Depuis quelques mois, je vois fleurir un peu partout sur le web de nombreuses pseudo-formations dont la finalité est de vous « apprendre » à investir dans l’immobilier locatif ou encore à spéculer en bourse;

A priori, pourquoi pas ! Finalement, vous faites ce que vous voulez de votre argent. Si cela vous fait plaisir de gaspiller 1000€, 2000€ et parfois plus pour regarder des vidéos sur youtube ou payer pour ce que vous pourrez trouver gratuitement sur internet, c’est votre problème (mais en tout cas, ce n’est pas en gaspillant votre argent de la sorte que vous deviendrez riche 😉 – Pour être riche, il faut savoir bien dépenser.

Nous avons déjà longuement abordé ces questions dans de nombreux articles (« L’arnaque des rentiers de l’immobilier locatif ! Devenir riche sans travailler serait possible ?« , « La colocation : Le fantasme de l’investisseur locatif qui veut devenir rentier ou marché immobilier d’avenir ? » ou encore « Immobilier locatif : La catastrophe annoncée du cashflow positif !« ) ;

Toutes ces formations me semblent être une belle arnaque tant le contenu est médiocre et d’un intérêt limité. Ces formations semblent d’autant plus dangereuses qu’elles sont souvent prodiguées par des amateurs qui ne possèdent pas les compétences et le recul suffisants pour maîtriser leur sujet.

Derrière l’apparence d’une réussite financière mise en avant avec une belle montre, des photos des dernières vacances au soleil ou encore des propos mensongers, ces pseudos formateurs ont une influence très négative et vous font prendre de très mauvaises décisions.

Le marché immobilier locatif est aujourd’hui transformé par toutes ces idées diffusées par ces amateurs qui se transforment en formateurs. Par exemple, je suis constamment consulté par des candidats à l’investissement immobilier locatif qui rêvent de « cashflow positif en colocation dans leur holding ou SCI à l’IS ». J’ai parfois l’impression de passer mes journées à essayer de déconstruire ces nouvelles vérités qui aboutissent souvent à de mauvaises décisions patrimoniales.

L’impact de ces pseudos formateurs est dingue, mais ce n’est pas le plus grave à mon goût. Le plus grave à mon sens est que toutes ces formations sont payées par l’argent public via le mécanisme du Compte Personnel de Formation(CPF)

Voici ce que l’on peut lire sur la page de présentation d’une formation à l’analyse technique (Sic!) :

« Chers amis , Je vous annonce une excellente nouvelle ! Vous le saviez déjà, en partenariat avec XXXX, le cabinet de Conseil en Investissement YYYYY propose actuellement un pack-formation intitulé Analyse Technique. Vous pouvez l’obtenir gratuitement, si vous le financez par votre CPF (Compte Personnel de Formation). 

Le pack « Analyse Technique » de YYYYYYY évolue ! Autrement dit, toutes mes formations publiées jusqu’à présent, sans débourser un euro. 

Autres précisions importantes, sur le CPF, sur le pack-formation YYYYYY et sur son contenu : 
YYYYYYY a été créé par ZZZZZ. Fort de son expérience passée dans le cœur financier de Londres et de ses connaissances en analyse fondamentale, ZZZZ m’a proposé de conjuguer mes formations à l’analyse technique à son point-conseil en investissement et à sa Lettre d’investissement stratégique. « 

Et oui, vous lisez bien, une partie de ces pseudos formations sont payées grâce à l’argent public (c’est à dire vos impôts) !

Fort de cette découverte (et oui, je suis parfois naïf), je fais quelques recherches pour trouver des formations « Investissement immobilier locatif » ou « Investissement immobilier rapport ».

Incroyable ! Je trouve en 2 clics des dizaines de formations payées par le CPF !

Une véritable arnaque organisée pour utiliser l’argent public pour des pseudos formations. C’est un véritable scandale !

Voici par exemple, la copie écran d’une de ces arnaques payées par vos impôts :

A suivre. Ce monde est fou !

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

42 commentaires