C’est un constat que l’on ne peut nier, la plupart des banques ont augmenté leur taux de crédit immobilier pour ce mois de novembre 2021, certaines hausses atteignent jusqu’à 0.25% !

Ce n’est pas une surprise. Nous vous annoncions cette hausse depuis quelques semaines tant la situation était particulièrement étonnante. En effet, depuis quelques mois, nous profitons d’une croissance économique forte, d’une inflation qui semble s’installer enfin, des taux d’emprunt d’état Français qui se redressent avec fermeté, mais des taux de crédit immobilier qui restaient toujours aussi faibles.

Cette hausse, que l’on peut qualifier de forte et générale s’inscrit clairement dans le cycle d’amélioration de l’économie et, contrairement, à l’impression initiale, elle est la preuve que les choses s’améliorent. C’est une bonne nouvelle, même si à court terme cela pourrait poser quelques difficultés.

Comme nous vous l’expliquions dans cet article « L’année 2022 entre hausse des taux de crédit immobilier et baisse du taux d’endettement« , la dégradation de la capacité d’emprunt des candidats au crédit immobilier devrait être limitée car l’amélioration de l’économie s’accompagne d’une hausse des salaires (hausse du SMIC récente par exemple) et surtout d’un taux de chômage au plus bas.

Bref, ce n’est vraiment pas une catastrophe à long terme. Au pire, cette légère hausse devrait calmer l’euphorie du marché immobilier et ralentir le rythme de la hausse des prix que nous connaissons depuis quelques mois.

En revanche, quelques emprunteurs pourraient avoir des difficultés pour obtenir un accord de crédit immobilier pour cause de dépassement du taux d’usure ou de durcissement des conditions d’octroi des crédits immobilier sous l’impulsion du HCSF.

Les emprunteurs âgés de plus de 60 ans ainsi que ceux atteints d’un risque aggravé de santé devront probablement trouver une stratégie pour différente pour obtenir leur crédit :

  • Négocier l’assurance emprunteur afin de réduire le TAEG du crédit immobilier tout en réalisant de fortes économies sur le coût total de leur crédit. A ce titre, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance emprunteur qui calculer les économies que vous allez pouvoir réaliser ;

Cette hausse prévisible des taux de crédit immobilier s’inscrit de surcroît dans un contexte de durcissement des conditions d’octroi des crédits immobilier et notamment des crédits immobilier locatif avec la disparition du calcul du taux d’endettement dit « différentiel ». Comme nous nous l’expliquions dans cet article, nombreux sont ceux qui vont devoir mettre en œuvre une stratégie de consolidation patrimoniale pour faire baisser leur taux d’endettement et pouvoir réaliser leur projet (cf. « Crédit immobilier : Baisser votre taux d’endettement grâce à la consolidation patrimoniale« ).

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier – Novembre 2021.

Un barème des taux de crédit immobilier qui ne prennent que partiellement la hausse des barèmes annoncés pour ce mois de novembre 2021.

Durée du crédit immobilier – Novembre 2021Taux immobilier « Excellent »*Taux immobilier « Très bon »*Taux immobilier « Bon »*Taux immobilier « Moyen»*
7 ans0.21%0.41%0.49%0.60%
10 ans0.34%0.50%0.64%0.65%
15 ans0.52%0.75%0.82%0.85%
20 ans0.64%0.90%0.98%1.00%
25 ans0.05%1.05%1.21%1.20%

Barème des meilleurs tarif d’assurance emprunteur – Novembre 2021.

Des résultats qui sont extrait de notre comparateur d’assurance emprunteur pour un emprunteur au risque les plus faibles (jeunes,profession sans risque, non fumeur, sans antécédent de santé, …).

Meilleur tarif d’assurance emprunteur pour Novembre 2021 *10 ans15 ans20 ans25 ans
30 ans0,05%0,05%0,06%0,06%
40 ans0,08%0,09%0,120%0,14%
50 ans0,18%0,21%0,24%0,22%
65 ans0,479%0,511%0,55%0,55%

Mais attention, le tarif de l’assurance emprunteur varie en fonction de votre situation personnelle (âge, profession, métier, état de santé, …). Pour connaître votre tarif personnalisé, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance emprunteur.

A suivre.

Besoin de conseils ? Découvrez nos services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

6 commentaires