Je n’ai pas de superlatif tant la note d’analyse publiée aujourd’hui par France Stratégie est ahurissante.

Dans une note « Comment assurer la résorption des dettes publiques en zone euro ?« , France Stratégie propose tout simplement de remettre en cause le droit de propriété immobilier pour rembourser la dette publique des pays de la zone Euros. 

Je ne comprends pas comment un organisme public peut émettre ce genre de suggestion ! C’est dingue d’absurdité !


La proposition de France Stratégie, qui est tout de même un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, autonome, rattaché au Premier ministre, est effrayante :

« Concomitamment à l’augmentation des dettes publiques, les vingt dernières années ont été marquées par une forte progression du patrimoine des ménages en Europe, en particulier immobilier, avec une distribution très inégale de cet enrichissement.

Ceci ouvre une deuxième voie qui permettrait à un État excessivement endetté de décréter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur. Il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle, correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol.

Tout propriétaire pourrait différer son paiement, dont le montant cumulé interviendrait alors au moment de la vente ou de la transmission du bien. « 

 

Bref, la solution simple trouvée par France Stratégie pour rembourser la dette publique n’est autre que la spoliation et la remise en cause du droit de propriété !

Comparateur de crédit immobilier : Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier

taux-credit-immobilier-plus-basBonne nouvelle ! Des baisses de taux de crédit immobilier pour ce mois de Juin 2017 !

C’est le moment de relancer vos projets car cela ne devrait pas durer !

Les taux sont au plus bas, c’est le moment de s’endetter pour investir et valoriser son patrimoine. Voici le barème des meilleurs taux de crédit immobilier grâce à notre comparateur de meilleur taux de crédit immobilier. 

Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier ou votre renégociation :

Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux

Du jour au lendemain, l’état deviendra propriétaire d’une partie de votre maison, de votre appartement et vous devriez donc lui verser un loyer, ou alors perdre progressivement la propriété de votre maison ! 

Bien évidemment, cette proposition n’est qu’une des trois propositions faites par France Stratégie. Le deux autres sont :

1-  Les États de la zone euro s’engagent conjointement à soutenir un pays, en cas de conjoncture difficile, pendant que celui-ci procède aux efforts nécessaires pour assainir sa situation budgétaire. Cet effort de solidarité de tous, qui resterait circonscrit et conditionnel aux efforts accomplis par l’État aidé, renforcerait l’adhésion collective à la démarche de redressement des finances publiques et la crédibilité de la trajectoire de réduction de la dette.

2 –  la recherche d’un soutien auprès de la Banque centrale européenne. Celle-ci rachèterait une partie de la dette obligataire des États européens trop endettés et garderait ces titres à son bilan en les transformant en obligations perpétuelles non porteuses d’intérêt. 

3- Un État excessivement endetté pourrait décréter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur. Il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle, correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol. Tout propriétaire pourrait différer son paiement, dont le montant cumulé interviendrait alors au moment de la vente ou de la transmission du bien.

Ces autres articles devraient vous intéresser :


70 Comments

  1. Ou comment rendre plus présentables les deux autres options… ou peut-être pour donner l’impression qu’ils ont des idées plus novatrices qu’une bête augmentation des droits de mutation avec report d’une partie vers la résorption de la dette de l’État…

    En tout cas, il va en falloir du monde pour que l’État vienne aux AG ^^

  2. Chouette la France, les communistes ne sont pas morts !!

    • Commentaire tout aussi caricatural que la « proposition » de ces têtes pensantes… le communisme souhaite une société sans argent, donc une société sans dette. Ce qui pose d’autres défis, mais rien à voir avec cet article.

      • Non, c’est sur !

        Penser que spolier impunément des propriétaires et donc violer le droit de propriété est tout a fait compatible avec les droits fondamentaux de l’individu…

        Celui qui caricature c’est vous.

  3. J’espère que les acteurs de France Stratégie sont rémunérés a proportion de leur production .

  4. Encore un pseudo-organisme qui rémunère des pseudo-spécialistes – sans doute des copains coquins- pour pondre des inepties telles que celle-ci. Supprimer tous ces officines de connivences douteuses : voilà une source d’économie. Si l’on veut créer un organe de réflexion à cet effet, je veux bien en faire partie ( humour !)

  5. Ahurissant, si ce n’est scandaleux !!!

  6. Steelstorm says:

    Je suis étonné par ce que quand on disait que c’était dans les tuyaux de notre merveilleusement beau et glorieux futur président on nous répondait que c’était une fake news de la fachosphère, des complotistes et des lémuriens…
    Même Mélenchon aurait pas osé évoquer cela.

    • C’est vrai. Face à mes inquiétudes grandissantes de jour en jour, je ne trouvais ici aucun écho. Et ça me rassurait.
      Aujourd’hui je vois que mes inquiétudes étaient bien fondées.

      J’en ai d’autres beaucoup plus grâves, mais encore, j’aurais peur de passer pour une paranoïaque.
      (indice : les enfants.)

      • comme vous OK à 500 % et j’ai aussi beaucoup d’énormes inquiétudes pour l’avenir des enfants et surtout petits enfants !!! je suis une mamy et regrette d’avoir mis des enfants au monde et de savoir que mes petits enfants vont cruellement en baver et surtout souffrir !! ils nous le reprocheront et c’est normal puisque nous consentons à accepter ce désastre

  7. Fredy Gosse says:

    et oui France Stratégie c’est le neo communisme MAIS c’est la tentative désespérée de continuer à vivre comme aujourd’hui cad en dépensant toujours plus et sans jamais réduire les dépenses publiques:trop de fromage pour trop de gens
    la France promet depuis……………… des années de réduire son train de vie;son organisation publique et a fait l’inverse.Les défilés ‘hier des »nantis » de la république montrent que non seulement il n’ont rien compris ne veulent rien comprendre et sont persuadés qu’il y a quelque part un trésor sans fonds ou il suffit de se servir.
    le choix tôt ou tard sera le vol des propriétaires et de leurs économies (entre nous on effacerait l’ardoise mais le causes demeurant inchangées , le trou de la dette se reconstituerait encore plus vite d’autant qu’ayant spolié aussi le créanciers internationaux qui prêterait à une France ruinée n’ayant plus de capital privé , et toujours aussi dispendieuses et inefficaces dans son administration du pays ? )
    en plus comment Macron pourrait dire aux investisseurs étrangers venaient chez nous ,à terme on vous piquera vo biens pour continuer à jouer au Roi soleil
    second hypothèse ,la hache ….sur le dépenses publiques….2 échelons administratifs Etat et syndicat de communes ,suppression du sénat ,conseil économique et social ;interdiction de recruter ,suppression des statuts de fonctionnaires;fin de l’interventionnisme forcené économique et moral l’Etat réduit à sa simple fonction régalienne…on peut rêver
    conclusion oui l’Etatvolera les citoyens d’ailleurs l’impôt est là pour cela,la seule question est combien temps avant le grand plongeon ..

  8. c est la taxe foncière en sorte non?

  9. Blague de 1er avril ! ?

  10. Christelle says:

    Pour devenir copropriétaire il faut payer, L’Etat n’en a pas les moyens. Cet organisme doit justifier son existence alors il sort des notes et propositions absurdes.
    On pourrait proposer au 1er ministre de faire des économies en arrêtant de financer de tels organismes…

  11. C’est du Jean Pisani-Ferry tout craché
    Le pote à Macron
    Celui qui a concocté son lumineux programme économique
    à la tête de France Stratégie pendant 4 ans
    Maintenant il est prof en Allemagne, d’où les penchants actuels de notre Président vers la Prusse

    Vous avez vu la belle équipe: http://www.strategie.gouv.fr/equipe/jean-pisani-ferry
    Je propose de supprimer France Stratégie, ça va certainement alléger la dette!

    N’importe quoi!

  12. Bernard Roux says:

    Si on avait la certitude qu’il s’agit là de la « der des der » afin de resolvabiliser l’état ET que ce dernier pouvait tenir l’engagement d’un déficit nul (ou minimal) , cela pourrait être audible.
    Le problème dans la vraie vie c’est qu’une telle mesure laisserait à penser que l’irresponsabilité de l’état démagogue trouvera toujours une porte de sortie…

    Mais, à y réfléchir, c’est bien ce qui se passerait en cas de crise très grave !

    On peut hurler que c’est scandaleux, mais dos au mur, les états imposeront toujours leurs règles collectives, ce au détriment d’intérêts particuliers, l’histoire le démontre.
    Alors autant réfléchir calmement et se s’interroger de savoir si cette spoliation là est pire ou moins douloureuse que d’autres…

    • Fredy Gosse says:

      je crois être inaudible ,on peut piquer en une fois tout l’argent des français mais seulement UNE fois après on ne peut plu payer le système . c’est aussi simple que cela

  13. OlivierSPb says:

    Cela vaut à peine un commentaire!
    Tout le monde sait très bien que cela ne se fera jamais, alors à quoi bon en discuter.
    C’est de la stratégie de l’épouvantail pour faire avaler d’autres pilules!

    • Le Mecreant says:

      Bien sur que si, cela peut se faire, c’est même déjà en partie le cas…. même si cela se presente autrement.

  14. Le Mecreant says:

    C’est juste une autre manière de presenter la taxe sur les logements que vous avez finis de payer… qui n’arrive pas a passer en l’etat…

  15. France Strategie a déjà proposé de taxer les propriétaires de résidence principale sur leurs loyers fictifs…….
    De toute façon , l’ETAT ne remboursera jamais sa dette, car il n’en a pas les moyens.
    Il proposera aux porteurs d’obligations ( via les fonds en euro) d’échanger leurs titres contre des obligations in fine à 50 ans.
    Les rois ont déjà montre le chemin trés souvent

  16. Jean Claude says:

    Bravo Guillaume pour la réactivité ,
    J’avais lu la publication de ce service du 1er ministre . Pourquoi serait il sérieux , puisqu’il est a la botte du politique et non independant , ne soyez pas naif !
    Il s’agit de faire passer 2 messages pour préparer les esprits :
    1 – on est dans le mur de la dette , et il faut trouver une solution
    2 – on presente 3 solutions dont on s’empresse de démontrer que 2 d’entre elles dépendent d’autorité externes a l’état endetté concerné , donc peu réactives , incertaines avec perte de souveraineté . L’une s’appuie sur le MES , mais on sait qu’il n’est pas suffisant pour un gros pays qui serait attaqué comme …le France par ex . L’autre c’est le rachat de dettes par la BCE dont le bilan est deja plombé .
    Reste donc , la plus simple : on nationalise 50% des terrains , une loi suffit ! Evidemment les expropriés doivent payer un loyer sur 50% de leur propriété nationalisé . Ce loyer est apparenté a une taxe , et ce qui est bien , c’est qu’on a deja l’outil de recouvrement , ca s’appelle la taxe fonciere , chouette pour lever l’impot . Et puis , on a besoin de rien demander a personne , surtout pas a l’Europe , puisque l’Allemagne redirait qu’elle ne veut pas payer pour  » les pays du sud  » dont la France fait partie dans son esprit
    Tout ceci est d’une grande logique macronienne et je le démontre :
    il s’est engagé pendant sa campagne a baisser la dette
    Or le 1er budget qu’il presente est deficitaire ( cherchez la coherence avec le point precedent !)
    donc Macron n’entend pas reduire la dette , bien au contraire , d’ou l’article de France Stratégie
    pour le jour ou l’on va se faire degrader ( service de la dette a 1% de taux = 40 milliards ,
    si on passe a 5% , aie , aie !!) . Par contre c’est tres coherent avec ce qu’il a proposé a Merkel , des emprunts franco allemand , maintenant que Schauble est degagé la voie est moins bouchée . Et puis souvenez vous Hollande qui voulait creer un impot sur les propriétaires occupants au regard qu’ils ne payaient pas de loyer , on est toujours sur la meme idee presentee autrement . Et pour ceux qui n’auraient pas compris , tour de vis supplementaire relatif ( puisque les actifs financiers sortent ) sur l’immobilier via l’IFI .
    Alors , si on regarde a moyen long terme , avez vous toujours envie d’investir dans l’immobilier??!!
    Peut etre alors serez vous plutot tenté par le financier ? mais on vous attend au virage la aussi ,
    la directive europeenne permet dorenavant de se servir sur les comptes !
    Bien , demi tour arriére , l’assurance vie , la encore , on est attendu , on vous bloque votre argent !!!
    Donc cet article ne me surprend pas du tout , et ce ne sont pas les 40% de locataires qui vont pleurer sur les propriétaires !
    ALORS SI ON COMMENCAIT VRAIEMENT A FAIRE DES ECONOMIES ! arreter les gaspillages de toutes sortes , encourager le travail et non l’inverse , etc etc
    Macron va nous faire regretter Fillon ! …. hum , je vais pas insister sur ce point ….
    MAIS VOUS L’AUREZ COMPRIS , VA BIEN FALLOIR PAYER
    ou ……délocaliser dans un pays sur et accueillant !
    mais c’est deja fait par certains qui ont de gros enjeux

    • Le Mecreant says:

      Je partage se point de vue… finalement je trouve de plus en plus de charme au portugal histoire d’aller chauffer mes vieux os….

    • Fredy Gosse says:

      JC
      Exproprier c est indemniser les expropriés enfin en droit français là ce serait voler les francais

  17. bernadote says:

    Y’a pas de fumée sans feu !

  18. Au delà de ces délires crypto communistes qui arrivent bien plus tôt que prévu, et sans étonnement quand on connaît la Rance Stratégie, il est évident qu’il n’y a rien à attendre de ces gens et de leurs émanations politiques.

    La guerre civile approche, pour des raisons convergentes et apparemment non corrélées.

    Je l’ai maintes fois écrit, vous n’avez rien vu, mais la température de cuisson monte progressivement sans que vous vous en rendiez compte.

    • A bien y réflèchir, la guerre civile sera la seule solution pour exterminer toutes ces racailles politiques; quand a se faire spôlier , autant se faire plaisir en massacrants quelques dizaines ou centaines de ces voyoux; Quitte a y rester,autant faire œuvre de salubrité et préparer un avenir aux enfants qui en réchapperont.

  19. La remise en cause de la propriété privée n’a rien étonnant. Il suffit de regarder l’histoire.

  20. France Stratégie n’ayant pas émis l’hypothèse d’obliger les multinationales à payer leurs impôts sur le chiffre d’affaire réalisé en France, je me demande si ce ne serait pas un lobby des multinationales et des paradis fiscaux…

  21. Pour le centenaire de la révolution bolchévique de 1917, nous voilà gâté. Leur solution passerait donc par une révolution nécessaire à faire passer ce genre de spoliation.
    Mais … pourquoi ne parler que d’immobilier ? Une révolution communiste entrainerait aussi des nationalisations et donc une spoliation des actions et fonds de placements divers, ainsi qu’un annulation des obligations … à l’exception des dettes envers les banques peut-être, car nationalisées elles-aussi quand elles ne seraien pas mises en faillite.
    Il est « presque » amusant de voir des gens plutôt fortement diplômés sortir des stupidités dignes des Marx Brothers.

    Mais quel est le but ? Pourquoi ne parler que d’immobilier et pas des autres valeurs ?
    Probablement pour faire baisser les prix de l’immobilier, comme l’IFI, comme le plan de Hulot, comme la taxe foncière qui va encore augmenter pour compenser la baisse de la tace d’habitation, comme le PFU/taxe 30% pas pour les revenus fonciers, etc …
    Etre propriétaire c’est mal, ajd plus qu’hier ! Le gouvernement veut clairement faire baisser son prix.

  22. OlivierSPb says:

    Bof, j’ai eu des ancêtres guillotinés après confiscation de tous leurs biens parce que leur fils avait émigré à Coblence dans l’armée du duc de Bouillé..
    La terreur avait inventé bien avant la Corée du Nord la responsabilité collective!
    Quant à tous les péquenots qui croient qu’il y a une Révolution de 1789, c’est impressionnant!
    Finalement il n’y a qu’à spolier la bourgeoisie comme l’aristocratie a été spoliée§
    En plus Mélenchon ne leur coupera même pas la tête!

  23. Je pense que Macron ne va pas aller sur ce terrain. Les ouvriers, les fonctionnaires, maintenant les propriétaires. Il souhaite sûrement se faire réélire à moins qu’un seul mandat lui suffise. Plus sérieusement, il risque son intégrité physique au jeu de la table renversée. Toucher à la propriété privée? J’aimerai voir ça.

  24. Jean Claude says:

    Il ne faut s’étonner de rien .
    Revenons en arriére et rappelons nous que c’est Juppé qui a renforcé l’ISF !
    les politiques ne font pas dans la cohérence s’il le faut pour se faire réelire .
    Et puis faut se mettre dans le contexte qui ressemblerait a : degradation de la note de la France ,
    fuite des capitaux , nouvelles alarmistes chaque jour , envolée des taux ou la france emprunte , on passerait de 1% a 6 ou 7 % par exemple et la France devrait pour son service de la dette sortir
    250 a 300 milliards annuel , la faillite , la queue aux guichets des banques pour avoir 2 francs six sous etc etc . Alors le sauveur , le president , dirait « j’ai la solution  » , et le bon peuple avalerait ,
    les 40% de locataires trouveraient cela genial , sortir de la moise en faisant payer d’autres , les entreprises se diraient  » on ne s’est pas prix le boulet » , et les pauvres propriétaires se resigneraient en se disant que ca pourrait etre pire puisqu’ils auraient toujours leur toit , leur jardin , leur chien et leurs comptes bancaires . Mettez vous en situation …..credible , non ???

  25. Il ne faut s’ étonner de rien et c’est bien le problème quand se retrouve à la tête de l’ Etat un président, jeune, sans aucune expérience politique locale et complètement déconnecté de la réalité des Français.
    Comment penser que les 60% de Français propriétaires vont accepter de se faire dépouiller de leurs biens ?
    Pratiquement, c’est très facile à mettre en place mais impossible à appliquer:
    – 20 millions de personnes dans la rue
    – Offre locative privée devenue inexistante
    – Suppression de secteur BTP. Et quelques millions de personnes sans emploi : Pas de propriétaire=pas d’ investissement=pas de construction autre que les « palais » de la république
    – Plus de taxation liée: Taxe foncière, droit de mutation, droit de succession.
    ….

    Ca en devient ubuesque !

  26. La réponse des individus face au communisme collectiviste est toujours la même : démotivation et bras ballants. Si nationalisation des logements en tout ou partie, plus personne n’entretiendra rien. Ce sera Cuba en quelques années. Les actifs captés par l’Etat seront dépréciés en peu de temps.

    France Stratégie aurait mieux fait de travailler sur la seule bonne question qui vaille : comment l’Etat pourrait vivre avec seulement les impôts qu’il lève ? Sans emprunter un euro.

  27. le droit à la propriété est constitutionnel par l intégration dans la constitution de la déclaration des droits de l’homme de 1789 qui dans ses articles 2 et 17 reconnait sans ambiguïté ce droit.
    Ce droit est conforté dans le code civil.
    Il faudrait donc réunir le congrès, modifier la constitution en y sortant la déclaration des droits de l’homme dans sa totalité puisqu’elle y est intégrée comme telle.
    Dans ce cas je serais surpris que la majorité requise par le congrès soit acquise.
    Je ne vois pas ces élus prendre le risque de se voir lynché par les électeurs car dans ce cas précis vous touchez une population silencieuse qui est d’apparence calme mais qui serait prête à se révolter. Ce serait l’étincelle qui soulèverait une masse populaire qui en a marre d’être ponctionnée.

    • Là où je suis confiant, c’est que, vu que le droit de propriété est inscrit dans la constitution, toute modification doit être validée par le congrès.

      Et la classe politique est présente dans notre pays, non pas malheureusement pour servir la république, mais pour servir ses propres intérêts personnels ou familiaux.
      Et vu que cette classe politique est propriétaire, directement ou plutôt indirectement ( à voir les déclarations de patrimoine risibles), elle ne va pas aller contre ses intérêts , quelque soit la situation du pays.

  28. Le plus grand Casse du siècle en préparation.

  29. Jean Claude says:

    Il ne faut pas raisonner logique , on est dans l’irrationnel . Sans prendre partie sur le fond , je constate que certains peuples europeens ont voté contre l’Europe et ils se retrouvent ….avec l’Europe . Alors , la logique dans tout cela , la majorité au congres ….en situation de panique ,
    plus rien ne tient ! plus rien n’est previsible . Ce que nous disons ici et maintenant est a froid !

    • Le Mecreant says:

      Je plussoie, tout peut arriver, mais le plus important, pour une gestion de patrimoine, c’est de comprendre le sens que ça donne. Le reste ce ne sont que modalité d’application.

  30. Steelstorm says:

    Exact, même si ca se fait pas de sitôt, on voit dans quel sens on va… Enfin, on avait compris avant, mais la on voit jusqu’ou « ils » (nos ennemis, au gouvernement…) peuvent aller.

    Certains éditorialistes emploient le terme de totalitarisme financier et marchand. Quand on en vient a penser à spolier 50% de la population pour respecter les 3% de Bruxelles et rester dans les bonnes graces des agences de notation, je pense que effectivement on est dedans.

    Entendons nous, je hais les dettes (Et je ferais un gros coup de ménage…), et laisser filer le deficit est inconcevable, mais la on parle juste de saigner les français les plus courageux et raisonnables (ou chanceux si ils sont bien nés, c’est vrai…) pour remplir un peu plus le tonneau des danaïdes…

  31. Ces abrutis de Rance Stratégie, quoique « rattaché  » au cabinet du premier ministre, ne l’auraient pas informé de la teneur de ce rapport ?

    A voir…

    Business Immo DÉPÊCHE
    Territoires – Jeudi 12 octobre 2017 – 14:21
    Matignon va mettre France Stratégie sous tutelle après un rapport jugé « farfelu »
    Edouard Philippe va annoncer vendredi une reprise en main de France Stratégie, l’organisme de réflexion économique dépendant de Matignon, après un rapport aux propositions jugées « farfelues », notamment un nouvel impôt immobilier, a-t-on appris jeudi de source proche du Premier ministre.

    • Bernadote says:

      C’est une fake news ?

    • Farfelu, je me bidonne. Le 13ème de loyer proposé par Bercy a été démenti par l’ancien ministre du budget lequel répond « c’est une réflexion de crânes d’oeuf du ministère. Eh bien tonton, si leurs réflexions ne sont pas les bienvenues, donne leur du boulot parce qu’apparemment ils s’ennuient au risque de pondre des usines à gaz. Demande leur de se pencher sur la fraude à la TVA, l’évasion fiscale, l’abus de droit en matière d’optimisation fiscale, etc…

    • Reprise en main ne signifie pas enterrer les propositions mais simplement cela veut dire « avant de balancer une idée que la populasse pourrait croire venant du gouvernement, présentez votre copie à votre chef dixit Edouard et l’on vous répondra s’il vous est possible de la diffuser » J’étais fonctionnaire. Je sais la différence entre « ferme ta gueule » et « puis je caresser l’espoir que dans un proche avenir, vous adoptiez une approche conforme à nos principes déontologiques? » « Je perds pas mon job? » ah bon tu m’as fait peur.

  32. les rumeurs étaient donc fondés…

  33. Peut-on connaître le noms des personnes qui composent France Strategie ? Sûrement payés sur fonds publics, cette info devrait donc être accessible, conformément à une loi déjà ancienne pour les agents publics, mais rarement constaté.

  34. On aurait pu avoir Fillion avec l’abandon de l’ISF immo compris. Comme par hasard, un torche mer.. qui fait coin coin le désoude politiquement. Même si le personnage n’est pas très clean, le programme de dégraissement du mammouth tenait la route. Dans ce pays, faire du fric devient compliqué. Je n’ai pas honte de bien gagner ma vie; mais ras le bol d’expliquer toujours aux mêmes que rien n’est tombé sans efforts et risques. On ne me demande d’ailleurs pas combien je paie de taxes foncières, d’impôts sur le revenus, de contributions sociales etc…Non. juste « a va bien pour toi… » Pays de jaloux, de râleurs, de voyeurs. Je pense qu’avant la fin du mandat de Macron, je vais tout vendre et me barrer à Dubaï.

    • exact d’accord avec vous, Sans compter que les investisseurs ont fait travailler des entreprises, contribuant ainsi à la création d’emplois. Ils ont payé des taxes (tva, droits de mutations etc..)
      Malgré cela il faut encore les ponctionner .On à l’impression d’avoir à faire à des charognards s’acharnant sur une proie.
      Au lieu de faire des économies on taxe c’est si facile mais ce n’est pas digne de bons gestionnaires.
      Tant d’études pour tant d’incompétences que d’économie auraient pu être faites si on avait une gestion de bons pères de famille faite par nos élus.

  35. Jean Claude says:

    Vous voulez voir la « tronche  » des cranes d’oeuf qui ont pondu le rapport , je vous les livres
    et avec leurs photos ! avec les bons clics , vous les aurez tous , mais vous en avez pour un moment , c’est une armée mexicaine !
    http://www.strategie.gouv.fr/equipe?field_departement_tid%5B%5D=56
    Michel Yahiel qui en est le directeur a un cursus qui le caracterise bien . J’en comprends que Macron n’a pas voulu le garder a l’Elysée ….on le comprend vu le devenir des dossiers qu’il a touché …
    Agé de 59 ans, cet énarque ( promotion d’Aguesseau, 1982) a travaillé dans l’ombre de François Hollande sur tous les dossiers délicats du quinquennat, de la loi El Khomri en passant pas la réforme des retraites ou encore l’épineux dossier Florange. M. Yahiel qualifie ces cinq ans à l’Elysée de « traversée haletante, sans aucune pause » , souvent – si ce n’est toujours – par grands vents. Sous pression , ce haut fonctionnaire qui a été le principal interlocuteur des partenaires sociaux pendant le quinquennat n’a jamais perdu son flegme, ni son humour pince -sans-rire, y compris dans les périodes les plus noires pour la présidence.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/01/25/michel-yahiel-nomme-a-la-tete-de-france-strategie_5068686_823448.html#bZxBmw35Me735ASY.99

  36. Leur plan serait donc de s’approprier d’une partie de nos maisons.
    Ce qui feront que les propriétaires de maisons habiteraient dans une maison qui serait en partie detenue par l’Etat. Donc……….?
    L’état peut demander un loyer. Et voilà, on y est.

  37. Fredy Gosse says:

    Vous imaginez les conséquences internationales😭el leader Chavez Macron voulant attirer les capitaux étrangers chez nous??????Monsieur le Président et en même temps l huile et l eau ne sont pas miscibles. ..en tous cas si le premier ministre voulait un sondage .il est servi

  38. Fredy Gosse says:

    je découvre cela sur contrepoints .tout est dit
    https://www.contrepoints.org/2017/10/13/300824-propriete-lurss-france-strategie-reve

    c’est la lutte finaleeee

  39. La tentative de spoliation fonciere via un PLU est aussi un sport que certains maires de doite ou de gauche pratiquent allegrement par « meconnaissance » ou re interpretation du code de l’urbanisme.Encore plus lorsqu ils sont aussi multi mandats via les communautes de commune, administrateurs des SA HLM ou aux conseils regionaux. La fin des cumuls de mandats est aussi necessaire que la disparition des comites theodules comme france strategie.

  40. Fredy Gosse says:

    et pis encore-:)
    quand vous aurez piqué la propriété de chacun….elle vaudra quoi? la valeur d’un bien dépend du nombre d’acheteurs….pas d’acheteur valeur zéro…et pi kiceki va encore faire construire après cela? l »Etat ? mais avec quoi ?une imprimante à billets?
    bref vouloir rembourser la dette en piquant la propriété de tout un chacun est une …cagade comme on dit dans le midi
    mais remarquez chez les apparatchiks ça vient de loin ,nourris ,blanchis servis et bien payés le normal c’est cela.Je me rappelle d’une histoire d’une époque ou Guillaume n’était pas né.
    c’était dans les années70 je dirais /75/76 ,un jeune crâne d’oeuf impressionnant par son cursus universitaire mr Attali développait l’idée qui fut retenue ,savoir qu’ un propriétaire foncier n’était pas propriétaire au dessus de son terrain et donc s’il voulait construire au de la de la surface d son terrain il devait repayer les surfaces supplémentaires ,les communes étaient enthousiastes ;on avait inventé le PLD
    Moi modeste investisseur ( et oui Ankou) je me tapais la tête contre les murs ,en me disant mais qu’ils sont cons ça va provoquer un arrêt de la construction,ce qui arriva et puis un jour un promoteur accepta d payer avant les autres et ….augmenta d’autant les prix de sa construction et ça marcha ;il n’y avait pas assez de biens face à la demande.

    moralité
    1/ le bricoleurs de la propriété d’autrui existent depuis longtemps ;le marxisme est une maladie incurable , il reste toujours des métastases
    2/ Guillaume ne tapez pas sur les vieux ils ont subi comme vous des décisions aberrantes dans tous le domaines ,décisions qui sont responsables de nos malheurs d’aujourd’hui.
    mettez dans le même sac tous les politiques qui sont passés ( ceux qui étaient courageux ont été éliminés du circuit) .L’inconnu est devant nous mais ça toujours été le cas en 75 la théorie des dominos triomphait au vietnam,les chars rouge devaient arriver chez nous ,68 avait détruit tous le repères de la société sans proposer autre chose que la licence généralisée ,la crise pétrolière avait montré la fragilité de nos économies et chirac avait commencé son oeuvre de destruction massive du pays en refusant de reformer ( déjà ) le pays ;en autorisant le rapprochement familial des populations immigrés,et en indemnisant le chômage parce qu ‘il y avait 300000 chômeurs….depuis le même mouvement s’est accentué,toujours plus d’administrations ,toujours plus de dépenses donc toujours plus d’impôts et plus de dettes avec la question stupide mais pourquoi nos produits se vendent mal?

  41. En effet l effet pervers est bien que la spoliation fonciere affecte en premier les plus pauvres et ensuite que l etat perd toute confiance et credibilite.France strategie nous ressort la meme idee d un impot locatif sur le foncier, idee deja emise sous le gvt Hollande par les memes penseurs.La chine le Japon et les Etats Unis ne nous attendent pas et nous serons bientot un paradis touristique sous capitaux etrangers avec enfer fiscal.trop d impot tue l impot et Trotski tue le ski.Excusez la blague.

  42. Le plus « amusant » dans cette idée, c’est que l’Etat deviendrait propriétaire d’une partie des propriétés construites pour que le propriétaire actuel lui reverse une partie du loyer.
    Mais … n’est-ce pas déjà le cas avec les impôts ?
    IR + Prélèvements sociaux + Taxe foncière = déjà en moyenne / médiane 55% des loyers (30+15+10).
    Rajoutez pour certains l’IFI (minimum 0.5% de la valeur du bien, soit pour un rendement à 5% brut en moyenne => 10% d’imposition supplémentaire) et on passe de 55 à 65% de prélèvement de la part de l’Etat. Deux tiers des revenus fonciers dans la poche de l’Etat s’il n’y a pas de travaux particuliers (que l’investisseur paierait de sa poche, pas l’Etat) ou bien s’il n’y a pas de défiscalisation particulière (surpayée au départ par l’investisseur dans bien des cas).
    Bref, même hors IFI, quand on verse déjà 55%, sachant que la taxe foncière va augmenter pour compenser la baisse de la taxe foncière pour les collectivités, on a du mal à croire qu’une telle proposition puisse être faite par des gens liés au gouvernement.
    Question : ces gens de France Stratégie sont payés par qui ? Grâce à des fonds provenant de quoi ? Parce que, si ce sont des fonds d’Etat, donc provenant de nos impôts, j’ai comme une idée pour faire quelques économies pour le budget 2018 …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*