En effet, les rendements des biens en location meublée actuels sont réellement trop faibles. (Ex : rendement de 4.50% en moyenne avec revalorisation forfaitaire des loyers de 2% par an).
Ainsi, deux solutions sont envisageables :
1- Une forte baisse des prix
2- Une forte hausse des loyers proposés
Compte tenu de l’importance que représente actuellement les loyers pour les locataires, les prix devront baisser pour rendre cet investissement intéressant.
Enfin, même si le rendement facial devenait meilleur, il convient d’ajuster l’évolution des loyers à l’inflation (et non pas à un taux forfaitaire de 2% comme dans mon exemple réel). En effet, dès lors que nous anticipons une résurgence de l’inflation à terme, il est essentiel que le pouvoir d’achat de l’investisseur / propriétaire suive l’inflation pur que l’investissement conserve son intérêt dans le temps (pour optimiser les revenus perçus et pour favoriser les facteurs dans l’hypothèse d’une revente)
Dans le contexte actuel, cet investissement en location meublée ne présente aucun intérêt (le rendement est identique à l’emprunt EDF à 4.50% et bien inférieur aux différents emprunts obligataires d’entreprises).
L’exploitant de la résidence est le seul gagnant et l’investisseur le grand perdant !!
LBDP