Comme vous le savez très certainement, la loi PINEL pour l’investissement locatif prend le relai de la loi DUFLOT à compter du 01 septembre 2014.
Au premier rang des différences entre la loi DUFLOT et la loi PINEL, il faut noter la possibilité offerte par la loi PINEL de louer le logement au profit d’un ascendant ou d’un descendant (cf article « Loi PINEL : L’immobilier locatif pour défiscaliser à partir de 2014-2015.).
La location à un ascendant ou à un descendant permettrait à l »investisseur de profiter de la réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% tout en logeant un enfant ou un parent. Cette idée à de quoi séduire, sur le papier au moins, de nombreux contribuables.
Ainsi, derrière l’idée de loger un ascendant ou un descendant, l’idée du cumul de la réduction PINEL avec la perception des APL ou des ALS est née dans l’esprit « optimisateur » de nombreux candidats investisseurs.
C’est vrai que l’idée est attrayante : Pourquoi pas investir dans un appartement neuf éligible au dispositif de la loi PINEL pour y loger son enfant étudiant, profiter de la réduction d’impôt et compter sur les APL pour payer le loyer.
Malheureusement, ce montage n’est pas envisageable et il faudra choisir entre APL (Aide Personnalisée au logement) / ALS (Allocation Logement Social) et réduction d’impôt PINEL.
Vous ne pouvez pas prétendre au bénéfice de l’APL si votre logement vous est loué par un de vos ascendants ou descendants, ou par un ascendant ou descendant de votre conjoint, concubin ou partenaire avec qui vous êtes lié par un Pacs.
Est il plus « rentable » de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% ? OU de percevoir les ALS qui aideront votre enfant étudiant à payer son loyer ?