– Un article écrit par Guillaume FONTENEAU, sans aucun lien ou intérêt commercial – Je ne reçois aucune rémunération directe ou indirecte pour écrire cet avis – Toutes nos analyses sont disponibles via ce lien : Tous les AVIS PER

Analysons aujourd’hui le PER commercialisé par l’AFER sous le nom « Compte Epargne Retraite ». Pas la peine de tourner autour du pot, il s’agit là d’un PER très moyen ; En cause, des frais d’entrée et de gestion élevés, une gestion pilotée facturée au prix fort et la disparition du fonds euros dans la gestion à horizons.

Il ressort de cette analyse l’impression d’un PER AFER construit pour satisfaire les objectifs de rentabilité de l’assureur au détriment de l’épargnant.

Notons que l’AFER vient de changer d’assureur partenaire depuis le rachat d’AVIVA France par la MACIF. Espérons que ce rachat sera l’occasion d’améliorer sensiblement ce nouveau produit.

Il y a du boulot !

Les frais

  • Frais à l’entrée et sur versement : frais fixés à 3 % maximum du montant de chaque versement. Les investissements sur des supports de type immobilier peuvent supporter des frais complémentaires de 5 % maximum. Le montant des frais à l’entrée et sur versement mis à la charge de l’adhérent ne peut toutefois excéder 5 % du montant des primes versées dans l’année.
  • Frais en cours de vie du contrat :
    • Sur le support en euros et les supports en unités de compte non gérés en Gestion Sous Mandat : frais de gestion annuels de 1 % maximum du montant de l’épargne constituée.
    • Sur les supports en unités de compte gérés en Gestion Sous Mandat : frais de gestion annuels de 1,50 % maximum du montant de l’épargne constituée.
  • Les taux de frais de gestion annuels susmentionnés incluent une cotisation de 0,0145 %, destinée à financer les frais de fonctionnement de l’Association Afer.
  • Frais de sortie :
    • Frais de transfert sortant : 1 % maximum de la somme transférée pendant les 5 ans suivant la date d’effet de l’adhésion, à l’exception des transferts réalisés postérieurement à la liquidation de la pension de l’adhérent dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou à l’âge mentionné à l’article L161-17-2 du Code de la Sécurité sociale.
    • Frais de service de la rente : frais fixés à 3 % du montant des arrérages.
  • Autres frais :
    • Frais d’arbitrage à l’initiative de l’adhérent : Néant
    • Frais de changement de mode de gestion : Néant
    • Frais d’arbitrage initié par le mandataire : Néant
  • Les frais pouvant être supportés par les supports en unités de compte sont détaillés dans les Documents d’Information Clé pour l’investisseur (DICI), ou le cas échéant dans les documents présentant les caractéristiques principales et les Documents d’Informations Spécifiques relatifs aux supports en unités de compte éligibles au contrat. Notons l’effort de transparence avec l’indication du pourcentage de rétrocession sur chacune des unités de comptes dans l’annexe financière ;

Bref, des frais d’entrée et de gestion qui semblent d’un autre temps ; Ce PER AFER n’est clairement pas compétitif en terme de frais !

De surcroît, avec 1% de frais de gestion sur le fonds euros, les perspectives de rendement sécurisé sont minables (fonds euros, comme nous allons le voir plus loin, n’est même pas utilisé dans le cadre de la gestion à horizon).

Les modes de gestion

La gestion libre

Dans le cadre de cette gestion, vous sélectionnez les supports d’investissement sur lesquels vous souhaitez investir vos versements ou votre épargne, parmi ceux éligibles à ce mode de gestion en date de l’opération. A tout moment vous avez la faculté de modifier la répartition initialement choisie sous réserve d’éligibilité des supports.

Aujourd’hui, dans sa version AVIVA, l’épargnant a accès à une large gamme d’unité de compte (+-60) sélectionnée avec attention parmi de grandes sociétés de gestion. La gamme semble très bonne. (cf. annexe financière) ;

Il y a fort à parier que cette liste d’unité de compte évolue rapidement dans sa version MACIF.

La gestion à horizon – La gestion évolutive.

De manière assez classique, AFER propose 3 profils de gestion à horizon (prudent, équilibre et dynamique) construits autour de 4 unités de compte AVIVA avec une l’allocation variable selon le risque sélectionné.

Une gestion simple et efficace qui devrait satisfaire la majorité des épargnants incapables de gérer leur PER et de sélectionner les Unités de compte. En revanche, on regrettera la non utilisation du fonds euros comme poche de sécurisation des actifs.

La gestion à horizon – Prudente

La gestion à horizon – Équilibre

La gestion à horizon – Dynamique

La gestion pilotée

Une offre de gestion pilotée facturée 0.50% de frais de gestion supplémentaire pour un total de frais de 1.50% ; Avec un tel niveau de frais de gestion, les perspectives de rendement sont très faibles notamment pour les gestion pilotée Prudente et équilibre.

On notera, à nouveau, la non utilisation du fonds euros ;

Le profil prudent est incroyable : La gestion pilotée est facturée 1.50% pour investir 70% de l’épargne sur des produits monétaire ou obligataires non rentables ! Quelle insulte pour les épargnants !

Un mode de gestion qui semble sans grand intérêt (à part pour AFER et AVIVA).

CONCLUSION :

Au final, un PER AFER qui ne semble pas pensé dans l’intérêt des épargnants. Une tarification excessive pour un PER d’une qualité globale très moyenne.

Le refus de recourir au fonds euros comme réceptacle des actifs « sécurisés » dans les gestion à horizons et gestion pilotée appuie cette mauvaise appréciation du produit.

Bref, un PER très moyen. On peut trouver bien mieux ailleurs !

Je lui donne la note de 3/10.

Et vous, quelle note donnez vous au PER AFER « Contrat Epargne Retraite » ?

Ps : N’oubliez pas de cliquer sur « Valider mon vote » pour enregistrer votre choix.

Coming Soon
Avis PER AFER "Compte Epargne Retraite". Quelle note donnez vous à ce contrat ?
Avis PER AFER "Compte Epargne Retraite". Quelle note donnez vous à ce contrat ?
Avis PER AFER "Compte Epargne Retraite". Quelle note donnez vous à ce contrat ?

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Livres et formations 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Investir dans l'immobilier
Epargne / Placement 
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Assurance-vie
Groupement forestier & viticole
Investissement immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Courtier en crédit immobilier
Courtier en assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI

4 commentaires