Le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant est un métier qui n’a pas de définition …. car c’est un métier qui n’existe pas encore par la loi, mais force est de constater que le métier existe et qu’il s’est construit de manière empirique par la pratique, les formations universitaires et surtout par la demande des Français.

Nous allons essayer de faire le point sur une définition des pratiques, des compétences et des moyens de rémunérer ce conseil.

Officiellement, on dénombre 2500 Conseils en Gestion de Patrimoine en France pourtant derrière une appellation générique, les pratiques professionnelles et les compétences  ne sont aucunement uniformes. Dans la réalité de la pratique, le nombre des Conseils en Gestion de Patrimoine est bien moindre.

 

Notre définition idéale du Conseil en Gestion de Patrimoine.

Le conseil en gestion de patrimoine est un professionnel dont le métier principal est le « conseil ». Nous sommes avant tout des conseillers.

De formation universitaires BAC+5 minimum, les conseils en gestion de patrimoine doivent disposer d’un diplôme d’état en Gestion de Patrimoine. Ce diplôme permet aux Conseils en gestion de patrimoine d’avoir une vision globale sur votre patrimoine incluant la dimension juridique, civile, notariale, financière.

Cette capacité à proposer un conseil est juridiquement caractérisée par deux agréments :

  • L’agrément « ‘Conseil en investissement financier » (CIF) : Cet agrément permet à votre conseil de vous proposer un Conseil financier.
  • L’agrément « Compétence juridique appropriée » (CJA) : Cet agrément, obtenu grâce aux diplômes d’état en Gestion de Patrimoine, permet de proposer un Conseil juridique, fiscal, civil…

 

Votre Conseil devra donc disposer de ces deux compétences pour pouvoir vous conseiller. le professionnel, libéral ou salarié d’un cabinet ou d’un groupe bancaire ou d’assurance, qui ne serait pas en possession de l’une ou de l’autre de ces compétences, ne pourrait donc pas vous proposer un « CONSEIL ».

Un professionnel qui ne serait pas capable de proposer un « CONSEIL », ne devrait pouvoir prétendre à l’appellation « Conseil en Gestion de Patrimoine » car il ne pourrait vous apporter un « Conseil », et ne serait qu’un « COMMERCIAL de produits financiers ou de produits immobiliers ».

La dimension « CONSEIL » du métier de conseil en gestion de patrimoine est indispensable et doit engager le professionnel qui le prodigue. Ce dernier doit posséder une Assurance responsabilité professionnelle couvrant l’activité de Conseil en Investissement Financier et l’activité couverte par la compétence juridique appropriée.

 

ATTENTION : Malgré toute apparence marketing, un banquier ou un assureur, y compris, la banque privée ou un commercial d’assurance vie spécialisé en Gestion de patrimoine, n’est pas un conseil et n’engage pas sa responsabilité sur son « CONSEIL » et n’est qu’un commercial en placement financement ou en immobilier. Ce professionnel n’est pas rémunéré par son employeur pour réaliser un Conseil, mais uniquement pour vendre des produits.

Preuve de cette incapacité à prodiguer un conseil, ces professionnels ne réaliseront jamais d’écrit, ou en cas d’écrit, une mention de décharge précisera que la mise en oeuvre de ces « conseils » devra être validée par un professionnel habilité.

 

L’activité de Conseil en Investissement Financier.

Par exemple, l’activité de conseil en investissement financier permet au Conseil en Gestion de Patrimoine de :

  • Vous assister dans la gestion de votre portefeuille d’action et d’investissement sur les marchés financiers actions ou obligations en vous proposant une allocation d’actif;
  • Vous orienter dans la sélection des SCPI, afin de s’adapter à l’évolution de la conjoncture ;
  • Vous proposer de vous accompagner dans la gestion de vos avoirs financiers;
  • Faire le point et l’analyse de vos placements (Analyse de la performance de vos contrats d’assurance vie)
  • Optimiser un montage financier lié à un investissement financier par exemple ; (Faut il faire un crédit In fine, Analyse financière des conséquences financières de l’investissement … )

L’activité couverte par la Compétence Juridique appropriée.

Par exemple, l’activité de conseil couverte par la Compétence Juridique appropriée permet au Conseil en Gestion de Patrimoine de :

  • Réaliser un bilan et une analyse globale de votre patrimoine;
  • Vous conseiller dans l’optimisation de votre pression fiscale (et pas seulement pas la souscription de produit de défiscalisation, qui n’est qu’une partie infime des solutions)
  • Vous conseiller dans la préparation de la transmission de votre patrimoine en combinant des stratégies fiscales, notariales (donation, testament) et les clauses bénéficiaires des contrats d’assurance vie;

 

La rémunération de l’activité de Conseil en Gestion de Patrimoine

 

La rémunération du Conseil …

Le professionnel Conseil en Gestion de Patrimoine doit vous présenter de manière très explicite la manière dont il est rémunéré. Tout d’abord, parce qu’il est un professionnel du Conseil, le Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant doit pouvoir vous proposer une lettre de mission.

Cette lettre de mission, peut être comparée à un devis, dans lequel, le Conseil en Gestion de Patrimoine présente la nature de son intervention à vos côtés et les modalités de rémunération de ce conseil.

Le conseil doit pouvoir être rémunéré seul, indépendamment de toutes autres prestations.

 

Une activité accessoire et complémentaire : La proposition de solutions de placements financiers et immobiliers

Parallèlement à cette activité principale de Conseil, le Conseil en Gestion de Patrimoine est en mesure de vous proposer la souscription des solutions de placements ou d’investissements (contrat d’assurance vie, compte titre, immobilier…). Cette vente de produits financiers est accessoire et complémentaire à l’activité de conseil et fait l’objet d’agréments séparés :

Le conseil en Gestion de Patrimoine indépendant est donc, en sus de son activité de Conseil en investissement financier et de Conseil juridique :

  • Courtier en assurances de personnes ;
  • Démarcheur bancaire et financier ;
  • Intermédiaire en opération de banque ;
  • Carte d’agent immobilier;

Pour pouvoir prétendre à la notion d’indépendance, après la mention « CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE », votre conseil doit pouvoir vous proposer :

  • l‘intégralité de ces solutions d’investissements (immobilier, financier et Assurance vie).
  • de souscrire ces produits auprès de plusieurs fournisseurs (Compagnie d’assurance vie, promoteur immobilier, banque)
  • de souscrire des produits financiers ou immobilier auprès de fournisseur avec lequel le CGPI n’aura aucun lien capitalistique.

 

Bref, le CGPI peut vous proposer toutes les solutions d’investissements ou de placements dont un investisseur pourrait avoir besoin et de manière la plus objective possible (plusieurs fournisseurs et aucun lien capitalistique).

 

Cette activité complémentaire est rémunérée de manière différente et directement par les fournisseurs de produits : Lorsque vous souscrivez un placement, investissez dans un immeuble, par l’intermédiaire d’un CGPI, celui ci est rémunéré directement par l’établissement financier, le promoteur du produit. Cette rémunération est réalisée sous forme de commission et de rétrocession d’une partie des frais de souscription au profit du CGPI.

 

ATTENTION : Le conseil en gestion de patrimoine est un professionnel du Conseil qui propose de manière accessoire et complémentaire la souscription de produits de placements ou d’investissements et NON un commercial en produits de placements qui propose de manière accessoire un conseil…

 

Leblogpatrimoine.com, vous propose de rencontrer un Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant proche de chez vous.

Ces valeurs fortes que nous venons de vous présenter, sont celles que nous essayons de faire transparaître dans ce site et au travers de notre activité quotidienne auprès de nos clients.

Leblogpatrimoine.com est un regroupement des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants qui partagent des valeurs communes de conseil, d’indépendance, d’innovation et de transparence.

Entièrement tournés autour de l’expertise et du conseil, les Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants affiliés au site leblogpatrimoine.com, sont tous diplômés d’état en Gestion de Patrimoine et ont à cœur de proposer, en toute indépendance, les meilleures solutions tant sur le plan  du conseil juridique, du conseil fiscalconseil en investissement financier, ou du conseil en investissement immobilier.

Vous pouvez rencontrer un Conseil en Gestion de Patrimoine indépendant en cliquant sur la carte ci contre.

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

27 commentaires