Et oui, j’ai 29 ans, bientôt 30 je vous le concède, et j’ai investi pour la première fois sur les marchés actions en Avril 2001. Un peu plus de 10 ans d’investissements et un apprentissage de l’investissement un peu complexe !
En 10 ans, j’ai connu :
- Deux crises boursières (2001-2003 et 2008- … );
- Une bulle spéculative sur le marché de l’immobilier ;
- Et actuellement une crise de l’endettement mondiale sur le point d’éclater qui pourrait se conclure par un krach obligataire…
10 ans que j’entends les sociétés de gestion, promoteurs immobilier, banquiers, assureurs et autres commerciaux du monde de la finance m’expliquer que leur produit est le plus beau, le plus performant, que c’est le moment idéal pour investir (car à les écouter, c’est toujours le meilleur moment pour investir).
10 ans que j’entends des discours de vendeurs dissimulés derrières des appellations pompeuses de « Conseillers » : aucune analyse, aucun approche globale, aucune objectivité, mais du vent, des objectifs commerciaux , de la subjectivité, …
10 ans pour me rendre compte que le monde de la finance n’était pas composé de « conseillers » mais de « vendeurs » dont les objectifs commerciaux priment systématiquement sur les besoins des clients.
10 pour me rendre compte qu’il était tant de changer les choses…
Avant d’arriver à cette conclusion
- j’ai travaillé dans une grande banque de réseau à un poste élogieux du haut de mes 23 ans et de mon master en Gestion de Patrimoine.
- J’ai essayé de trouver un compromis entre mon éthique de conseil avec les exigences commerciales de mes employeurs .
- J’ai essayé d’imposer mes convictions et ma volonté de « conseiller » plutôt que de « vendre ».
Mais en vain, ces expériences ne pouvaient se conclure que par un échec… car les objectifs de mes employeurs n’étaient pas comparables ni aux objectifs de mes clients, ni à ma déontologie personnelle.
La solution… Il n’y en a qu’une INTERNET et le Conseil en Gestion de Patrimoine INDÉPENDANT.
La solution, il n’y en a qu’une et cela fait maintenant 1 an et demi que je la partage avec vous : L’indépendance et surtout le partage de mes convictions et de mes analyses via leblogpatrimoine.com
Le Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant, est en effet la seule solution qui permette :
- De ne travailler que pour son client sans aucune contrainte commerciale ;
- De proposer des placements ou des investissements selon des convictions fortes et uniquement après une analyse structurelle et conjoncturelle du secteur ;
- De proposer du « CONSEIL » par honoraire, car souvent nos clients ont simplement besoin d’être accompagnés et ils n’ont pas besoin de souscrire des produits financiers ou d’investir;
- D’analyser en toute objectivité l’ensemble des solutions d’investissements afin de rechercher les plus pertinentes;
- …
Après un an et demi, vous êtes de plus en plus nombreux à partager notre vision et à suivre régulièrement nos analyses.
En 2011, vous serez un peu plus de 300 000 à avoir visités leblogpatrimoine.com et la fréquentation exponentielle du site nous laisse penser que vous serez probablement le double en 2012.
Alors simplement merci de nous prouver tous les jours que nous avons raison d’assumer nos convictions !
Guillaume,
Bravo pour cet excellent parcours et cette indépendance qui vous permet de Conseiller au mieux au lieu de vous enfermer dans un statut de commercial dont le premier objectif est le profit au détriment du reste qui a toute son importance.
Meilleurs voeux de réussite car vous le méritez à travers votre savoir et la présentation ci-dessus.
Félicitations et merci pour tout.
Très cordialement,
MICHEL.
Guillaume,
Félicitations pour tes articles que nous apprécions et attendons, chaque jour, avec curiosité.
Nous partageons totalement ton point de vue.
Au travers de tes articles, de nos contacts, nous avons découvert un homme possédant, en plus,la sagesse et la gentillesse.
Mieux vaut avoir un tel homme comme gain que d’avoir comme gain de l’argent et, mieux vaut l’avoir comme ami que d’avoir de l’or.
Merci pour ce que tu fais, merci pour tout.
Amitiés,
Christiane et Michel
Merci a toi de tout ce partage….longue vie…
Bravo pour votre site internet.
On est à chaque fois un peu + intelligent, après l’avoir parcouru !
Bonne continuation.
Amitiés
Jean-Paul
bonjour Guillaume,
Félicitations pour votre parcours que je vous souhaite encore très long……
bravo pour votre éthique qui rejoint complètement la mienne d’agent immobilier……..même si cela peut paraître surprenant….
continuez avec la lucidité qui vous caractérise…
cordialement
christine
Très joli commentaire de Michel et Christiane, que l’on pourrait couronner par la maxime « un ami en or » qui en fait donc le « produit » idéal, la martingale que beaucoup recherchent….
Plus sérieusement, l’ exigence de votre éthique, dont on voit qu’elle commence à animer quelques uns, vous a permis d’aller au-delà du commercial à courte vue qui prédomine dans les réseaux et ne le cachons pas, chez certains cgp ou prétendus tels.
La noblesse du métier de cgpi est de construire, avec la fiscalité et le cadre juridique existants (certes bien mouvants) des opérations dédiées ou clefs en main dont on maîtrise les tenants et aboutissants, donc en pleine conscience des risques.
Ces constructions seront des quasi ‘vefa patrimoniales », blanc seings obtenus sans effort par une clientèle qui aura été, à juste titre, conquise par le souci réel de transparence et la mise en ligne régulière d’outils facilitateurs ou d’analyses pertinentes ouvertes, comme c’est ici le cas , à la discussion et la réelle argumentation.
Votre volonté pédagogique vous honore, quand d’autres cachent même jusqu’à leurs sources, et rendre les autres plus éclairés et intelligents par le partage enrichit en esprit, mais aussi matériellement.
La voie du conseil est étroite en France, mais vient bientôt le temps où la notion de clientèle reprendra tout son sens : clarté rime avec fidélité, éthique avec… profit potentiellement illimité grâce à l’effet caisse de résonance des satisfaits.
Continuez de planter vos racines ainsi, votre ramure fera beaucoup d’ombre à certains…
Cordialement
Bonjour Guillaume,
Je voudrais également vous féliciter pour votre parcours ainsi que pour tous les articles que vous nous adressez chaque jour.
Merci aussi, de permettre aux internautes de dialoguer sur votre site en y postant des commentaires.
En vous souhaitant bonne continuation,
Bien cordialement
au pays des SHADOK ! quelques lignes de bon sens teintées de modestie …
merci
Belle analyse que je partage parfaitement. Mon expérience d’ailleurs me conduit vers un parcours assez similaire. Espérons tout de même que chacun puisse se rendre compte des mêmes constats.
CGP ou CGPI il n’y a pas de miracle; l’objectif est de toute manière de gagner de l’argent, et c’est bien légitime.
Que ce soit à 30 ans ou à 60 ans, si on y connait quelque chose en matière de finances et placements on n’a pas de toute manière la science infuse ni de boule de cristal pour prévoir des comportements dans un environnement aussi volatile et imprévisible.
Je serais curieux de connaitre vos résultats chiffrés sur les années 2008 à 2011 en placements actions ou fonds ou autres produits financiers adaptés à vos clients
Je pratique la bourse depuis 36 ans de manière assidue et en ayant pris des risques parfois un peu osés vu avec le recul mais je n’ai jamais connu une telle période dans laquelle même les placements réputés les plus sûrs comme AV et immobilier, voire l’or sont sur la sellette
cordialement
bravo pour ce site.
Je suis un peu surpris du caractère un peu démago (ou idéaliste à 29 ans c’est encore possible !) de l’article: les clients bien sur souhaite etre accompagné, et souvent l’offre proposé par leur banquier n’est pas adéquat. la solution peut aussi être dans le produit, si il a été analysé avec soin et correspond à ce que le client souhaite (inconsciemment).
D’ailleurs sur votre site pro, vous mettez en avant des produits que vous avez sélectionné (et qui ne sont pas toujours les meilleurs à mon humble avis, même si ils sont au dessus de la moyenne). vous recrutrez des CGPI sur le territoire contre certainement une rémunération ou rétrocommissions (vade retro… !) !
Ce qui fait un bon CGP, au dela de la compétence, c’est l’indépendance financiere ne le poussant pas à aller vers les produits les plus rémunérateurs, et l’amour des clients et non de l’argent : soient des fautes énoncés dans le décalogue : vol, mensonge, tromperie, violence morale …
Merci pour vos articles et à ceux qui les commentent de manière professionnelle. un petit réseau virtuel de partage de connaissance est née !
Longue vie au blog !
Guillaume, je me joins à tous ceux qui viennent de vous exprimer leurs sentiments à votre égard et vous remercie à mon tour de votre initiative quelque peu » atypique » par les temps qui courent , trop vite d’ailleurs et à notre perte de surcroît . Que vous existiez , bien au delà de la virtualité d’Internet , nous permet de croire que peut-être tout pourra enfin changer et reprendre sur des bases saines justes et équitables . Tant que la résistance organisée et cohérente persiste telle que vous l’incarnez notamment il est permis de l’espérer Bien à vous et pour longtemps