Le nombre de déclarations imposables à l’impôt de solidarité sur la fortune s’établit au début du mois de juillet à près de 539 000, contre 548 000 à la même date en 2008 ; le montant de l’impôt déclaré s’élève ainsi à 3 130 millions d’euros contre 3 750 millions d’euros l’an passé à la même époque.
Compte tenu des recettes encore attendues, le montant des encaissements d’impôt de solidarité sur la fortune pour l’année 2009 devrait présenter un écart limité par rapport à la prévision retenue dans la dernière loi de finances rectificative (3,6 milliards d’euros).


Éric Woerth souligne que les premiers chiffres relatifs à la campagne ISF de juin 2009 montrent une baisse certes avérée mais contenue, malgré la dépréciation d’éléments du patrimoine des ménages (notamment les placements boursiers et les actifs immobiliers).
Par ailleurs, les réductions d’impôts prévues par la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat progressent nettement : 102 000 réductions pour investissements dans une PME ou pour don à un organisme d’intérêt général ont été déclarées, générant un montant total de réductions d’impôts de 718 millions d’euros (92 000 réductions et 656 millions d’euros en 2008).
La réduction d’impôt n’étant acquise qu’à hauteur d’une fraction de l’investissement réalisé, cette mesure aura en réalité permis de mobiliser près d’un milliard d’euros d’investissements nouveaux dans nos PME : 520 millions d’euros par souscriptions directes au capital, 440 millions d’euros via des holdings ou des fonds.

Ensuite, vous trouverez ci après le lien vers le fichier EXCEL proposé par l’administration fiscale.

Ce liste contient les statistiques ISF des villes de plus de 20000 habitants ayant plus de 50 redevables.

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_5128/fichedescriptive_5128.xls

Nos conclusions : Au terme de ce fichier EXCEL, on dénombre 290354 redevables ISF qui résident dans des villes de plus de 20000 habitants comptant plus de 50 redevables : les autres, i-e 258 000 redevables ( 43% des redevables ISF), résident dans nos campagnes !!

Aussi dès lors que l’actif immobilier représente une part importante dans le patrimoine taxable, et que ce même patrimoine immobilier a moins de valeur dans les campagnes, je vous laisse faire vos propres conclusions : la vrai richesse se trouve dans les campagnes et non dans les centres urbains dans lesquelles le patrimoine immobilier (Résidence principale) sur-valorise le patrimoine.

Dans les campagnes, à patrimoine équivalent, la composition pourrait être nettement en faveur des liquidités et placements bancaires !!!!!

LBDP

Besoin d’un conseil ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour bénéficier de notre expertise pour gérer votre patrimoine ou trouver les réponses à vos questions fiscales, juridiques, financières. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes à 1 heure pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 89€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Nouveau ! L’accompagnement patrimonial PREMIUM– Un abonnement mensuel pour bénéficier à tous moments des conseils de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ! – Un service proposé au prix de 350€ TTC / mois (sans engagement de durée – 1 mois, 3 mois, 6 mois, 10 ans, c’est vous qui choisissez pendant combien de temps vous avez besoin de nos conseils).

 

Découvrir notre service d’accompagnement patrimonial

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NewsletterInscrivez vous gratuitement à la lettre du patrimoine