Les taux des crédits immobiliers devraient encore s’inscrire sur des records de faiblesse en ce mois d’octobre 2016 et globalement jusqu’à la fin de l’année 2016. Pour autant, il ne faut peut être pas trop s’habituer à ces taux de crédit exceptionnellement bas ! Le retour annoncé de l’inflation (et d’une croissance relativement faible, mais réelle) pourrait annoncer une prochaine hausse des taux des crédits immobiliers.
En 2016, l’inflation est proche de zéro (0.20% pour être précis) et la croissance devrait être comprise entre 1.10% et 1.50%. Pour 2017, l’inflation anticipée (notamment à cause de la hausse du prix du pétrole en 2016) devrait être supérieure à 1% et même proche de 1.40% en 2018 alors que la croissance économique devrait continuer de se raffermir pour être proche de 1.50%.
C’est alors qu’un financement à 1.10% sur 20 ans apparaît comme une opportunité rare source d’enrichissement pour les emprunteurs en capacité d’endettement.
Si cette analyse devait ce confirmer, ce serait alors une excellente nouvelle pour les épargnants endettés qui auront profité du niveau actuel des taux de crédit immobilier pour renégocier leur crédit immobilier ou investir à crédit et bénéficié d’un taux de financement inférieur à l’inflation cible de long terme (cf »Endettez vous pour profiter du retour d’une inflation supérieure au taux de crédit immobilier« ).
En d’autres mots, s’endetter aujourd’hui c’est profiter du retour de l’inflation pour rembourser presque gratuitement votre crédit immobilier. Nous vivons probablement une période « exceptionnelle » dont il faut absolument tirer profit pour augmenter la valeur de votre patrimoine.
Barème meilleur taux de crédit immobilier – Octobre 2016 – Il devient urgent de profiter des taux bas avant une possible hausse en 2017.
|
La renégociation de vos crédits immobiliers en cours, une opportunité pour réduire vos mensualités ou la coût de votre crédit immobilier
Il devient urgent de profiter de cette baisse des taux de crédit immobilier pour renégocier le taux de votre crédit immobilier avant la possible hausse des taux anticipée pour 2017.
Pour vous aider à renégocier votre crédit immobilier, nous avons construit un simulateur qui vous permettra de calculer immédiatement le gain (cf »Simulateur : Renégocier son crédit immobilier. Calculer le gain de la renégociation du taux d’intérêt« )
Juste un bémol : quand on parle d’inflation pour les Banques Centrales, on raisonne « hors énergie ». L’impact du cours du pétrole se trouve donc réduit à ses répercussions indirectes, et je ne suis pas sûr du retour de l’inflation réelle… Mais ça, c’est une question de boule de cristal 😉
Vous croyez vraiment à ces anticipations… Des prévisions régulièrement revues à la baisse.
Pour l’instant, le pétrole (WTI) navigue depuis début mars entre 40 et 51$ et se trouve aujourd’hui à 45.. Au milieu du gué!
Et rien, mais vraiment rien ne plaide pour une remontée des cours.
Quant à une croissance économique à 1,5% en 2017…. Ce sont les incantations gouvernementales qui l’appelle…
L’OCDE annonce 1,3 en 2017 pour la France, pour le FMI, c’est 1,2 max et Rexecode la place à 1,1%.
Ne parlons pas du chômage, ni des salaires.
Comment, dans ces conditions, l’inflation pourrait-elle remonter?
La seule chose qui augmente en France, ce sont bien les prélèvements du fisc.!
Voici une récente analyse de Philippe Weachter sur le retour de l’inflation :
Bonjour Guillaume,
Analyse… Disons plutôt que c’est un constat de la situation actuelle.
Tout reposerait donc sur le seul pétrole.
La lettre d’intention murmurée par l’Opep récemment va-t-elle pousser, ou seulement maintenir, les cours?
On peut en douter, tellement les principaux acteurs n’en ont pas envie.
Et de l’autre côté de l’Atlantique, les foreuses recommencent à tourner à tout va:
300 ont été arrêtées depuis 1 an…. 35 viennent de repartir en 1 seule semaine.