Un marché immobilier très dynamique, des taux immobiliers très bas… et des délais de traitement qui s’allongent dans les banques.

« Les candidats à l’investissement immobilier n’ont pas attendu la fin des confinements à répétition pour s’engager dans leurs projets immobiliers ». Voilà en deux mots l’analyse de notre courtier en crédit immobilier (cliquez ici pour le contacter et découvrir comment il peut vous aider dans votre recherche de crédit immobilier) lorsque je lui est demandé de faire le point sur le marché en cette fin de premier trimestre.

La demande de crédit immobilier est très forte et nous constatons même un début d’embouteillage dans les « services prêts » des banques. Les délais de traitements s’allonge fortement ces dernières semaines tant la demande de crédit immobilier est forte.

De leur côté, les banques restent toujours ouvertes au financement immobilier mais confirment leur sélectivité; Les employés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration et plus globalement, les employés qui seraient toujours en chômage partiel sont clairement exclus du financement.

Il est quasi-impossible d’obtenir un crédit immobilier si vous êtes au chômage partiel, et on le comprend tant la situation pourrait être tendue dans les prochains mois.

Quant au taux d’endettement, le respect du taux d’endettement maximum à 33% sera exigé et un apport personnel entre 10% et 20% du montant de votre achat sera un minimum (sauf pour les clients patrimoniaux).

Au niveau des taux de crédit immobilier, la très forte demande de crédit immobilier pourrait être, à très court terme, une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier. Les banquiers sont des commerçants ; Lorsque les prospects sont nombreux (et aujourd’hui, ils sont très nombreux), un commerçant peut essayer d’augmenter ses tarifs pour réduire l’afflux de clients et améliorer ses marges.

Pour les prochains mois, nous pourrions donc assister à une petite remontée des taux de crédit immobilier ; Une légère hausse qui pourrait permettre aux banques de gérer l’afflux de demandes de crédit immobilier et donc réduire les embouteillages dans les services prêts.

Une hausse des taux de crédit immobilier qui pourrait se renforcer à moyen terme (second semestre 2021) au gré de la puissance de la croissance économique d’après Covid-19. Lorsque l’on va ré-ouvrir le pays après 18 mois de confinement ou quasi-confinement, la croissance pourrait bien être violente et les taux pourraient alors naturellement augmenter (cf »Une inévitable hausse des taux d’intérêt avec la forte croissance en 2021 et 2022 ?« ).

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier négociables pour Avril 2021

Ces taux sont extraits de notre comparateur personnalisé de taux de crédit immobilier, notre outil qui vous permet de comparer les barèmes des taux de crédit immobilier en fonction de votre profil emprunteur (taux d’apport personnel, revenu, localisation, …).

Essayez notre comparateur de crédit immobilier, une innovation qui vous permet d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier, une analyse de faisabilité de votre projet immobilier et un accord de principe en moins de deux minutes.

Une innovation, gratuite et sans engagement, qui va vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Durée du crédit immobilier – Avril 2021Taux immobilier « Excellent »*Taux immobilier « Très bon »*Taux immobilier « Bon »*Taux immobilier « Moyen»*
7 ans0,30%0,41%0,59%0,65%
10 ans0,37%0,52%0,65%0,75%
15 ans0,53%0,75%0,88%0,95%
20 ans0,75%0,88%1,07%1,10%
25 ans0,97%1,15%1,30%1,35%

Barème des meilleurs tarifs d’assurance emprunteur – Avril 2021

Ces taux sont extraits de notre comparateur personnalisé d’assurance emprunteur, notre outil qui vous permet de comparer les tarifs d’assurance emprunteur en fonction de votre profil emprunteur (âge, état de santé, montant emprunté, profession, …).

Le tarif personnalisé dépend de la situation personnelle de chacun.

Le comparateur d’assurance emprunteur : Un outil simple, gratuit pour comparer les tarifs et trouver l’assurance de prêt la moins chère.

Meilleur tarif d’assurance emprunteur *10 ans15 ans20 ans25 ans
30 ans0,05%0,05%0,06%0,06%
40 ans0,08%0,09%0,120%0,14%
50 ans0,18%0,21%0,24%0,22%
65 ans0,479%0,511%0,55%0,55%

A suivre.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

0 commentaires