La semaine dernière le ministre du logement a annoncé l’élargissement de la loi PINEL aux investissements locatifs dans l’ancien avec travaux. Ce nouveau dispositif fiscal est le prolongement naturel de loi PINEL pour l’investissement locatif dans l’immobilier neuf, à la différence qu’il sera applicable dans les 222 villes moyennes ciblées par l’action cœur de ville (cf »La loi PINEL dans l’ancien élargie aux investissements locatifs avec travaux dans les villes moyennes pour connaître la liste des villes).

On y retrouve notamment un grand nombre des villes situées en zone B2, éligibles à la loi PINEL dans l’immobilier neuf jusqu’au 31/12/2017.

Il s’agit là d’une opportunité intéressante pour l’investisseur immobilier locatif habile qui respecterait les stratégies d’investissement détaillées dans notre livre « Investir dans l’immobilier« .

Ce nouveau dispositif fiscal permettra aux investisseurs locatifs de bénéficier d’une réduction d’impôt qui pourra atteindre 21% du prix de revient (Prix d’achat + travaux) de l’immeuble. En revanche, ils ne pourront pas déduire lesdits travaux des revenus fonciers et ne pourront prétendre au bénéfice du régime des déficits fonciers.

Pour être éligible à ce nouveau dispositif fiscal, le montant des travaux devra représenter plus de 25% de l’investissement immobilier et concerner des travaux spécifique dont nous devrions avoir connaissance ultérieurement.

Ainsi, comme nous vous le présentions dans cet article « La réduction d’impôt « De Normandie » pour l’investissement immobilier locatif dans l’ancien est elle intéressante ?« , nombre de candidats à l’investissement locatif devront probablement faire quelques simulations afin d’optimiser le montage financier du projet : Devront ils bénéficier de cet élergissement de la loi PINEL ou préférer l’application du régime fiscal des déficits fonciers ? 

Pour vous aider dans vos premières réflexions, nous venons de finaliser un premier simulateur. Ce simulateur vous permettra de calculer le rendement prévisionnel de votre investissement locatif PINEL dans l’ancien avec travaux. Vous pourrez également comparer ce rendement prévisionnel avec l’application du déficit foncier.

 

 

Simulateur d’investissement immobilier locatif PINEL dans l’ancien avec travaux

 




4 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article.
    Question : au niveau de la revente, nous sommes d’accord qu’il y aura la plus value qui sera très conséquente , non ??

  2. Bonjour Guillaume,
    J’ai peut-être raté quelque chose mais comment puis-je comparé dans ce simulateur le Pinel ancien avec un régime classique LMNP afin de définir ce qui est le plus intéressant en terme d’impact fiscal. Il me semble avoir lu un de vos articles sur ce sujet avec un matrice en fonction de la TMI et du pourcentage de travaux mais je n’ai pas vu de simulateur.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*