Un peu de prospective.

Nous allons faire aujourd’hui un petit jeu d’anticipation, c’est le début des vacances scolaire, il faut se détendre un peu. Je voudrais vous présenter ma vision de l’évolution de la gestion des finances personnelles des Français à l’horizon de 15 ans.

Tout de suite, vous remarquez que je n’utilise pas le terme de Gestion de Patrimoine mais le terme générique de finance personnelle.

 

1 – La multi-bancarisation va se développer grâce à des outils de « Money Center » tel que LINXO.

LINXO est un agrégateur de compte et un outil de gestion globale des finances personnelles : Au lieu d’aller tous les jours sur les sites internet de vos divers banques, LINXO le fait pour vous et réalise une synthèse de l’ensemble de vos avoirs en un seul espace.

Tout aussi sécurisé que l’accès à vos comptes personnels, cet outil vous permet un gain de temps exceptionnel. Petit bémol, ce service ne permet pas encore de faire des virements directement avec l’outil, il est encore nécessaire de se rendre sur le site de sa banque pour faire une opération. LINXO reste pour le moment un outil de visualisation et de synthèse, mais cela laisse présager de l’avenir pour la gestion de vos finances personnelles.

 

Du côté de la gestion de votre épargne et de vos contrats d’assurance vie, des agrégateurs sont également en plein développement. Leur objectif est simple et compréhensible par tous : L’ensemble de vos contrats d’assurance vie, de vos comptes titres sont regroupés au sein d’une même application afin d’avoir une vision globale de votre patrimoine financier et de gérer globalement vos investissements financiers.

 

Demain, ou après demain peut être, vous pourrez vous connecter à ces services directement sur Leblogpatrimoine.com. Ainsi, en rentrant vos codes d’accès sécurisé sur Leblogpatrimoine.com, vous aurez accès à l’ensemble de vos avoirs financiers sur vos comptes bancaires traditionnels (CEL, PEL, Compte Courant) mais également l’accès à l’ensemble de votre épargne (Assurance vie, contrat de capitalisation, et Compte titre, PEA).

Une synthèse financière sera automatiquement réalisée, vous pourrez faire des arbitrages afin de vous adapter à l’évolution de la conjoncture.Vous aurez à disposition le bilan de votre patrimoine financier en deux clics.

Il sera vraiment aisé pour vous d’investir votre épargne dans plusieurs compagnies et sociétés sachant que la gestion ne sera pas plus complexe.

 

2 – Les banques ne seront plus que des « grossistes » et des créateurs de produits financiers et des gestionnaires de flux financiers.

Aujourd’hui, votre banque joue le rôle de constructeur de produit financier, mais également de distributeur de ces produits en exclusivité dans un réseau propre.

Demain, les cartes seront redistribuées. La gestion de vos finances personnelles pourra être décomposée en deux catégories :

  • La gestion quotidienne : Principalement par le biais d’internet, vous n’aurez plus besoin de rencontrer votre banquier. La gestion de votre compte courant et de votre épargne de trésorerie sera dématérialisée. Votre banque aura pour mission de gérer les flux financiers et d’assurer le back office.
  • La gestion de votre épargne sera confiée à des établissements qui auront le rôle de « courtier généraliste ».Ces établissements auront pour mission de rechercher les meilleurs produits pour satisfaire vos besoins. Indépendants et généralistes, les gestionnaires d’épargne, que l’on appelle aujourd’hui conseil en gestion de patrimoine indépendant auront un rôle majeur. Vous consulterez ces professionnels du conseil afin de rechercher les meilleures solutions. Vous ne serez plus attaché à un seul établissement bancaire ou assurance pour gérer votre épargne, mais la gestion n’en sera pour autant pas plus compliquée grâce aux agrégateurs et autres outils de gestion que nous avons vu auparavant.

 

Demain, ou après demain peut être, vous utiliserez Leblogpatrimoine.com comme plateforme de conseil en gestion de patrimoine. Vous nous consulterez afin que nous recherchions pour vous les meilleures solutions d’investissement. vous n’aurez plus le réflexe d’aller voir votre banquier.

Vous proposant l’ensemble de la gamme des produits d’investissements en un seul endroit, vous n’aurez plus la nécessité de courir entre les établissements bancaires ou assurance vie pour comparer, vous profiterez à tous moment d’un conseil global et stable dans le temps et le tout pour un coût moindre car nous aurons pour mission de mettre les établissements financiers en concurrence.

 

Leblogpatrimoine.com vous proposera de rencontrer un Conseil en Gestion de Patrimoine proche de votre domicile lorsque vous en ressentirez le besoin. Qu’il s’agisse de faire le point sur la gestion financière de votre capital, de réduire vos impositions ou encore de travailler aux côtés de votre notaire, expert comptable ou avocat, votre conseil en gestion de patrimoine sera un professionnel indépendant du conseil global.

 

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

4 commentaires