Le programme d’Emmanuel MACRON se précise de jour en jour. Hier, nous apprenions que le candidat à l’élection présidentielle avait pour ambition de réformer l’ISF pour le transformer à impôt sur la rente immobilière.
Nous avions alors déduit un abus de language qui permettait de simplifier la compréhension globale de la réforme envisagée. C’était faire offense à la rigueur du candidat qui confirme ce jour le nom de ce nouvel impôt sur le capital. Ce sera l‘Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Il pourrait donc bien s’agir d’une réforme en profondeur de l’ISF et non simplement l’ajout de quelques nouvelles exceptions qui concerneraient les biens productifs comme les actions ou certains investissements tel que nous l’avions anticipé dans cet article « Macron : « Je transforme l’ISF en un impôt sur la rente immobilière ». »
Une telle appellation laisse à penser que l’IFI sera bel et bien un impôt sur la fortune immobilière (IFI) et donc que les placements, liquidités, actions, assurance vie et tout autres investissements seront exonérés car non concernés. Seul le patrimoine immobilier serait taxable à l’IFI.
Hier, Emmanuel MACRON confirmait le principe de abattement de la résidence principale.
Faut il y voir l’influence de M PISANI-FERRY qui vient d’intégrer l’équipe de M MACRON et rendu célèbre pour la défense de l’imposition du loyer implicite ? (cf »Ouf ! Il n’y aura pas de taxe sur les loyers fictifs de la résidence principale des propriétaires.« )
Le seuil pour payer l’IFI (Impôt sur le Fortune Immobilière) serait maintenu à 1 300 000€ de patrimoine immobilier (après abattement de 30% sur la résidence principale). 
 
A suivre
ifi-impot-fortune-immobiliere

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos servives :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

Investir dans l'immobilier

101 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :