Le confinement se lève lentement mais surement, et les banques relancent leur service de crédit immobilier avec les nouveaux barèmes de taux de crédit immobiliers applicables en ce mois de Mai 2020.
Au regard des derniers résultats de notre comparateur de crédit immobilier, il semble que les choses rentrent dans l’ordre, même si l’on constate une certain frilosité de la part des banques.
Les emprunteurs seront ils affectés dans leur capacité à rembourser leur crédit immobilier dans l’après coronavirus ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais en tout état de cause, l’intérêt pour le logement et l’investissement immobilier semble toujours très puissant comme semble l’indiquer les derniers chiffres du CGEDD.

 
Les banques sont de plus en plus restrictives sur les conditions d’accord de crédit immobilier. Le respect du taux d’endettement à 33% est maintenant un impératif, même pour les candidats à l’investissement immobilier locatif. De même, l’apport personnel devient indispensable ; Il est recommandé d’avoir un apport personnel d’environ 15 à 20% + les frais de notaire (cf « Crédit immobilier : Des refus de prêt immobilier si votre crédit dépasse 7 années de revenus ? »).
 

le barème des meilleurs taux de crédit immobilier pour ce mois de Mai 2020 :

Durée du crédit immobilier – Mai 2020Taux immobilier « Excellent »Taux immobilier  « Très bon »Taux immobilier « Bon »Taux immobilier « Standard »
7 ans0.36%0.62%0.65%0.82%
10 ans0.48%077%0.80%0.96%
15 ans0.66%0.95%1.00%1.14%
20 ans0.81%1.19%1.25%1.32%
25 ans1.03%1.35%1.45%1.59%

 
Attention, il ne s’agit que de taux immobiliers indicatifs qui devront être affinés au regard de votre situation personnelle, de votre apport personnel, de votre lieu d’habitation et de vos revenus. Pour affiner et connaître le taux immobilier personnalisé qui tiendra compte de votre situation, vous pouvez utiliser le comparateur de crédit immobilier qui vous permettra d’accéder directement aux données et barèmes de notre courtier en crédit immobilier partenaire.
 

Réussir son crédit immobilier, c’est négocier le taux de votre crédit, mais aussi (surtout ?) l’assurance emprunteur !

Négocier le taux de votre crédit immobilier, c’est bien mais pas suffisant. Lors de la négociation de votre crédit immobilier, vous devez négocier le meilleur TAEG, c’est à dire le taux du crédit immobilier qui incorpore l’ensemble des frais, y compris les frais de dossier et l’assurance emprunteur comme nous vous l’expliquons dans cet article «Quel meilleur TAEG pour votre crédit immobilier en Mai 2020 ? Nos conseils pour négocier ! ». Vous constaterez qu’il y a beaucoup à gagner à négocier l’assurance emprunteur quitte à obtenir un taux de crédit immobilier un peu plus élevé.
Cette question de l’assurance emprunteur est d’autant plus importante que vous avez un problème de santé ou une maladie. Comme nous vous le présentons de manière exhaustive dans cet article « Comment obtenir un crédit immobilier avec un problème de santé ou une maladie ? » , l’enjeu c’est trouver une assurance emprunteur dont le tarif ne soit pas trop élevé, mais aussi une compagnie d’assurance qui accepte de vous couvrir malgré votre maladie.
Vous êtes trop nombreux à ne pouvoir emprunter (ou à des tarifs prohibitifs) à cause de l’assurance emprunteur alors qu’il existe des solutions très efficaces.
 
A suivre et bon courage dans votre recherche immobilière. Il fait beau, le printemps s’impose, le coronavirus s’éloigne, il est urgent de reprendre la vie là ou on l’avait arrêtée …

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

2 commentaires