Indépendamment de l’investissement réalisé, il est essentiel de recherche l’effet de levier que peut procurer la souscription d’un crédit (ou les conséquences de ce dernier sur le rendement global de l’opération).

En effet, on entend trop souvent qu’il est indispensable de souscrire un crédit lors d’un investissement locatif car ce dernier, via une réduction d’impôt (par l’imputation des intérêts d’emprunt sur le revenu foncier) permet d’augmenter sensiblement le rendement de l’opération.

Cette réflexion, rarement appuyé sur des calculs financiers, pourrait bien s’avérer fausse dans un certain nombre de cas.
Pensez à faire une réelle analyse financière afin de déterminer l’effet de levier du crédit, vous pourriez bien être surpris par les conclusions : parfois, la recherche de la réduction d’impôt absolue conduit à un enrichissement patrimonial moindre.


Cette réflexion devra être réalisée dans deux situations :

Je peux acquérir Cash l’immeuble : je cherche à augmenter le rendement financier de mon opération et m’interroge sur l’intérêt ou non de financer mon acquisition par endettement.

Je n’ai pas suffisamment d’apport personnel, je interroge sur les conséquences de mon endettement sur le rendement global de mon opération : si les conséquences sont trop négatives je pourrais préférer une autre investissement.

Besoin d’un conseil pour gérer votre patrimoine ?

Leblogpatrimoine.com, au delà d’un site d’informations sur la gestion de votre patrimoine, est la vitrine de la société de conseil en gestion de patrimoine Guillaume FONTENEAU Conseil.
 
 
Ce sont trois livres de conseils pour vous permettre d’optimiser la gestion de votre patrimoine : « Investir dans l’immobilier » ; « Succession » et « Assurance vie et gestion de patrimoine« . Déjà des milliers d’exemplaires vendus à ceux qui veulent comprendre comment investir, valoriser leur patrimoine ou le transmettre !
 
 
Le cœur de notre métier est le conseil en gestion de patrimoine indépendant. En accord avec nos convictions d’indépendance du conseil, nous ne sommes pas intermédiaire financier ou immobilier. Nous sommes rémunérés exclusivement par honoraires de conseil :
 

Nouveau ! L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour répondre à vos questions, lever un doute ou simplement solliciter notre avis sur votre situation patrimoniale. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Le bilan patrimonial – L’analyse exhaustive et approfondie de votre situation patrimoniale. – Tarif variable selon la complexité de votre situation / En moyenne, ce service est facturé 590€ TTC.

 

Découvrir notre offre de bilan patrimonial


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NewsletterInscrivez vous gratuitement pour recevoir nos articles par mail.