Quelle leçon !

Une nouvelle fois, il nous faut nous méfier de nos certitudes. Ce que nous vivons actuellement sur les marchés, et je l’ai déjà vécu à maintes reprise depuis 20 ans que je travaille quotidiennement à essayer de réfléchir aux meilleures solutions pour valoriser votre capital, doit nous inciter à une extrême humilité.

Nous aurons d’ailleurs l’occasion de travailler sur ces questions complexes lors de notre prochaine visio-patrimoniale, vendredi 17 juin à 12h : « Comment investir en actions et profiter de la bourse pour valoriser son épargne. »

Je sais que je ne sais pas.

Nous étions collectivement certains que la hausse des taux étaient impossible tant les banques centrales vigilantes et protectrices veilleraient à nous protéger de l’effondrement qui pourrait accompagner une hausse trop violente des taux d’intérêt.

2 ans plus tard. Une pandémie mondiale et une guerre en Ukraine auront été l’étincelle qui aura mis le feu à l’inflation ;

Une inflation des actifs construite depuis 15 ans par des politiques monétaires très accommodantes qui soudainement se déverse dans l’économie, sans limite ou presque.

Il s’ensuit une inévitable et extrêmement violente hausse des taux d’intérêt qui remet en cause tout nos dogmes et les certitudes des quelques dernières années.

Hier, l’OAT 10 ans a dépassé 2.25% ; INCROYABLE ! En 3 mois, nous sommes passé de -+0% à 2.20% !

Nous retrouvons le niveau des taux d’intérêt de 2014 ! C’est dingue.

C’est ce que l’on appelle un krach obligataire. Là, je crois qu’il est inutile de nier l’évidence.

Voici le graphique historique de l’OAT 10 ans (TEC 10) :

Cette violente et surprenante hausse des taux d’intérêt n’est pas sans conséquence sur la valorisation des actifs :

  • Les actifs spéculatif dont le prix excessif reposait sur les excès d’une politique monétaire excessivement accommodante depuis 10 ans ; Le BITCOIN et autres cryptomonnaies s’écroulent. Le bitcoin affiche une baisse autour de 50% depuis le début de l’année 2022 ! C’est chaud.
Cours du Bitcoin en Euros depuis 5 ans

  • Le cours des actions de croissance, et notamment les entreprises de la tech US suivent cette même tendance fortement baissière. Le Nasdaq composite est en baisse de 30% depuis le début de l’année.

  • Le CAC40 en chute raisonnable de « seulement » 15% depuis le début de l’année grâce à une composition finalement peu exposée aux entreprises de croissance. Néanmoins, les entreprises de croissance du CAC40 chutent très fortement :

  • Les gestion pilotée équilibre et prudente souffrent et pourraient ne pas respecter leur promesse de prudence et de sécurité. Les épargnants prudents pourraient être très fortement pénalisés par cette forte hausse des taux ! Depuis toujours, les obligations sont vendues comme étant des actifs de sécurisation à long terme du capital ; La hausse des taux remet en cause cette pratique.

Bref, c’est chaud !

Et surtout, le confort de certitude dans lequel nous étions depuis quelques mois vient d’exploser ! Nous ne savons pas ou nous allons, mais nous y allons à très grande vitesse !

A suivre.

Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres & formations 
Investir dans l'immobilier
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Epargne et placement 
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Assurance-vie
Immobilier locatif 
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

37 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :