Des taux de crédit immobilier excessivement bas en 2019… mais l’excès peut il être durable ?

Les taux de crédit immobilier sont excessivement faibles depuis maintenant 2 années. Non seulement les taux immobiliers sont faibles… mais surtout, ils le sont de manière excessive. C’est cet excès de faiblesse qu’il est important de noter. En effet, aujourd’hui, comme le confirmera notre barème personnalisé des meilleurs taux de crédit immobilier, il est possible d’emprunter sur 20 ans à un taux compris entre 1.24% et 1.50% selon les profils.

Nouveau ! Découvrez notre nouveau livre « Succession«  dans lequel nous vous livrons tous nos conseils et stratégies pour régler votre succession et réduire les droits de succession.

 

Et toujours nos bestsellers « Assurance vie et gestion de patrimoine » et « Investir dans l’immobilier« 

Ces conditions de financement sont très avantageuses pour les emprunteurs immobiliers. Il est possible d’emprunter à un taux de crédit immobilier inférieur aux taux neutres auxquels devraient être les taux de crédit immobilier en pareil situation économique. Considérant une croissance de l’économie comprise entre 1% et 1.50% en 2018/2019 et une inflation autour de 1.0% à 2%, il apparaît très avantageux de bénéficier d’un taux de crédit immobilier proche de 1.20%. 

La faiblesse excessive des taux de crédit immobilier pourrait être une source d’enrichissement sans effort pour les investisseurs immobiliers. (cf »Une prochaine forte hausse des prix de l’immobilier grâce aux taux de crédit immobilier inférieurs à l’inflation ?).

Néanmoins, cette situation n’est pas normale et ne doit pas durer éternellement sauf à accepter que les prix de l’immobilier continuent de s’envoler toujours plus haut. Considérant le retour naturelle à la tendance de long terme, nous devons anticiper la suppression progressive de ces taux de crédit immobilier excessivement faibles :

  • Soit les taux de crédit immobilier restent à ces niveaux de faiblesse et c’est alors la croissance et l’inflation qui plongent dans les prochains mois ;
  • Soit les taux de crédit immobilier augmentent pour accompagner la croissance économique et le retour de l’inflation.

De manière pragmatique, il est raisonnable d’anticiper un scénario central qui devrait être une baisse modérée de la croissance économique et de l’inflation … et une hausse modérée des taux de crédit immobilier dans les prochains mois (cf »Une hausse des taux de crédit immobilier est normale et devrait limiter le risque de bulle immobilière).

 

 

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier en Janvier 2019.

Attention, il ne s’agit que d’un barème « moyen ». Pour connaître avec exactitude le meilleur taux que vous pourriez obtenir et surtout le nom de la banque qui vous le proposera, vous pouvez utiliser notre barème  personnalisé de meilleur taux de crédit immobilier.

Durée du crédit immobilier – Janvier  2019 Taux Excellent Taux Très bon Taux Bon Taux Standard
7 ans 0.52% 0.65% 0.92% 0.90%
10 ans 0.70% 0.90% 1.10% 1.10%
12 ans 0.90% 1.05% 1.23% 1.25%
15 ans 1.05% 1.18% 1.40% 1.35%
20 ans 1.17% 1.39% 1.60% 1.60%
25 ans 1.25% 1.60% 1.80% 1.85%
30 ans 1.51% 2.30% 2.65% 2.65%




2 Comments

  1. Guillaume,
    La plupart des banques font leur marge sur les assurances liées aux emprunt.
    Votre classement des taux d’emprunt gagnerait à être complétée par un taux d’assurance dans des conditions normalisées.
    Mais cela n’est peut être pas facile …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*