Aujourd’hui, pour dynamiser la croissance économique, les banques centrales doivent baisser les taux et relancer l’activité du crédit. Ce sont les banques commerciales qui créent de la monnaie à injecter dans le circuit économique.
Les crédits font les dépôts. La croissance économique repose donc sur l’endettement. Toujours plus d’endettement, toujours plus de monnaie en circulation pour alimenter toujours plus de croissance.
Mais un système qui se fragilise au gré d’un endettement qui devient excessif et d’une croissance générée insuffisante pour rembourser tous ces crédits. Le système est une course en avant permanente.
Le succès de la narration autour du bitcoin repose sur ce constat d’un système à réinventer.
La monnaie numérique pourrait alors être la révolution du système qui lui permettrait de construire une nouvelle issue au système actuel.
Mais attention, pas une crypto-monnaie privée, une crypto-monnaie d’état, un crypto-Euro. Nous y allons, c’est la prochaine révolution monétaire… et c’est le bitcoin qui aura montré la voie.
Petit à petit, la révolution de la monnaie numérique s’installe dans notre quotidien. L’argent liquide, l’usage des billets de banque se réduit progressivement au profit d’une simple monnaie scripturale, autrement dit, la monnaie numérique.
Demain, c’est le mécanisme de création monétaire qui pourrait se voir bouleverser par la monnaie numérique.
Une révolution qui se met lentement, mais surement en place. Une révolution discrète, mais une révolution qui pourrait bien totalement bouleverser nos économies.
Première étape : La généralisation du paiement sans contact jusqu’à 50€. Une technologie ancienne qui s’est véritablement développée avec la Crise Covid-19. Aujourd’hui, nous sommes de moins en moins nombreux à posséder du liquide dans nos poches. Le paiement sans contact permet de nous en passer avec une efficacité redoutable.
Seconde étape : Le virement instantané. Un virement instantané gratuit à partir du 01/01/2025. Virer de l’argent sur le compte de votre voisin devient aussi facile qu’envoyer un SMS. Avec le succès de Wero, remplaçant de paylib, vous pouvez envoyer jusqu’à 1000€ sur le compte de n’importe qui en saisissant son numéro de téléphone. En moins de 10 seconde, l’argent est sur son compte. Pour le moment, ces paiements sont limités aux particuliers, mais le paiement aux commerçants arrive dans quelques années. Un service proposé par un consortium des grandes banques européennes et par les fournisseurs d’infrastructure de paiement Worldline et Nexi.
Nous ne nous en rendons pas compte, mais ces innovations permettent une circulation accélérée de l’argent. Une innovation financière majeure qui facilite la croissance et l’économie. L’argent qui circule rapidement et efficacement est au centre d’une économie dynamique.
Petit à petit l’usage de l’argent liquide est rendu obsolète.
Troisième étape ( à venir) : La monnaie numérique banque centrale. Aujourd’hui, ce sont les banques commerciales qui créent de la nouvelle monnaie en octroyant des crédits aux particuliers et aux entreprises. Demain, grâce à la monnaie numérique de banque centrale, ce seront les banques centrales qui pourront créer de la monnaie en injectant de la monnaie nouvelle sur les comptes des particuliers ou des citoyens. Nous sommes à l’aube d’une révolution monétaire. La création monétaire ne sera plus l’apanage des banques commerciales (cf. « À l’aube d’une révolution monétaire qui sera expérimentée lors de la prochaine crise« )
Aujourd’hui, pour relancer l’activité économique, les banques centrales n’ont pas d’autres choix que baisser les taux d’intérêt ; En baissant les taux d’intérêt, les banques commerciales sont encouragées à prêter davantage, la création monétaire augmente, l’argent en circulation augmente… et l’activité économique s’améliore. La relance économique est donc avant tout une question de crédit et d’endettement.
Dans le système actuel, croissance et crédit vont de pair. Il ne peut y avoir de croissance forte, sans endettement fort.
Un système qui atteint ses limites tant les niveaux d’endettement actuels paraissent déjà trop élevés. Relancer l’activité du crédit alors que le niveau d’endettement est déjà élevé est une stratégie osée. C’est pourtant le modèle dans lequel nous nous inscrivons depuis 1971 et les accords de Bretton Woods.
Demain, avec une création monétaire concentrée autour de la monnaie numérique de banques centrales, la création monétaire ne sera plus liée à l’endettement et aux crédits. Il sera possible de créer de la nouvelle monnaie, sans recourir au crédit. Les banques centrales pourront injecter de l’argent dans le circuit économique pour relancer un secteur ou une économie fragilisée.
Une monnaie qui pourrait avoir des caractéristiques particulièrement intéressantes : Une monnaie qui pourrait être :
- Distribuée aux consommateurs avec l’obligation de la dépenser dans tel ou tel secteur d’activité ou avec une date de péremption. Une monnaie numérique de Banque Centrale totalement contrôlable grâce aux smart contract et à la blockchain
Toujours plus de crédit pourrait ne plus être la seule solution pour financer la croissance économique. La Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC ou crypto Euro) pourraient bien annoncer une révolution monétaire… et une révolution financière d’ampleur.
Une révolution discrète, mais une révolution qui pourrait bien totalement bouleverser nos économies.
À suivre.