Stratégie pour acquisition d’un bien immobilier avec un concubin

0
Bonjour,
Je souhaite acheter un bien immobilier avec ma compagne.
Sa situation ne lui permet pas pour l’instant d’apporter de capital.
Je vais donc, dans un premier temps, prendre seul un crédit immobilier et procéder à l’achat de ce bien.
Je souhaite ensuite pouvoir lui en revendre une partie (moins de 50% compte tenu de ses possibilités financières) et m’assurer qu’en cas de décès l’un ou l’autre pourra continuer à habiter ce bien sans difficulté liée à la succession.
Quelle est la meilleure stratégie pour réaliser cette opération ?
Merci d’avance
posée 14 avril 2019

3 réponses

0
Bonjour,
A minima vous pacser
faire un testament pour donner l'usufruit de la RP à Madame...
0
Bonjour,

Je crois qu'il pourrait être pertinent de travailler autour de la SCI. En effet, la SCI permet de distinguer le droit de propriété du crédit immobilier.

Pourquoi pas faire une SCI dans laquelle vous seriez à 50/50 avec votre amie. La SCI achète l'immeuble... et souscrit le crédit immobilier. En l'absence de revenu, ce sont alors les associés (vous et votre amie) qui devez abonder au compte courant de la SCI afin de lui permettre de rembourser les mensualités du crédit.

Chacun abonde en fonction de ses possibilités financières et se constitue, au sein de la SCI, un compte courant d'associé dont le montant est fonction de l'apport de chacun dans le remboursement du capital.

Ainsi, vous êtes tous les deux associés à 50/50 dans la SCI mais vous détenez un compte courant d'associé (= une créance sur la société) à hauteur de votre contribution.


Enfin, pour les questions de transmission, je crois qu'un testament serait un minimum ; On peut également envisager un démembrement croisé des parts de SCI comme présenté dans cet article "

Ce sont là deux sujets que nous travaillons dans notre livre "Investir dans l'immobilier" et "succession"
0
Merci beaucoup, je vais regarder ces points avec attention

Votre réponse