La question de l’obsolescence immobilière ne se limite pas à la seule obsolescence énergétique mais doit être envisagée globalement. Il s’agit de la perte d’usage d’un bien immobilier tel que l’usage énergétique et la recherche d’un meilleur confort thermique mais également de l’utilisation pratique du bien immobilier (ex : le vieillissement de la population qui oblige d’adapter les immeubles pour y faciliter la circulation d’une personne à mobilité réduite).

Century 21 vient de publier son étude annuelle sur le logement idéal des Français. Cette étude est riche d’enseignement et doit pouvoir nous aider à anticiper l’obsolescence immobilière (vous pouvez lire ces articles pour comprendre le concept d’obsolescence immobilière : Réussir son investissement immobilier en 2017, c’est gérer l’obsolescence immobilière. » ou encore « Prix de l’immobilier : La pierre ne vaut plus rien à cause de l’obsolescence immobilière« ).

 

Les résultats de l’enquête Century 21 sur le logement idéal.

Les Français plébiscitent plus que jamais la maison individuelle (71% en 2016 contre 58% en 2011).

preference-maison-vs-appartement

« Investir dans l’immobilier » Découvrez la nouvelle version enrichie de notre bestseller ! Investir dans l’immobilier, LE livre qu’il faut avoir lu avant d’investir dans l’immobilier !
 
375 pages de conseils, de stratégies, d’analyses juridiques, économiques et fiscales pour vous aider à investir de manière rentable dans l’immobilier !
 

Découvrir le livre et les avis des lecteurs

 

 

Lors de l’achat d’un logement, la priorité est, dans l’ordre : Le calme, le prix et enfin la fonctionnalité.

Il est intéressant de constater qu’en 2011, la priorité était le prix devant le calme. Est ce que cela signifie un changement profond d’attitude par rapport au marché immobilier : La propriété absolue est elle en train de laisser la place à la propriété à condition d’y trouver le bien immobilier conforme à ces attentes. Il faut dire qu’en 2011, nous étions à peine sortie de la bulle immobilière et de cette folie irrationnelle à vouloir devenir propriétaire de sa résidence principale à tout prix pour devenir riche.

 

priorite-achat-logement

 

Mais en présence d’enfant, les priorités changent et sont tournées autour du bien être des enfants. L’ordre des priorités est dans l’ordre : Une chambre pour chaque enfant, la proximité des écoles, le calme et la sécurité. 

priorite-achat-logement-avec-enfant

Mais alors combien de chambre dans une maison : 3 chambres (parents + 2 enfants) ? 5 chambres (Parents +4 enfants d’une famille recomposée 2+2 ) ? En tout état de cause, les maisons avec deux chambres seront probablement délaissées par les famille et devront respecter des normes habitabilité élevées (= adaptée aux personnes à mobilité réduite) si elle veulent séduire les personnes âgées.



Il existe peut être de belle opération à réaliser pour l’investisseur capable de projeter un aménagement intérieur pour transformer une maison avec deux chambres en maison avec trois chambres. 

 

Les commerces doivent se trouver à moins de 10 minutes pour  66.5% des sondés

La question de la proximité des services, commerces et transport est également très intéressante. Pour 66.5% des sondés les commerces doivent se situer à moins de 10 minutes et pour 25% à moins de 5 minutes. Les maisons individuelle, trois chambres, éloignée d’une route passante mais à moins de 10 minutes d’un centre bourg avec commerces et services doit satisfaire la majorité des personnes qui souhaitent acheter une maison.

 

Le logement, avant tout un lieu de vie de famille.

L’analyse de la sociologie du logement est également passionnante. Les sondés considèrent leur logement comme le centre des retrouvailles familiales.

maison-lieu-retrouvailles-famillle

C’est alors que l’importance donnée aux pièces de la maison à tendance à évoluer :

taux-dutilisation-pieces-maison

 

Les pièces de vie collective (salon, salle à manger et cuisine) prennent une place de plus en plus importante. Le salon est plébiscité pour 74.3% des sondés alors qu’ils n’étaient que 63.5% en 2011. Et la tendance devrait encore s’accélérer puisque 51.9% aimeraient y passer encore plus de temps. D’ailleurs, si les sondés les Français avaient la possibilité d’ajouter 10 m² à leur habitat, 20% d’entre eux envisageraient d’agrandir le salon.

La cuisine est également la seconde pièce dans laquelle les sondés passent le plus de temps et pour 17.2% (contre 15.6% en 2011), ils aimeraient y passer encore plus de temps.

 

piece-pour-passer-plus-de-temps

 

Par contre, le bureau est une pièce en perte de vitesse. Seul 5.30% des sondés y passent le plus de temps (contre 12.3% en 2007 et 8.6% en 2011). Si le bureau était une pièce indispensable au début des années 2000 avec l’avènement de l’ordinateur individuelle, la mobilité des ordinateurs portables, smartphone et autres tablettes réduit à néant l’utilité d’une pièce consacrée au matériel informatique et au travail.

Néanmoins, et cela paraît paradoxal, si les sondés les Français avaient la possibilité d’ajouter 10 m² à leur habitat, 19.60% d’entre eux envisageraient de créer un bureau.

 

quelle-piece-agrandir

 

 

Quels sont les critères  pour votre prochain achat ?

critere-obligatoire-achat-immobilier

 

 

Quels sont les éléments facultatifs dans votre prochain logement ?

element-facultatif-achat-immobilier

 

Dessine moi le logement idéal ?

Au final le logement idéal doit ressembler à celui ci :

  • Une maison individuelle avec jardin et idéalement place de parking ;
  • Deux niveaux maximum ;
  • Au calme, mais à moins de 10 minutes des commerces et services ;
  • Disposant d’au moins 3 chambres (c’est à dire une chambre par enfant) ;
  • De grandes pièces de vie collective et familiale (salon / salle à manger / cuisine) bénéficiant d’une exposition ensoleillée ;
  • Le tout dans une construction relativement récente post 90 et avec une performance énergétique satisfaisante.

 

Vous savez maintenant comment réaliser un investissement immobilier pertinent : Il ne vous reste plus qu’à trouver un bien non optimal que vous saurez transformer et adapter pour satisfaire la demande…

Source : https://www.century21.fr/pdf/enquete_logement_ideal_2016.pdf

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier

Consultez notre barème des meilleurs taux actuellement proposés par les banques via notre comparateur de crédit immobilier.
 

Comparer les taux immobiliers entre 100 banques



Posez vos questions et obtenez nos réponses

5 Comments

  1. Merci pour cet article.
    Très très intéressant les tendances, mais aussi ce qu’ elles portent de contradiction. Calme, mais 10 min des commerces avec jardin , plein sud, grand salon et minimum trois chambres. Un château en centre ville ! 🙂

  2. Équation compliquée : le bien idéal n’a pas une rentabilité satisfaisante en locatif…

  3. « Les Français plébiscitent plus que jamais la maison individuelle (71% en 2016 contre 58% en 2011) »

    Agréable paradoxe, malgré le délire de la densification et la scie du vivrensemble, de plus en plus de gens veulent s’éloigner de ces deux paramètres, comme quoi, on n’enfume pas durablement….

  4. « Les Français » méritent d’être décomposés par tranches d’âge et par situation pour que ce pourcentage ait un sens

  5. Vous avez raison :

    Les Français sont largement décomposés….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.