Les investisseurs abandonnent les armes sur le champs de bataille. Les marchés semblent vouloir capituler.
Est ce que les nuages qui passent et repassent sur la France auraient un impact sur les marchés financiers ? : Ce sont les soldes sur les marchés actions.
Les investisseurs ne veulent plus prendre de risque et tous se jettent sur l’OR ou sur les Obligations de l’état Allemand et même Française : Le « fly to quality » joue pleinement son rôle ! :
- Le TEC10 affiche ce jour un taux de 3,27% contre 3,44% au 01 Juillet 2011.
- L’OR affiche aujourd’hui son record historique à plus de 1600$ l’once de 30 grammes
- Le CAC 40 affiche un – 1,46% pour dépasser son niveau le plus bas annuel
L’incertitude sur l’endettement des états européens, la capacité de Barack Obama à négocier avec les républicains la hausse de l’endettement fédéral, Le sauvetage de la Grèce, les interrogations sur la capacité des banques à se relever de l’étalement / ou de la renégociation du remboursement des dettes des états Européens. Bref, la situation est complexe et les investisseurs préfèrent penser à leurs prochaines vacances plutôt que d’investir et d’avoir confiance dans l’avenir.
Les analystes semblent avoir abandonnés les armes sur le champs de bataille… Les vendeurs sont à la fête et les marchés capitulent.
Pourtant, progressivement, nous changeons notre sentiment sur l’évolution des marchés.
Des marchés qui jouent à se faire peur ?
Alors que depuis plusieurs mois, nous étions particulièrement dubitatif sur le terreau de la hausse des marchés actions, nous changeons progressivement notre opinion et considérons dorénavant qu’après un excès d’optimisme, les marchés sont dans un mode excès de pessimisme. Vous l’aurez compris, le jour est peut être venu de ré-investir sur les marchés actions. Notre portefeuille de gestion pilotée a connu de récentes évolutions.
Il ne s’agit pas d’une analyse contrariante par principe mais le fruit d’une analyse sur l’évolution de la perception de la crise de l’endettement. Alors qu’au début de l’année l’ensemble des acteurs de la place faisait fi de ces risques, on ressent depuis quelques jours, semaines, que les états, et la zone euro en priorité, prennent la mesure des challenges à relever. Les politiques prennent conscience des enjeux et les décisions prises devront être à la hauteur faute de quoi, « la fin du monde » sera proche …
En fait, celui qui est actuellement négatif sur les perspectives de la zone euro et sur la capacité des états à rembourser les dettes doit absolument dépenser tout son capital car le jour ou la zone euro s’effondrera, il ne restera plus rien de notre monde actuel…
Vous pouvez commencer à faire vos réserves de pommes de terre ou de sucre, car demain votre premier problème ne sera pas l’optimisation de vos investissements financiers mais bien de satisfaire vos besoins primaires. !! Bref, trêves de plaisanterie, vous comprenez bien qu’une seule sortie est envisageable : la sortie par le haut !
Acheter au son du canon, vendre au son du clairon
Encore une fois, dans notre portefeuille de gestion pilotée, nous prenons notre courage à deux mains pour augmenter notre exposition aux actions. Encore une fois, cette décision n’est pas facile à prendre, mais les marchés sont actuellement excessifs dans leur baisse. La période semble appropriée pour investir un peu plus sur les marchés actions.
Les marchés ne sont probablement pas au plus bas, mais les niveaux actuels permettent tout de même un niveau d’entrée satisfaisant.
Dès lors que la crise actuelle prend son origine dans la macro économie, nous donnons notre priorité aux investissements qui profiteront pleinement de l’amélioration de la conjoncture macro économique. Nous conservons notre positionnement sur les émergents, les pays nordiques, en écartant notre exposition sur les obligations et sur l’endettement des états.
Ainsi, nous avons, en date du 13 Juillet, arbitré notre ligne « CARMIGNAC PATRIMOINE » au profit de « CARMIGNAC INVESTISSEMENT« . Le fonds CARMIGNAC INVESTISSEMENT devrait profiter de l’amélioration globale de la conjoncture, sans être trop pénalisé par la hausse des taux inévitables à moyen terme.
Notre portefeuille de Gestion pilotée au 13 Juillet 2011
| Portefeuille LEBLOGPATRIMOINE DYNAMIQUE | Perf depuis le 31/12/2010 | 2,63% | ||
| Valeur liquidative au | Évolution 2011 | % dans portefeuille | Contribution dans le portefeuille. | |
| 13-07-2011 | ||||
| NORDEN | 119,12 € | -5,69% | 13,78% | -0,78% |
| NORDEN | 119,12 € | 3,87% | 16,00% | 0,62% |
| Carmignac Investissement | 8 502,30 | 0,00% | 30,10% | 0,00% |
| OFI MULTI SELECT BRIC A | 61,86 € | -2,52% | 9,58% | -0,24% |
| AGRESSOR | 1 307,00 € | 0,51% | 31% | 0,15% |
