Les prix de l’immobilier continuent leur inexorable hausse en 2018 … et comme nous vous l’expliquons depuis 3 ans maintenant, cette hausse devrait se poursuivre tant que les taux de crédit immobilier resteront faibles (Cf « barème des meilleurs taux de crédit pour décembre 2018« ), et notamment inférieur à leur niveau normal de long terme qu’est à minima le taux de croissance réel de l’économie et donc de l’inflation. (cf »Une prochaine forte hausse des prix de l’immobilier grâce aux taux de crédit immobilier inférieurs à l’inflation ? »).
En effet, le raisonnement est finalement très simple : Les prix de l’immobilier sont le fruit de la confrontation de l’offre et de la demande :

  • L’offre : C’est la quantité (nombre de bien immobilier à vendre) et la qualité (Attention, à l’obsolescence immobilière et les nouvelles exigences des habitants) des biens immobiliers mis en vente.

 

  • La demande : C’est le nombre de candidats à l’investissement immobilier mais aussi la qualité de la demande, c’est à dire leur capacité financière majoritairement fonction de leur capacité d’emprunt. Avec des taux d’intérêt inférieurs à l’inflation, la capacité financière de la demande est importante et surtout en hausse permanente. Cette hausse perpétuelle de la capacité financière des candidats à l’investissement autorise une hausse, presque sans limite, des prix de l’immobilier (cf »Les conséquences de la hausse des taux de crédit immobilier sur les prix de l’immobilier ? Et l’inflation ? »).

 
Les derniers chiffres de l’indice INSEE-Notaires des prix de l’immobilier confirme cette tendance à la hausse des prix de l’immobilier. Au niveau global, les prix de l’immobilier augmentent de 2.58% au cours des seuls 9 premiers mois de l’année 2018 (entre Janvier et Septembre 2018, les prix ont augmentés de 2.58% par rapport à leur niveau à fin 2017).
Dans le détail, les prix de l’immobilier augmentent, entre Janvier 2018 et Septembre 2018, de :

  • +3.49% pour les appartements en Île de France ;
  • +1.63% pour les maisons en Île de France ;
  • +3.94% pour les appartements à Paris ;
  • +2.50% pour l’ensemble (maison et appartement) pour la province.

 

Évolution des prix de l’immobilier en France depuis 2015


 

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

50 commentaires