Lorsque l’on s’intéresse à la gestion de son patrimoine, il est facile d’être pessimiste. S’intéresser à la gestion de patrimoine, c’est se confronter à la complexité du monde, c’est affronter une montagne d’informations difficiles à comprendre.
Il est alors facile de voir des crises partout. L’effondrement d’un système apparaît souvent comme inévitable tant les déséquilibres apparaissent comme insurmontables.
Noyés sous une montagne d’informations dont nous ne sommes pas capables de comprendre les imbrications, il devient facile de devenir pessimiste sur l’avenir du monde. C’est là une attitude contre-productive qui vous empêchera de prendre les bonnes décisions. Vous devez impérativement lutter contre ce pessimisme, vous devez impérativement comprendre qu’en réalité tout cela est bien trop complexe pour nous et que le système est condamné à avancer, coute que coute.
Le pessimisme est de raison ; L’optimisme est de volonté.
Il suffit de regarder l’histoire pour se rendre compte que les situations de crise sont la norme.
Nous vivons une forme de crise permanente depuis toujours : Guerre de 14/18 ; Crise de 1929 ; Guerre de 39/45 ; Guerre froide (1947/1991) ; Crise des missiles de Cuba (1962) ; Choc pétrolier (1973 ; 1978) ; krack boursier de 1987 ; Guerre en Irak 1991 ; Crise Japonaise 1998 ; Crise de la bulle interne 2000 ; Attentat 11 septembre 2001 ; Crise des subprimes 2008 ; Crise de la zone Euros 2012 ; Covid 2019/2020 ; …
La crise, c’est la vie. Nous sommes dans une situation de crise en permanence.
Ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours. Pourtant, depuis toujours le monde avance, la croissance est inexorable, la prospérité se développe, et notre enrichissement global se confirme.
Pourquoi est-ce que ce serait différent demain ?
Il ne sert à rien d’avoir peur des crises. Nous n’avons aucune prise sur le bon déroulement de ces dernières. N’essayons pas de comprendre ce que nous ne pouvons pas comprendre. Libérons-nous de ce stress que nous nous infligeons !
En réalité, vous devriez être persuadé que le système s’adapte en permanence pour trouver le moyen de croitre, quoi qu’il en coute.
Il ne sert à rien d’être pessimiste. Vous devez réussir à trouver l’optimisme qui vous permettra de faire croitre votre patrimoine.
- Être optimiste, c’est faire confiance au système pour s’adapter pour trouver le chemin de la prospérité coute que coute.
- Être optimiste, c’est arrêter d’essayer de comprendre ce qui est trop complexe pour vous ;
- Être optimiste, c’est accepter l’aléa de la vie économique (et de la vie en général) est étant persuadé que quoiqu’il arrive l’avenir sera plus prospère ;
- Être optimiste, c’est arrêter d’écouter les vendeurs d’apocalypse et voir le verre à moitié plein plutôt que les risques qui pourraient le vider.
Dans la gestion de votre patrimoine, cette volonté de l’optimisme se traduit par votre capacité à investir dans l’économie, à vous convaincre que la croissance économique est inexorable et accepter l’incertitude à court terme pour bénéficier de la meilleure prospérité future.
Vous devez continuer de croire dans le capitalisme et investir dans le capital des entreprises, continuer d’investir dans l’immobilier.
Vous devez adopter une stratégie d’investissement offensive qui fait confiance à la croissance pour valoriser votre capital ; Arrêtez d’investir dans l’OR ou dans tous ces actifs de protection qui ne rapportent rien, mais vous donne l’impression d’être un bouclier contre l’effondrement.
N’oubliez pas. Le pessimisme est de raison ; L’optimisme est de volonté.
Il est trop facile d’être pessimiste ! L’optimisme est le super-pouvoir de ceux qui avancent, qui construisent, qui s’adaptent en permanence.
L’optimisme est le super-pouvoir de ceux qui réussissent.
Mais l’optimisme n’est pas naturel. L’optimisme est de raison, vous devez le travailler, l’entretenir, le développer.
Réussir à vous construire votre patrimoine, c’est cultiver votre optimisme !
Cultiver votre optimisme doit être votre priorité !