Investir en SCPI, c’est directement investir dans une société civile qui utilisera l’argent de ses associés pour acheter principalement de l’immobilier d’entreprise, c’est à dire des biens immobiliers qui seront loués à une entreprise pour qu’elle y exerce son activité. Il s’agira principalement d’immobilier de bureaux (72%), mais ce peut également être de l’immobilier de commerces (16%)  ou de logistique (ou un peu de tout … avec les SCPI diversifiées).
Avant d’investir en SCPI, il est donc important de comprendre le marché de l’immobilier d’entreprise dont les fondamentaux ne sont pas les mêmes que le marché de l’immobilier d’habitation ! Il ne faut pas confondre immobilier d’habitation et immobilier d’entreprise. C’est essentiel ! Il s’agit là d’une matière que nous développons de manière exhaustive dans notre livre « Investir dans l’immobilier« . 
 
 

Le marché de l’immobilier de bureaux à l’aube d’une puissante mutation des usages qui pourrait accélérer l’obsolescence immobilière.

Après l’obsolescence énergétique qui s’est accélérée depuis 2008/2009, l’immobilier de bureaux devrait connaître une obsolescence immobilière accélérée dans les prochaines années : Dans un monde numérique, décentralisée ou le télé-travail va s’imposer, les entreprises devront faire évoluer leurs besoins en immobilier et en bureaux.
Le nomadisme d’entreprise va faire éclore de nouveaux besoins que CBRE regroupe sous le terme de « flexible révolution ». Le nomadisme d’entreprise est une appellation que nous vous avons présentée depuis longtemps (cf »SCPI : Anticiper les mutations du marché de l’immobilier de bureaux avant d’investir »). Il s’agit de constater une évolution dans le lieu d’exécution du travail.
Le numérique et la digitalisation des relations entre les fournisseurs et les clients autorisent l’exécution du travail tertiaire en dehors du poste de travail. Ainsi, en 2015, un poste de travail situé en Ile de France n’était occupé que 50% du temps.
La révolution flexible est alors la conséquence du nomadisme d’entreprise et doit ouvrir de nouvelles perspectives attrayantes pour l’investisseur immobilier capable de devenir un véritable entrepreneur de l’immobilier !
Est ce que les SCPI, support traditionnel de l’investissement en immobilier d’entreprise saura s’adapter à cette mutation ? C’est un enjeu majeur qui obligera les sociétés de gestion de SCPI à anticiper et faire évoluer leurs actifs immobiliers face à cette demande nouvelle.
 

Aujourd’hui et surtout demain, les travailleurs n’auront plus besoin de passer leur journée de travail au siège de l’entreprise.

Ils pourront se contenter d’y aller une journée par semaine et passeront le reste de la semaine à travailler, soit à la maison, soit dans un espace de co-working, soit dans un bureau loué à la journée à l’occasion d’un rendez vous client,  dans un café dans lequel ils pourront passer deux heures à travailler sereinement et en toute confidentialité entre deux rendez vous…
 

 
Depuis fin 2013, début 2014, nous vous préparons à cette mutation inévitable du travail ! Nous y sommes !
Nos analyses se confirment et vous devez en tenir compte plus que jamais lorsque vous prenez la décision d’investir en immobilier de bureaux et donc en SCPI de bureaux.
Les besoins en immobilier d’entreprise évoluent avec le nomadisme d’entreprise et ce sont de nombreuses opportunités qui s’ouvrent pour l’investisseur habille que vous êtes ! (ou que vous allez devenir après avoir lu mon livre « Investir dans l’immobilier« )
Dans un marché immobilier qui évolue rapidement, l’obsolescence immobilière pourrait avoir pour conséquence de dégrader la valeur patrimoniale de nombreux actifs immobiliers (Quid des immeubles de commerces abandonnés à cause du e-commerce, quid des grands bureaux vides de banlieue, …).
C’est alors que l’investisseur devra être capable de se projeter et de s’investir pour profiter de l’obsolescence immobilière et de la perte de valeur de cet actif inadapté à la demande, pour le rénover et le remettre en adéquation avec la demande des entreprises locataires ou des travailleurs.
C’est une opportunité importante qu’il faudra savoir saisir en 2018 et après ! (cf »Stratégie d’investissement immobilier 2018 : L’obsolescence immobilière et taux de crédit trop bas sont source d’opportunités »).

Pour aller plus loin :
Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

14 commentaires