Voici un article important et difficile à rédiger tant il faut fait preuve d’un puissant esprit de synthèse. Essayons tout de même de vous présenter notre vision sur la stratégie d’investissement et de placement pour 2022.

Contexte de l’analyse – Vision macro-économique.

Après bientôt deux années de Covid, le retour à la normal semble se dessiner. Nous sommes de mieux en mieux armés face à la pandémie qui perd, lentement mais surement, en puissance.

Grâce aux vaccins et à une capacité d’adaptation incroyable, nous sommes parvenus à continuer à vivre de manière presque normale depuis 2 ans. Quelle preuve de résilience ! Non seulement la vie continue… mais surtout nous nous sommes adaptés et nous en ressortons plus fort comme à chaque fois !

L’après Covid va probablement se concrétiser à partir de 2022 (second semestre). Ainsi, en 2022, nous allons continuer d’utiliser les leçons apprises depuis 2 ans, pour accélérer dans la construction d’un monde différent qui sera plus écologique, plus respectueux de l’environnement, moins global, plus local, plus digitalet plein d’autres surprises que nous sommes en train de découvrir.

En 2022, les déficits budgétaires et la politique monétaire de taux réels négatifs continueront de financer la construction de cette croissance économique nouvelle qui permettra de panser le capitalisme de ces maux dont nous avons pris conscience avec l’élection de Trump et autres giletsjaunes.

La croissance économique devrait encore être puissante en 2022 ; Le chômage restera très faible pour atteindre un quasi plein emploi ; L’inflation continuera d’être un sujet important ; les taux d’intérêt augmenteront mais les taux d’intérêt réel resteront négatifs pour faciliter le remboursement des dettes des entreprises et des états sur le dos des épargnants en monétaire ; les salaires augmenteront sous pression inflationniste et manque de main d’œuvre manifeste.

Bref, après avoir fait tant d’efforts pour éviter la catastrophe en 2020 et 2021, il ne faut pas s’attendre à ce que les états et les banques centrales lâchent leur soutien. Au contraire, nous pourrions entrer dans une nouvelle phase. Après le sauvetage à tout prix en 2020 et 2021, nous entrons dans une phase de construction et de croissance économique à tout prix.

Nous n’avons plus le choix. Il y a trop de dettes à rembourser. Seule une croissance économique puissante et des taux d’intérêt réels négatifs permettront d’effacer la dette Covid. Les agents économiques créateurs de richesse (= les entreprises et les travailleurs) profiteront donc de cette période de reconstruction au détriment des détenteurs de monnaies non investies dans l’économie (= les épargnants en fonds euros) qui pourraient continuer de s’appauvrir à cause d’un rendement de l’épargne très faible au regard du dynamisme économique et de l’inflation.

Bref, en 2022, nous pourrions continuer de renforcer les fondamentaux économiques.

En revanche, 2022 pourrait également être une année de renforcement des situations de survalorisation de certains marchés. La monnaie est abondante entre les mains de certains qui l’utiliseront pour spéculer et chercher à s’enrichir sans effort.

Nous pourrions assister à de nouvelles envolées de valorisation sur les marchés actions, mais aussi sur les actifs toxiques telles que les cryptomonnaies et autres bizarreries sans usage que sont les NFT.

L’investisseur de long terme devra être prudent devant ces excès spéculatifs attirants… mais destructeurs lorsque la bulle éclatera. Car sans valeur fondamentale liée à un usage à forte valeur ajoutée, le prix est injustifiable.

Évidemment, la vie n’est jamais une ligne droite. Il est fortement probablement que cet optimiste de long terme soit remis en question par d’inévitables accidents de court terme. Ces accidents seront des occasions à saisir pour l’investisseur de long terme.

Météo du patrimoine – Comment investir ou épargner en 2022 ?

Parfois un bon schéma est plus efficace qu’une longue dissertation, le vous propose une forme d’infographie synthétique.

Et vous qu’en pensez vous ? Comment allez vous investir ou épargner en 2022 ?

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

42 commentaires