Lorsque l’on cherche à investir sur les marchés actions, la première et principale question que l’on se pose est souvent 
: « Est ce le bon moment pour investir ? »
Cette question nous nous la posons souvent, notamment lorsque les marchés financiers actions manquent de visibilité. 
Aujourd’hui (le 19 Avril 2010, date de la première publication de cet article), les marchés sont autours de 4000 points, il est délicat de déterminer la tendance à court terme : Est ce que les actions vont rapidement franchir le cap des 4000 points?  Est ce que les marchés financiers vont temporiser avant de repartir à la hausse ?  
Cet article a été publié pour la première fois le 19 avril 2010. Depuis l’indice CAC 40 est toujours soumis à une très forte volatilité tel que le montre le graphique ci après :

Comment être certain de la bonne période d’investissement ? Même si l’investisseur anticipe une valorisation à long terme des marchés financiers actions, même si l’investisseur veut bénéficier du potentiel des marché, comment être certain de rentrer au bon moment.

Pour autant, ma décision d’investissement ne doit pas être basée une tendance à court terme du marché action mais sur la tendance à moyen et long terme : même si la tendance à court terme manque de visibilité, l’historique de performance des indices tend à nous démontrer que l’investissement en action est l’investissement qui apporte le plus de rentabilité à long terme. 


  
Ainsi, entre 1987 et 2010, le CAC 40 est passé de 1000 points à près de 4000 points aujourd’hui, soit une hausse de l’indice CAC 40 de 400% depuis 1987 (en 23 ans).
De surcroît, ces performances de l’indice CAC 40 ne tiennent pas compte des dividendes qui ont été versés aux actionnaires. (cf analyse de l’impact des dividendes sur la performance des marchés actions). 
Ainsi, même si nous sommes persuadés que l’investissement en action est l’investissement présentant le rendement le plus important, il est indispensable de gérer la période d’entrée sur les marchés. .
En effet, l’investisseur qui aura placé l’intégralité de son capital à la mi 2007 ou en septembre 2000, ne sera jamais gagnant sur les marchés financiers action par contre pur l’investisseur de mars 2009 ou de mars 2003 bénéficiera d’une performance des marchés financiers potentiellement très important. 
La meilleure solution pour optimiser la période d’investissement est extrêmement simple à mettre en œuvre et peut générer des gains très importants : il suffit d’investir son capital sur les marchés actions, non pas en une seule fois, mais sur une période déterminée de manière régulière. 
Idéalement, il faudrait investir son capital sur une durée moyenne comprise entre deux et trois ans afin d’éviter de porter son investissement uniquement sur des niveaux de marchés trop élevés.

Cette manière d’investir permet de lisser le prix d’acquisition des titres afin d’éviter un investissement trop important dans les périodes de sur valorisation.

Ainsi, à montant d’investissement périodique identique, c’est le nombre des titres (FCP, SICAV ou action en direct) qui varie : lorsque les titres ont un prix élevé, l’investisseur acquiert moins de titres que lorsque le prix des titres est plus faibles.

Cette méthode d’investissement permet ainsi de répondre à l’objectif premier de tout investisseur : Acheter des titres lorsque les cours sont bas et éviter d’en acheter lorsque les prix sont trop élevés.

Cette méthode d’acquisition permet donc de gérer le prix de revient des titres et permet d’éviter des achat importants lorsque les cours sont trop élevés au profit d’acquisition plus importante lorsque les prix sont plus faibles :

Avec un prix d’acquisition maîtrisé, c’est la pérennité de l’investissement et le rendement global qui sera optimisé.
CONCLUSION : 
L’investissement sur les marchés actions est l’investissement qui apporte le plus de rentabilité (surtout si vous sélectionnez les meilleurs SICAV ou FCP avec votre conseil en gestion de patrimoine indépendant) à la condition de maîtriser la période d’entrée. 

Dans des périodes comme celle que nous vivons aujourd’hui, il est prudent de répartir sur investissement sur une période déterminée. 

Cet étalement de l’investissement permet à l’investisseur en action d’éviter d’investir tout son capital sur des niveaux de marchés trop hauts.
Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :