Le marché immobilier est clairement dépendant de la capacité des ménages à emprunter.

Après des années d’un marché boosté au taux excessivement bas, la hausse brutale des taux au milieu de l’année 2022 aura mis fin à cette douce euphorie spéculative qui s’était emparée du marché.

Aujourd’hui, entre des taux de crédit immobilier retrouvent des niveaux tout à fait acceptables, une inflation qui se traduit par une hausse des revenus des ménages, un taux de chômage au plus bas et une croissance qui fait plus que résister, nous sommes à l’aube d’un marché immobilier plus dynamique.

Sauf à Paris et Lyon, la combinaison de ces quelques facteurs permet au pouvoir d’achat immobilier de retrouver des niveaux plutôt satisfaisants.

Bien évidemment, nous sommes loin de l’opportunité historique qui s’est ouverte entre 2016 et 2020, mais nous retrouvons un marché normal tout à fait propice à l’investissement immobilier.

Voici les 3 graphiques qui devraient vous le confirmer !

– Évolution de l’indice du prix des logements rapporté au revenu disponible des ménages.

À long terme, les prix de l’immobilier dépendent directement de l’augmentation du revenu disponible des ménages. Les prix de l’immobilier augmentent lorsque le revenu des ménages augmentent. Ils sont donc directement dépendants de la croissance économique, mais aussi de l’inflation.

Résultat, après 4 ans d’inflation, de croissance économique solide et de baisse/stagnation des prix de l’immobilier, le marché immobilier s’est clairement assaini. Fini les excès des dernières années.

Nous sommes en train de reconstruire les bases d’un marché immobilier qui pourrait repartir de l’avant dans les prochains mois, à l’occasion d’une croissance économique qui devrait se renforcer (en 2025) et une inflation qui permettra d’augmenter les salaires (dans un contexte de chômage faible et de disparition du chômage de masse).

L’indice de pouvoir d’achat immobilier.

De manière concrète, c’est l’indice de pouvoir d’achat immobilier qui reprend le chemin de la hausse. Un indicateur qui devrait encore se raffermir dans les prochains mois avec l’augmentation des salaires et la petite baisse des taux de crédit immobilier à laquelle nous assistons en ce moment.

La (petite) baisse des taux de crédit immobilier va finir de relancer le marché immobilier.

Enfin, les taux de crédit immobilier devraient tranquillement se stabiliser autour de 3.50% sur une durée de 20 ans. Un taux d’emprunt tout à fait acceptable dans un contexte d’inflation autour de 2% et de croissance économique de 1%.

Des taux de crédit immobilier plus faibles et surtout des banques qui retrouvent de la rentabilité sur leur activité de crédit immobilier grâce à la baisse des taux orchestrée par la Banque Centrale Européenne (BCE). Les banques vont naturellement rouvrir les vannes du crédit immobilier. N’oublions pas que les banques sont des commerçants qui construisent leur modèle économique sur des volumes de prêt.

Une banque doit prêter de l’argent pour faire des bénéfices. Depuis 2 ans, elles ne pouvaient pas pas prêter abondamment faute de marges suffisantes. Aujourd’hui, les marges d’intérêt sont bonnes, elles le seront encore davantage en 2025 au gré de la baisse des taux de la BCE.

Le robinet du crédit immobilier va se rouvrir ! Une réouverture qui va relancer le marché immobilier.

source : Banque de France
Source : Observatoire Crédit logement

Bref, le meilleur est devant nous.

Au final, dans quelques mois, on devrait s’apercevoir que les prix de l’immobilier n’auront pas franchement baissé malgré la brutale hausse des taux de crédit immobilier subit au milieu de l’année 2022.

Le marché aura simplement pris de temps de la digestion pour s’adapter à la nouvelle donne.

Grâce à la croissance économique robuste, une inflation persistante, un chômage absent et des taux de crédit immobilier qui retrouveront une saine normalité, le marché construit des bases saines pour 2025.

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :