• Hier, mon réparateur de frigo m’alerte sur une hausse du prix des frigo dans les prochaines semaines à cause d’une forte hausse du prix des matériaux et notamment de l’acier; (cf « Acier : pourquoi les prix s’envolent« ) ; ps : Je ne savais pas qu’il y avait autant d’acier dans un frigo 😉

Extrait :

la hausse sur les cours des matières premières se poursuit et commence à se traduire dans le prix des produits industriels. Si le mouvement a débuté avec le cuivre et l’acier en fin d’année dernière, il s’est désormais étendu à d’autres produits comme les plastiques, le polyuréthane ou encore le bois de structure. 

Dans un récent édito, le Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) partage de nouveau son inquiétude. En effet, l’envolée des prix n’est pas la seule difficulté à laquelle doit faire face le secteur. Il y a aussi la question des stocks, et les nouvelles ne sont pas rassurantes : la pénurie de matériaux est déjà là, et elle est mondiale !

Dans un communiqué, le SYNAD, qui représente les fabricants d’adjuvants pour bétons et mortiers, parle d’une situation « complexe ». Les adhérents « sont tous confrontés » à des difficultés d’approvisionnement. Quant à la hausse des matières premières, elle est de 20 à plus de 50%. Des chiffres alarmants d’autant plus que la pénurie n’étant pas propre à la France, il est difficile d’avoir de la visibilité à court terme. Le syndicat revient sur des facteurs qui ont amplifié les tensions sur les approvisionnements en matière première : un accident dans une usine, la maintenance d’unités de production, les conséquences de la COVID19 sur la déstructuration des marchés, des conditions météorologiques difficile (vagues de froid notamment), ou encore « la forte reprise de certaines industries ». 

Pénurie de matériaux, flambée des prix… Le bâtiment s’alarme !

  • « Le polystyrène expansé subit une inflation inédite» (ps : Il y a peut être un rapport avec mon frigo 😉

  • Dans le transport maritime, le prix des conteneurs a quadruplé. Le prix des conteneurs dans le transport maritime explose et les chargeurs subissent de plein fouet une hausse qui fragilise importations et exportations. Une situation qui pourrait durer (cf »Dans le transport maritime, le prix des conteneurs a quadruplé« ). Extrait ; « Des conteneurs de 20 pieds à 4400 dollars pour relier la Chine à l’Europe, d’après le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI). C’est le prix enregistré ces derniers jours. Ils étaient à 1000 euros en juillet 2020. Les 40 pieds sont passés à plus de 9000 dollars. Depuis, les échanges ont repris, mais les conteneurs et les capacités maritimes ne sont pas au rendez-vous. »

Bref, depuis quelques semaines, les signaux faibles semblent se multiplier et c’est peut être le redémarrage économique qui pourrait être moins facile qu’anticipé.

La pénurie après 1 année de Covid-19 vont elles freiner le dynamisme de la reprise économique ?

L’inflation va t’elle accélérer au delà du raisonnable ?

Dans votre quotidien d’entrepreneur ou même de particulier constatez-vous les premières pénuries ?

Constatez-vous des augmentations de prix ?

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

5 commentaires