait également qu’il est complexe pour ne pas dire impossible de sélectionner ces entreprises capables d’être meilleures que les autres ;

Le patient à compris que l’investissement indiciel (=ETF) permet, de manière simple et efficace, de profiter de la capacité d’adaptation et de création de valeur des entreprises à long terme sans prendre le risque de sélectionner les mauvaises entreprises (cf. « Choisir les ETF pour investir en actions est la meilleure stratégie pour ne pas se tromper. »)

Enfin, l’investisseur de long terme connait son incompétence à anticiper l’aléa et le hasard et sait que le temps très long et la diversification sont ces meilleurs alliés pour s’enrichir !

Le patient sait alors qu’il ne sert à rien de s’agiter en achetant et/ou vendant des actions au gré du sens du vent ; Ce mouvement sont inutiles et même destructeurs de performance tant il génère des frais inutiles et coupe l’investisseur de la réalité des entreprises.

Le patient achète et puis attend sans rien faire. là ou l’impatient s’agite, brasse de l’air (et enrichit l’industrie de la finance) pour rien.

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Epargne / Placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Crédit immobilier
Assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI

16 commentaires