En début de semaine, nous vous expliquions dans cet article important « [Réflexion] Un suicide économique collectif sur fond de répression écologique ? » que les écologistes collapsologues, ceux qui vous annoncent que la civilisation est en danger et que nous allons tous mourir à cause de l’activité industrielle et de notre consommation émettrice de CO2 étaient en train d’organiser le suicide collectif de nos sociétés.

En effet, loin de remettre en cause le bouleversement climatique et autres désastres causés par la pollution de nos activités industrielles et commerciales, nous vous expliquions que la décroissance préconisée par les écolo-collapsologues n’était pas la solution et qu’elle constituait même une perspective auto-réalisatrice qui détruirait nos sociétés avant même de savoir si l’hypothèse scientifique d’un réchauffement climatique fatal était une réalité.

Au contraire, cet article finissait par l’espérance d’une croissance économique forte qui seule pouvait permettre de concilier bonheur collectif et respect de l’environnement.

Mais quel est le rapport entre les écolo-collapsologues et les adorateurs du bitcoins ?

La réponse est très simple : Ce sont les mêmes. Les deux sont des collapsologues qui attendent et espèrent même parfois, avec une certaine jouissance malsaine, la destruction du monde tel que nous le connaissons.

Pour vous permettre de mieux comprendre leur convergence, je vous propose l’extrait d’un post linkedin publié par une personne qui doit pouvoir être considéré comme un influenceur, qui exprime de manière relativement clair l’idéologie des adorateurs de bitcoin et leur convergence avec les écolo-collapsologues.

Extrait :

« Ignorance , mensonge, manipulation ?

J’ai horreur des théories du complot. J’aime me baser sur des faits. Ensuite qu’importe qui a été ou serait encore responsable. L’objectif si on observe une situation anormale ou qui ne va pas dans le bon sens, et bien c’est de la changer, encore faut il avoir le courage de le faire.

La dette publique nous étouffe. Il faut faire en sorte de la rembourser, il est normal que chacun fasse des efforts. Tout cela n’est que foutaise. La raison est très simple. Jamais nous ne rembourserons les dettes publiques. A défaut de vouloir rentrer dans des explications sans fin, un simple constat. La dette augmente depuis 50 ans et cela ne nous empêche pas de vivre. Tout au plus on nous met plus d’impôt alors même que cela n’a que peu d’effet vu qu’elle augmente toujours.

Autre fait : L’argent est créé par des dettes. Ça parait fou hein ? Mais en fait l’argent est créé lorsque vous empruntez à votre banque, tout simplement. Il n’existait pas avant votre emprunt. Oui ça fait bizarre.

Le modèle actuel de l’argent repose sur le fait qu’on emprunte pour le créer et qu’on cherche une croissance pour rembourser plus facilement ces dettes colossales. Tout le modèle s’appuie la dessus.

Ce modèle ne peut tenir. La raison ? La planète est un espace fini, et la population augmente. Pour avoir croissance, il doit y avoir hausse de la consommation. Mais la consommation ne peut pas augmenter continuellement. La planète ne peut pas, elle est limitée. Donc ? On va dans le mur.

Il nous faut un modèle où on serait restreint d’acheter, tout du moins on doit être freiner dans nos achats. C’est un modèle déflationniste qu’il nous faut. Ça ne va pas arranger les gens qui se font de l’argent sur l’argent. Ça ne va pas arranger les investisseurs , et pourtant pas d’autre solution. Soit nous sommes plus, et on doit consommer moins. Soit nous sommes moins et on pourrait consommer un peu plus mais en faisant attention de maintenir un équilibre. Tant que nous sommes de plus en plus nombreux… faut réduire. Et nous ? Et bien on fait l’inverse. »

Voilà, ou nous en sommes. Voilà le projet de société des collapsologue, qu’ils soient écolo-collapsologue ou bitcoinnners-collapsologues : Récession, déflation et décroissance.

Comment peut-on avoir confiance dans la perspective du bitcoin lorsque ses aficionados ont une telle niveau d’analyse économique ?


Il est urgent que cette bulle éclate. C’en devient ridicule.

La blockchain est une innovation majeur, mais force est de constater que son démonstrateur, son prototype, c’est à dire le bitcoin, n’a aucune utilité et restera un démonstrateur dont la valeur ne dépassera jamais celle d’un objet de collection, une œuvre d’art, un modèle qui a ouvert de nouvelles perspectives de croissance et de prospérité.

La blockchain est une révolution dont nos économies vont s’emparer pour créer de la croissance économique.

Le bitcoin n’est qu’un démonstrateur, un prototype qui a vocation à démontrer que la blockchain est solide mais qui n’a pas vocation à être utilisé dans la vraie vie.

Une narration destructrice qui les empêche de s’investir dans la vie réelle et l’économie.

Lorsque vous êtes persuadé que l’économie capitaliste est au bord de l’effondrement à cause d’un système monétaire que vous ne comprenez pas et que de toute manière le réchauffement climatique va tous nous tuer ou nous submerger à cause de la montée des eaux, vous ne pouvez plus vous investir dans le futur.

Vous n’avez plus d’espérance. Vous êtes les #giletsjaunes de demain, et peut être même les terroristes d’après demain. Demain, il ne serait pas surprenant de voir survenir des terroristes écologistes.

Bref, il est urgent que la croissance économique revienne pour faire taire toutes ces narrations destructrices et permettre à tous de retrouver l’espérance.

A suivre.

PS : Vous êtes nombreux à ne pas comprendre pourquoi de tels articles sont publiés sur un site de gestion de patrimoine. En réalité, il ne s’agit pas de faire de la polémique ou du buzz, il s’agit d’essayer de capter l’air du temps et de comprendre le monde dans lequel nous vivons, et nous investissons.

Selon la narration adoptée, votre stratégie d’investissement pourra varier :

  • Celui qui croît que la mer va monter doit vendre sa maison du bord de mer pour investir dans le centre de la France ;
  • Celui qui croît que la décroissance est notre avenir, ne doit pas investir son épargne dans les entreprises et dans les actions et préférer investir dans le foncier (situé au frais au nord de la France et loin des côtes pour anticiper la montée de la mer) ;
  • Celui qui croît à l’effondrement économique à cause d’une création monétaire débridée et non contrôlée doit se protéger, acheter de l’OR, des bitcoins(qui disparaîtront lorsque la décroissance détruira la capacité à fournir de l’électricité – oups, je n’arrive pas à m’empêcher), de la terre agricole et des forêts pour viser l’autonomie alimentaire et lire des livres sur le survivalisme pour apprendre à faire du feu ;
  • En revanche, celui qui, comme moi, croît qu’il faut que tout change pour que rien ne change, doit être capable de continuer à investir dans l’économie car il est persuadé, malgré la narration collapsologue, qu’une croissance économique puissante est notre seule solution. L’innovation, l’intelligence, la capacité d’adaptation de l’Homme sont notre avenir.
  • Ps : J’ai le bonheur de passer mes vacances au bord de la mer et je n’ai pas du tout l’intention de vendre….

A suivre.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

124 commentaires