Alors que le monde feutré de la Gestion de Patrimoine en est encore à se demander si les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) peuvent ou non perdre le « i » de « indépendant » sans renier sur la qualité de leur prestation de conseil, une initiative pleine de bon sens vient d’être lancée par le CNCEF (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers).
La CNCEF, syndicat professionnel regroupant des professionnels de la finance et du conseil, vient d’officialiser la création du label qualité « Conseil Patrimonial de Famille« . Partant du constat d’une profession en manque de visibilité et d’unité dans ses pratiques, le « Conseil Patrimonial de Famille » doit permettre de regrouper les Conseils en Gestion de Patrimoine déterminés à apporter solidement et durablement un conseil patrimonial haut de gamme à leurs clients. 
Les conseillers en Gestion de Patrimoine affiliés « Conseil Patrimonial de Famille » sélectionnés après une étude approfondie de leur dossier  (diplômes, expérience, pratique du métier, …) devront s’engager à respecter 6 items fondateurs :

– Compétences : Posséder et actualiser nos connaissances par un approfondissement des formations dans les domaines clés, que sont les matières financière, juridique et fiscale ;

– Indépendance : Eviter les conflits d’intérêts et notamment par la communication d’un mode de rémunération clair, privilégiant les honoraires autant que possible en permettant au client de juger de notre impartialité.

– Fiabilité : Enrichir nos propositions et solutions avec l’appui d’experts, en supervisant et en coordonnant leur intervention.

– Transparence : Présenter la diversité des solutions et le caractère indépendant de la méthodologie de travail et du processus de recommandation en cohérence avec les objectifs du client.

– Pérennité : Veiller à maintenir l’adéquation permanente de notre conseil à la situation et aux objectifs patrimoniaux et familiaux du client, dans une réflexion et une vision de long terme de ses intérêts.

– Engagement : Respecter les principes de loyauté, d’équité et d’intégrité dans un lien de confiance et de confidentialité au service des intérêts et des valeurs du client sur le long terme.

 
On ne peut que saluer cette démarche associative visant l’intérêt général et le développement d’une prestation de conseil de qualité au service d’épargnants perdus dans un environnement juridique, financier et fiscal complexe. Grâce à ce label « Conseil Patrimonial de Famille », les épargnants devraient trouver leur Conseil en Gestion de Patrimoine capable de les accompagner dans la gestion de leur patrimoine à long terme.
Le Conseil Patrimonial de Famille est avant tout un prestataire de conseil avant d’être vendeur de produits, payé en partie en honoraires et surtout en totale transparence.
 
Bravo pour cette belle initiative ! On se demande encore, pourquoi un tel label n’existait pas !
 

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

3 commentaires