Nous vous l’annoncions depuis la fin de l’été 2016, la hausse des taux des crédits immobiliers en 2017 apparaît aujourd’hui comme une évidence à tous ceux qui ne comprenaient pas notre contre pied de l’époque (cf « Meilleur taux immobilier Janvier 2017 : La hausse progressive des taux de crédit immobilier en 2017 ?« ).
Pour autant, derrière ces annonces qui pourrait paraître anxiogènes pour tous ceux qui envisagent de réaliser leur projet immobilier en 2017, il faut relativiser les conséquences réelles de cette hausse des taux immobiliers.
Je vous propose donc un simulateur simple (mais efficace) qui vous permettra de calculer les conséquences d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt sur votre capacité d’emprunt et plus globalement sur votre projet immobilier :
- Quelle va être la hausse de la mensualité de votre crédit immobilier en cas de hausse des taux de crédit immobilier ? ;
- Quelle va être l’augmentation du coût total de votre crédit ?
- …
Il faut relativiser, oui, jusqu’environ Septembre 2017, rentrée durant laquelle la hausse sera sufisamment significative pour que les rachats et les achats commencent à poser question, et corrélativement la valeur des biens, et le rendement locatif….
Quoiqu’il en soit il faut se dépêcher, mais il y a un hic peu souvent évoqué ici , même si « on » se dépêche :
les back-offices sont submergés, les délais de traitement très lents (oui ,TRES) , passent en premier les primo-accédants avec PTZ, avis aux amateurs !!
Ceci étant, on se demande parfois si malgré les taux bas, les banques ont possibilité, ordre ou volonbé de prêter, les exemples sont légion autour de moi, sur des profils largement « bankables » n’obtenant que des promesses de crédit, sans cesse repoussées……
@sven :
Vous avez parfaitement raison, je l’ai constaté, les courtiers en prêts sont submergés et privilégie les dossiers les + simples… 1 ou 2 salaires…aucun actif…si ratio endettement est OK, le dossier est validé
Alors qu’un dossier avec actif important, à l’ISF etc….. sera mis de côté
J’ai cru comprendre que courtier comme banque devant l’importance des documents à analyser de ce que l’on appelle (ou appelait) un bon voir très bon dossier, relègueront celui-ci au calanque grecque.
J’avoue que ce raisonnement remet en cause beaucoup de choses….
@Roland
« relègueront celui-ci au calanque grecque »
+> je sais bien qu’il fait froid et que l’on rêve à la grande bleue, mais on parle de « calendes grecques » autrement dit notre saint glin glin, et pas de « calanques », sinon votre sérieux…. prendra l’eau !!
Allez bonne année
Merci infiniment pour cette remise à niveau tout à fait justifiée, néanmoins quelque peu mesquine, car ce n’était pas le sujet
Quant à mon sérieux…. de quoi vous permettez-vous de parler ?