Comment puis je me planter autant sur les SCPI ? Cela fait des mois que je vois des vents contraire sur le marché des SCPI ; Des années que vous vous explique qu’il ne faut pas investir en SCPI à cause d’un prix des parts trop élevé et d’un rendement que je juge trop faible au regard des fondamentaux économiques.

Régulièrement, au gré de mes analyses et de mes recherches, je trouve un nouvel argument qui me conforte dans ma conviction.

Récemment, j’évoquais les conséquences négatives de la hausse des taux d’intérêt sur le prix des parts de SCPI.

Auparavant, c’était le tsunami du télétravail qui devait à long terme bouleverser le marché de l’immobilier de bureaux.

Encore avant, c’était l’obsolescence énergétique et la couteuse transition énergétique des bâtiments qui devait ponctionner le rendement et les perspectives de l’investissement en SCPI.

Des années maintenant que je déconseille l’investissement en SCPI. Des années pourtant que les années se suivent et se ressemblent : Les rendements se maintiennent autour de 4% à 4.50% … et surtout, malgré mes nombreuses craintes, le prix des parts continuent d’augmenter comme si rien ne pouvait mettre fin à l’ascension des SCPI.

Hier, je reçois un mail d’un courtier / distributeur de SCPI qui m’encourage à souscrire des parts de SCPI avant une hausse prévisionnelle de +5% du prix de certaines parts de SCPI. +5%, c’est considérable pour un actif immobilier que je ne cesse de juger comme un actif périmé, trop cher et pas assez rentable.

Voici la copie écran explicite de cette proposition commerciale reçue dans ma boîte mail :

Deux options : Soit j’ai raison contre tous ; Soit je ne comprends rien aux moteurs de performances des SCPI

Malgré les faits, je n’arrive pas à changer d’avis. Les faits ne cessent de démontrer la médiocrité de mon analyse, pourtant, je n’y arrive pas.

Je ne comprends pas pourquoi le prix des parts augmente. Faut il en conclure que le prix de l’immobilier d’entreprise augmente de 5% sur ce premier trimestre 2022 ?

Faut-il comprendre que la hausse des taux d’intérêt serait une bonne nouvelle pour les SCPI et l’immobilier d’entreprise ?

Faut-il croire que le marché des SCPI est tellement puissant et porteur que rien ne peut l’arrêter ?

Je n’y crois pas un instant, même si les faits sont têtus.

Aidez moi à comprendre.

Et vous, êtes vous capable de m’expliquer pourquoi le prix des parts de SCPI augmente ?

Quels sont les fondamentaux qui permettent de justifier cette hausse et donc la pertinence d’y investir ?

Moi, je n’y arrive pas. (et quand je ne comprends pas, je n »investis pas)

J’y vois seulement une seule explication :

  • Cette réévaluation est liée à une expertise réalisée sur l’année 2021 avec : Une croissance économique puissante, une inflation qui permet de majorer les loyers (et les entreprises ont les moyens de payer ces loyers très élevés grâce à la forte croissance), des taux d’intérêt encore très faibles (au 01/01/2022)… et les conséquences du télétravail non encore réellement pris en compte par des entreprises qui attendent la fin de la pandémie pour prendre de grande décision.

2022, s’annonce sur une dynamique très différente : Encore plus forte inflation, mais choc sur la croissance avec une difficulté pour les entreprises de payer la hausse des loyers ; explosion des taux d’intérêt ; …

Je ne voudrais pas y voir encore une mauvaise nouvelle alors même que l’expérience doit vous démontrer que je suis dans l’erreur depuis des années 😉

Peut être suis encore une fois dans un biais de confirmation qui m’empêche de voir la qualité de cet investissement. Peut être. Je ne sais pas.

Aidez-moi à comprendre !

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Epargne et placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Crédit immobilier
Assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI

77 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :