J’ai une question à vous poser. Je connais déjà la réponse, mais je vais tout de même vous la proposer : Dans votre vie d’épargnant investisseur, quel a été votre investissement le plus rentable ?
Et oui, comme tout le monde, votre meilleur investissement, c’est votre résidence principale (ou votre résidence secondaire, car le raisonnement à la base de la réussite de votre investissement est le même).
Vous ne trouvez pas ça étonnant que l’investissement sur lequel vous avez enregistré le gain le plus important, soit justement le seul dans lequel vous avez investi sans chercher à gagner d’argent ?
Acheter sa résidence principale, ce n’est pas chercher à réaliser un investissement à forte rentabilité. Acheter sa résidence principale, c’est chercher à construire le foyer de sa famille, s’offrir un cadre de vie agréable. La rentabilité n’est pas le moteur de l’achat de votre résidence principale. Idem pour la résidence secondaire.
Pourtant, avec le recul, vous êtes en train de prendre conscience que l’achat de votre résidence principale ou secondaire aura été l’investissement qui aura vraiment été le plus rentable. C’est sur votre résidence principale ou secondaire que vous avez enregistré votre plus forte plus-value.
A contrario, tous les investissements que vous avez réalisés avec l’objectif de vous enrichir et de maximiser vos gains n’ont pas tenu leur belle promesse de rentabilité.
- Le rendement global de vos investissements locatif à haut rendement, PINEL ou même dans l’ancien est souvent décevant ; Les plus-values sur l’immobilier locatif sont plus faibles que pour l’immobilier patrimonial qu’est votre résidence principale ou secondaire. Vous y investissez moins dans la qualité et l’emplacement qui sont à l’origine de la plus-value à long terme. Bien évidemment, l’effet de levier rend ces investissements attrayants, mais le rendement global sera bien souvent inférieur à l’investissement de votre résidence principale et secondaire.
- Les actions. Très rentables sur le papier, mais dans la vraie vie, c’est une autre histoire. Rares sont ceux qui ont la capacité à générer des plus-values satisfaisantes grâce à leurs investissements en actions. En cause, des frais élevés, un mauvais timing d’investissement, mais surtout une difficulté majeure à gérer le stress de la volatilité et de la variation erratique des cours à court et moyen terme.
- Et je ne parle pas de ces placements miraculeux qui ne tiennent jamais leur promesse. Private equity, SCPI, produits structurés… Toujours de belles promesses, trop rarement tenues !
Bref, investissez dans votre résidence principale ou dans une résidence secondaire. Arrêtez d’écouter les apôtres de père riche, père pauvre. Votre résidence principale ou secondaire sont de véritables actifs qui seront les fondations de votre patrimoine à long terme.
Avec le temps, vous constaterez qu’il est très difficile de générer des rendements élevés avec votre épargne. Difficile, voire impossible.
Cela fait 20 ans que j’analyse des patrimoines. 20 ans que je me désole de la médiocrité des rendements de vos investissements financiers, de vos portefeuilles actions ou même de vos investissements immobiliers « packagés » type PINEL, LMNP résidence services, SCPI et compagnie.
À mon sens, la raison est assez simple : Le rendement élevé est par nature aléatoire et ne peut être garanti par des calculs, même complexes. Générer du rendement n’est pas à la portée de tout le monde. C’est même antinomique.
Un rendement élevé, facile à obtenir et accessible à tous est impossible. IMPOSSIBLE. Un tableau Excel et un investissement « populaire » ne peut pas être rentable pour tous.
En effet, rendement = risque. Cela suppose qu’il faut accepter de perdre, de ne pas comprendre, de prendre une mauvaise décision. Le rendement élevé n’est pas garanti et il est accessible qu’à une poignée d’entre nous.
Pour que quelques-uns gagnent beaucoup, il faut que beaucoup perdent un peu ou ne gagnent pas grand-chose.
Si tout le monde pouvait prétendre aux rendements élevés, il n’y aurait plus de risque 😉 Et s’il n’y a plus de risque… il n’y a plus de rendement. CQFD.
(ps : C’est un sujet aujourd’hui sur la martingale des ETF et de la gestion passive qui serait la martingale pour s’enrichir facilement avec l’investissement en actions). Cette certitude, cette facilité aux rendements élevés me dérange. Tout le monde ne peut pas gagner !
Bref, dans un monde dans lequel il est très difficile de générer des rendements élevés, l’acquisition de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire sera votre meilleur investissement !
En réalité, lorsque vous investissez dans votre résidence principale ou secondaire, vous réalisez un investissement non-rationnel. Vous écoutez votre cœur, votre sensibilité, votre intuition. Vous vous laissez porter par vos projets de vie et l’idée de construire un nid pour votre famille.
Dans un tableau Excel, investir dans une résidence principale ou secondaire n’est jamais rentable. Pourtant, dans la vraie vie, c’est probablement votre meilleur investissement.
Lorsque vous investissez dans votre résidence principale, vous y appliquez des principes de qualité qui seront à la base de votre plus-value future. Qualité de l’emplacement, qualité du voisinage, qualité de la construction et aménagement permanent pour l’améliorer,…
Parfois, vous prenez des décisions non rentables pour justifier votre cadre de vie. Des décisions non rentables à court terme qui pourraient pourtant justifier votre plus-value de demain lorsque des candidats acquéreurs plus fortunés partageront votre même idéal de cadre de vie.
À suivre.